Manager dans le secteur sanitaire et médico-social , livre ebook
183
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
183
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Manager dans le secteur sanitaire et médico-social
collection Management
Manager dans le secteur sanitaire et médico-social
Pour les professionnels de santé : médecins, pharmaciens et cadres de santé
Auteurs : Christine BENOIT et Dr Christine PASSERAT
Édition 2022
© GERESO Édition 2018, 2020, 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : © aurielaki/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Avril 2022
ISBN : 979-10-397-0162-4
EAN 13 : 9791039701624
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0234-8
ISBN ePub : 979-10-397-0235-5
GERESO SAS au capital de 460 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France
Dans la même collection
• Auto-coaching pour managers
• Conduire le changement en entreprise
• Évaluer les compétences professionnelles
• Humaniser la performance au travail
• La nouvelle vie des managers
• Le management bienveillant, accélérateur de performance
• Le management interculturel
• Le manager de proximité
• Le manager samouraï
• Le R.O.I. du travail
• Les 6 constellations du management
• Manager en périodes de crises
• Manager l'Intelligence Artificielle
• Manager le télétravail et le travail à distance
• Manager un établissement de santé
• Manager une équipe projet
• Managers, faites-vous confiance !
• Managers, relevez le challenge d'un nouveau poste !
• Préparer et conduire un 360° efficace
• Recadrer sans démotiver
• (Re)donner du sens à son management
• Stratégie d'entreprise
Retrouvez tous les titres de cette collection sur
Préface
Les établissements de santé occupent une place à part dans le paysage des organisations. Dans les hôpitaux publics comme dans les cliniques privées ou les groupements de soignants (maisons et pôles de santé, cabinets de groupe…), l’indépendance des professionnels dans l’exercice de leur art percute le fonctionnement habituel des institutions, fondé sur l’unicité de commandement et une hiérarchie pyramidale. Ni le salariat dans les hôpitaux publics, ni les contrats d’exercice ou d’exploitation dans les établissements privés n’ont complètement permis aux propriétaires et aux dirigeants de ces structures d’exercer une maîtrise totale sur la production de soins. En dépit des démarches de certification et de systèmes de contrôle interne de plus en plus sophistiqués, le cœur de métier, autrement dit le contenu de la décision ou du geste du médecin ou du pharmacien, reste hors de portée des équipes administratives. L’accès à l’intimité de la relation avec le patient, scrupuleusement protégée tant par la loi que par les Ordres professionnels, constitue une barrière infranchissable pour les « profanes » du soin que sont les équipes de direction. Le découpage du fonctionnement des établissements qui en résulte en deux sphères quasi étanches, le soin d’une part et l’administration – ou la gestion – d’autre part, constitue la pierre d’achoppement du management des organisations de santé. Cette distance est aggravée par la taille des établissements, qui multiplie le nombre de niveaux hiérarchiques et éloigne un peu plus encore les directions de ce terrain impénétrable. Laquelle distance est encore plus marquée en raison de la spécialisation continue du savoir médical, pharmaceutique et infirmier, qui rend encore plus difficile toute tentative d’immixtion dans le champ des pratiques.
Cette caractéristique, conjuguée à quelques autres, dont la multiplicité des parties prenantes (patients, proches, citoyens, État, Sécurité sociale, Agence régionale de santé, professions de santé, administratifs…), et la nécessité de garantir à tout moment un haut niveau de fiabilité, place les organisations de santé parmi les organisations les plus difficiles à gérer.
Face à cette difficulté, la nécessité d’associer plus étroitement les « opérateurs » du soin aux activités de gestion apparaît comme une évidence. À l’instar de la gouvernance clinique, conceptualisée au début des années 90 par le National Health Service britannique pour impliquer davantage les professionnels dans la maîtrise de la qualité, il s’agit de leur offrir un cadre organisationnel leur permettant de jouir d’une certaine autonomie dans la gestion des services en contrepartie d’une reddition de comptes renforcée. Le même objectif a nourri en France la création des pôles hospitaliers et la fameuse réforme de la nouvelle gouvernance hospitalière.
