94
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
94
pages
Français
Ebook
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 janvier 2023
Nombre de lectures
5
EAN13
9791039704236
Langue
Français
Face aux profondes mutations de notre monde et aux changements de repères que subissent les entreprises, la stratégie d’hier a-t-elle toujours un sens aujourd’hui ?
Braver les tempêtes, éviter les écueils et les tourbillons pour mener le bateau à bon port…
Autant d’objectifs et d’obstacles communs au skipper et au chef d’entreprise, qui nécessitent agilité, vision claire et adaptation constante.
À travers la métaphore de la navigation, cet ouvrage propose des pistes d’évolution pour adapter la stratégie à la réalité actuelle des entreprises.
En suivant ce fil « bleu », il présente les outils et les nouvelles approches disponibles, comme la stratégie hybride, pour tenir le cap.
L’auteur vous invite à embarquer sur sa goélette, alors bienvenue à bord !
BATEAU ET ÉQUIPAGE EN PLEIN REMOUS
La stratégie, baguette magique ?
Réformer la stratégie : tentatives bleues ou opale
Stratégie : vraiment indispensable ?
STRATÈGES ET AGILISTES, IRRÉCONCILIABLES ?
Deux visions, irréconciliables ?
Skipper avisé : agile ou stratège ?
Skipper et équipage : hybrider vos conversations
Devenir un « stratège hybride » ?
APPRENDRE LA POSTURE DE STRATÈGE HYBRIDE
Débuter en stratégie hybride : matelotages et manœuvres à maîtriser
Publié par
Date de parution
19 janvier 2023
Nombre de lectures
5
EAN13
9791039704236
Langue
Français
La stratégie a-t-elle encore un sens ?
collection Management
La stratégie a-t-elle encore un sens ?
Le juste équilibre entre agilité et stratégie d’entreprise
Auteur : Alain GISSELBRECHT
Édition 2023
© GERESO Édition 2023
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique intérieure : GERESO Édition
Illustration : © AnnaPoguliaeva/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Janvier 2023
ISBN : 979-10-397-0336-9
EAN 13 : 9791039703369
ISSN : 2725-0172
ISBN numériques ISBN eBook : 979-10-397-0422-9 ISBN ePub : 979-10-397-0423-6
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France
Dans la même collection
• 10 entretiens RH incontournables
• Comprendre l’évaluation professionnelle
• Délégation efficace
• Diagnostiquer la performance industrielle
• Estime de soi et management
• La nouvelle vie des managers
• La posture relationnelle du manager
• Le management est un sport collectif
• Le R.O.I. du travail
• Les 6 constellations du management
• Management VUCA
• Manager dans le secteur sanitaire et médico-social
• Manager en périodes de crises
• Manager la performance industrielle
• Managers, faites-vous confiance !
• Managers, relevez le challenge d’un nouveau poste !
• Recadrer sans démotiver
• Risk Management
• Vers un leadership créatif, efficace et humain
Retrouvez tous les titres de la collection « Management » sur librairie.gereso.com
Remerciements
Merci à ceux qui sont montés à bord en tirant fort à propos sur la barre et les écoutes pour gonfler les voiles : François Carlier, expert en capital-risque et finance, un de mes premiers managers, admirateur de Napoléon et Sun Tzu, Bénédicte Baradel, coach pour faire émerger vos talents, Thierry Henocq, clarinettiste, bio-énergéticien, expert en communication et formation, Manie Vernon, ingénieure, entrepreneuse et designeuse à l’enthousiasme communicatif !
Dans le carré, d’autres contributeurs : mon éditeur GERESO qui a cru à ce projet éditorial, tous mes clients avec lesquels nous conversons pour essayer de coconstruire des futurs et valoriser au mieux leur travail, la CCI Grand Lille, l’association Les Places Tertiaires et en particulier le service études, le Comité Grand Lille, la Cité de l’IA du Medef Lille Métropole, Jean-Yves Pettenati, Paul Damestoy, Thierry Dujardin du groupe IRD, Hélène Terrier, Philippe Monnier, « Last but not least », Mady, férue de littérature jeunesse rêveuse d’histoires et d’illustrations, William, artiste, créateur de tableaux, et Marie-Noëlle qui encourage à sa façon les projets un peu fous comme celui-ci…
La stratégie sert-elle encore de boussole ?
L’idée de ce livre a cheminé depuis la création en 2014 de mon blog le « Gaillard Avant » destiné aux praticiens qui vivent sur le terrain les projets avec les directions, les collaborateurs, les intrapreneurs et entrepreneurs. Le but est de les aider à y voir plus clair sur l’utilité des démarches stratégiques : la stratégie est-elle moribonde ou a-t-elle encore un sens, une utilité ? Peut-elle être réformée ? Comment réaliser des conversations à forte valeur pour l’animer ?
Mon vécu montre plusieurs confusions sur la véritable nature d’une approche stratégique et sur ses conditions de succès. Abandonner toute stratégie ou la réduire à une simple planification « technocratique » revient à se laisser porter par les vents et les courants là où ils nous mènent. Certes, vivre une aventure peut être le bon objectif mais même là, la stratégie sous réserve d’être réformée restera très utile pour s’orienter, anticiper, s’adapter, prendre du recul, évaluer ses progrès et celles des autres, et aboutir sereinement à se réaliser.