Mais les réformes structurelles ne suffisent pas. Les motivations pour devenir médecin ou pharmacien-manager, ou cadre de santé, sont aussi variées que le sont les individus : envie de nouvelles expériences, de sortir du quotidien du soin, de mieux maîtriser les contraintes organisationnelles, d’assouvir ses besoins de pouvoir, d’exprimer son leadership, ou tout simplement esprit de mission pour assurer la continuité du fonctionnement d’une unité ou d’un service face au départ d’un collègue ou à une crise institutionnelle. Au-delà de leurs différences, ces managers partagent néanmoins lors de leur prise de poste bien souvent le même sentiment de désarroi : désorientés par la complexité du système de planification et de régulation qui enserre le fonctionnement de leur établissement, submergés par la multiplication des charges administratives et des projets, mal à l’aise vis-à-vis de leurs anciens collègues, en difficulté pour construire une vision collective partagée, ils sont réduits à une vision essentiellement empirique du management, construite au cours de leur long processus de formation à partir des pratiques, des échecs et des succès de leurs « patrons ».
Ces difficultés témoignent que la mutation des cliniciens vers leurs nouveaux rôles hybrides, articulant compétences soignantes et compétences managériales, ne se décrète pas. L’accession à de nouvelles fonctions ne suffit pas, encore faut-il être en capacité de s’en saisir et de les faire vivre. L’hybridation est un processus qui suppose une acculturation progressive aux enjeux, concepts, méthodes et outils du management. Parallèlement aux actions de formation, les ouvrages jouent un rôle important dans ce processus, comme en témoigne la multitude de publications sur ce thème dans le monde anglo-saxon. Étrangement, cette abondance laisse la place à la rareté dans l’univers francophone.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la contribution de Christine Benoit et Christine Passerat. Tirant parti de leurs expériences professionnelles de cadres dirigeants d’établissements et de consultants, et s’appuyant sur les cycles d’enseignements auxquels elles participent, notamment à l’IFROSS, auprès des publics de médecins, pharmaciens et cadres de santé, les auteurs s’attachent à traduire de façon claire et imagée les invariants du management dans le contexte des organisations de santé. La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage offre ainsi aux professionnels de santé l’opportunité d’une propédeutique au management indispensable pour aborder avec davantage de sérénité et d’efficacité la difficile conjugaison des missions qui leur échoient.
Christophe PASCAL
Maître de conférences en sciences de gestion
Directeur de l’IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales), université Jean Moulin Lyon 3
Introduction
Le secteur médico-social est lié aux dispositifs de l’aide sociale et de l’action sociale. Le nombre d’établissements et services est plus important que dans le secteur sanitaire, les modalités de financement et de tarification sont différentes et, surtout, l’accompagnement repose sur le projet de vie qui peut s’inscrire à long terme (y compris toute une vie) tandis que les établissements de santé ont comme référence la DMS (durée moyenne de séjour) qui peut n’être que de quelques heures.
Le médico-social recouvre une grande diversité :
- Établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance.
- Établissements et services d’enseignement spécialisé pour mineurs ou jeunes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation.
- Centres d’action médico-sociale précoce pour le dépistage et le traitement précoce des enfants de moins de 6 ans à risque de handicap.
- Établissements et services intervenant dans le domaine de la protection judiciaire de la jeunesse.
- Établissements et services d’aide par le travail, établissements et services pour personnes âgées.
- Établissements et services pour personnes adultes handicapées.
- Établissements et services pour les personnes en difficulté en particulier les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les services d’aide et d’accompagnement à domicile auprès des familles, les boutiques de solidarité et les services d’aide médicale urgente.
- Établissements et services pour les personnes confrontées à des difficultés spécifiques : accompagnement et prévention en addictologie, foyers de jeunes travailleurs.
- Centres de ressources, les centres d’information et de coordination ou centres prestataires de services de proximité.
- Établissements et services expérimentaux.
- Centres d’accueil pour demandeurs d’asile.
- Services mettant en œuvre des mesures de protection des majeurs ordonnées par l’autorité judiciaire.
- Services mettant en œuvre les mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial.
Le secteur de la santé offre ses compétences pour répondre