Certes, la stratégie a perdu de sa superbe, 3 « chamboule-tout » à l’œuvre dans les océans l’ont fait tomber de son piédestal : les mutations rapides des business models et des systèmes productifs territoriaux, une révolution culturelle autour des réseaux de valeur, et surtout, des rapports sociaux où les émotions jouent un rôle important, entraînant en cascade des remises en cause permanentes. Des singularités « métier » très structurantes qui nous servaient jusque-là, à tous, de repères et de fondements sont de fait fortement bousculées.
Les 3 « chamboule-tout » de vos stratégies
- Mutations rapides des business models : l’alchimie du succès d’hier parfois contre-productive pour demain à revisiter, à enrichir, à modifier, et dans tous les cas à challenger.
- Révolution culturelle au cœur des organisations et impactant la société tout entière : nouveaux rapports à l’autorité, à la hiérarchie, des routines et des rituels nouveaux, envies et émotions à mieux intégrer, remise en cause permanente des modèles de développement, de profit, coconstruction souhaitée du réseau de valeur, exigences posées sur la nature des missions, l’orientation sociale et environnementale.
- Remises en cause permanentes des singularités « métier » issues de l’expérience, qui étaient jusque-là une « boussole » pour les équipes et leurs managers.
Une kyrielle de tentatives sont déjà en cours pour adapter les bateaux et marins aux nouveaux enjeux de la mer : remise en cause des plans de navigation génériques tout faits, d’une planification trop rigide ; nouvelles approches, notamment « agiles », souvent vécues en opposition par ses promoteurs avec les concepts stratégiques. Nous y reviendrons.
Le fil rouge de ce livre, « bleu » en l’occurrence, sera de vous préparer à ce qui vous attend et d’actualiser les fondements de cette discipline.
Sous réserve de sortir des mythes et postures véhiculés parfois par les stratèges eux-mêmes, cette croisière en équipage vous permettra de mieux comprendre comment il faut interpréter ce que la palette d’outils anciens et récents peut apporter, à condition de l’enrichir de nouvelles approches et d’en identifier les présupposés inutiles.
Nous embarquerons, cher lecteur ou lectrice, pour une croisière en trois conversations sur le gaillard d’avant, qui porteront sur les questionnements suivants :
- La stratégie a-t-elle encore un sens ?
- La stratégie peut-elle être réformée et hybridée ?
- Comment mettre en place une approche hybride chez vos clients, auprès de vos collaborateurs et dans la définition de vos business models ?
Nous ferons un petit tour de ces pratiques, en plein bouleversement, et, comme dans toute bonne régate, nous commencerons par un briefing et une feuille de navigation.
Cette croisière a vocation à vous aider dans vos futures conversations stratégiques avec chaque partie prenante et détaillera la stratégie hybride et la façon de la mettre en place.
Let’s go! Welcome on board!
Agir depuis un « gaillard d’avant » ?
Le « gaillard d’avant » est la partie d’un bateau qui s’étend de l’avant de la coque au premier quart du navire. À cet endroit précis, on vit pleinement la griserie de la vitesse et ressent la sensation des embruns, tout en prenant en cas de tempête des paquets de mer.
De là, on peut ramener la voile d’avant pour réduire la toile, y mettre une nouvelle, choisir de rétablir l’équilibre du bateau ou gagner en vitesse. Certains gaillards d’avant arborent fièrement une figure de proue 1 destinée au choix « à faire peur aux autres bateaux » ou « à leur montrer ses plus beaux attraits ».
À défaut de vigie sur le mât 2 , il permet de voir en anticipé les récifs à venir et les terres fertiles qui pointent à l’horizon. Il est souvent redouté, car très physique et technique. En course moderne, la personne qui y officie s’appelle le numéro 1, tout est dit : de là, il envoie le spi 3 , véritable turbo du voilier. Bien entendu, on peut aussi y jeter l’ancre.
Bref, un endroit plein de vie et de fureur, souvent plus en hauteur que le reste du bateau.
Or, prendre de la hauteur tout en gardant les pieds bien ancrés sur le pont est précisément ce que doit faire un stratège.
Certains pourtant préfèrent rester dans le carré arrière, là où se tient l’équipage à l’abri. Posture à mon sens très dommageable qui nuit bien entendu à la discipline, qui s’est parfois recroquevillée sur elle-même, qu’ils adoptent sans chercher à comprendre les évolutions récentes, sans pouvoir s’appuyer sur le capital issu des enseignements de grands anciens, sans confronter leurs vues avec d’autres disciplines ou converser avec la réalité sur le terrain, seule condition pour aider à faire les bons choix.
Or, toute réussite en mer nécessite de faire coopérer les différentes parties du bateau et de surtout motiver tous ceux qui sont à bord sur la finalité de la navigation.
De plus, dans le monde économique international dans lequel nous vivons, nous sommes tous dans le même bateau , confrontés à des problématiques similaires.
Conversons ici en toute humilité pour partager quelques-unes des leçons croisées de l’expérience pour aider les navigateurs à amener le bateau au bon port, en le dotant de bonnes voiles et en assurant leur bonne utilisation, ce qui nécessite de converser sur la meilleure façon de tenir bon sur le gaillard d’avant.
Selon leurs envies ou appétences, tous les skippers et leurs équipages y trouveront quelques clés pour des croi