82
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
82
pages
Français
Ebook
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 avril 2015
Nombre de lectures
9
EAN13
9782212308440
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Deux tiers des élèves surdoués souffrent d'une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s'intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ?
Laurence Lalande, directrice d'une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège. Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d'une pédagogie adaptée à l'école et d'un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d'enfants et d'adultes surdoués, cet ouvrage de référence vous permet d'accompagner votre enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement.
Publié par
Date de parution
29 avril 2015
Nombre de lectures
9
EAN13
9782212308440
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
R sum
Accompagner l’enfant surdoué sur le chemin de l’épanouissement et de la réussite à l’école
Deux tiers des élèves surdoués souffrent d’une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s’intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ?
Laurence Lalande, directrice d’une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège. Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d’une pédagogie adaptée à l’école et d’un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d’enfants et d’adultes surdoués, cet ouvrage de référence vous permet d’accompagner votre enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement.
Biographie auteur
Laurence Lalande a élaboré une pédagogie adaptée au fonctionnement cognitif des enfants surdoués. Elle a créé une première école en région parisienne entièrement dédiée aux élèves intellectuellement précoces, puis une seconde à Sainte-Maxime dans le sud de la France où elle les accueille de la maternelle à la classe de 3e. Elle est l’auteur de Au secours, mon enfant est précoce ! aux éditions Eyrolles.
www.editions-eyrolles.com
Laurence Lalande
RÉCONCILIER L’ENFANT SURDOUÉ AVEC L’ÉCOLE
Stop à l’échec scolaire !
Éditions Eyrolles 61, boulevard Saint-Germain 75240 Paris cedex 05 www.editions-eyrolles.com
La collection Apprendre Autrement propose des livres pour apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir.
Illustrations originales de Colonel Moutarde.
Mise en page : Cipanga
Caroline Bee a collaboré à l’écriture de cet ouvrage.
Enrichissement de la maquette réalisé par Filf.
© 2015, Groupe Eyrolles
Tous droits réservés.
Il est formellement interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans l’autorisation de l’éditeur et du centre français de l’exploitation du droit de copie.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2015
ISBN : 978-2-212-56056-5
SOMMAIRE
Introduction
1. QU’EST-CE QU’UN ENFANT SURDOUÉ ? Repérer ses caractéristiques
Les signes comportementaux
Un fonctionnement cognitif différent
Hyperactivité et gestion de la frustration
Les différences entre les filles et les garçons
À la maison et à l’école
2. L’ENFANT SURDOUÉ À L’ÉCOLE Le grand clash !
L’enfant surdoué : mythe ou réalité ?
Les différents profils de l’élève surdoué
Quand cela devient inquiétant : les signes qui doivent alerter
3. LE PARCOURS SCOLAIRE DE L’ENFANT SURDOUÉ De Charybde en Scylla !
Son entrée en maternelle
Son entrée à l’école élémentaire
Son entrée au collège
Et après ?
4. C’EST LA FAUTE DE L’ÉCOLE ? Oui… mais non !
Les moyens mis en œuvre par l’Éducation nationale
Du côté des enseignants
Les programmes et les enseignements
Comment un surdoué prend-il le chemin de l’échec scolaire ?
5. POURQUOI IL A « MAL À L’ÉCOLE » ? Détecter son malaise
Une non-reconnaissance
Une absence de prise en charge
La « pactisation », un renoncement à être soi
Un milieu scolaire souvent hostile
Pourquoi cela fonctionne difficilement à l’école ?
6. LES SOLUTIONS La mise en place d’une pédagogie adaptée
Comment adapter une pédagogie différente ?
La déscolarisation
Lorsque l’enfant reste scolarisé
CONCLUSION
LES PROGRAMMES OFFICIELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Les programmes de l’école maternelle
Les programmes de l’école élémentaire
ADRESSES ET LIENS
À Tom.
Aux enfants de l’école La Loupiote de Sainte-Maxime,
Aux élèves du collège Léonard de Vinci.
INTRODUCTION
Lorsque l’on demande aux enseignants de désigner les élèves qu’ils pensent être « surdoués », ils pointent systématiquement les premiers de la classe, sans imaginer une seule seconde que celui qui s’agite et qui baille, assis au fond de la classe, puisse l’être lui aussi ! En effet, il est difficile d’associer l’intelligence avec la non-réussite, ou le savoir avec la non-performance. Et pourtant… Si l’on cite Einstein ou Mozart pour leur incroyable talent, on oublie les Maxime, les Lucas, les Manon… Tous ces surdoués anonymes en échec scolaire, mal à l’aise dans un système éducatif qui ne reconnaît pas leurs capacités hors-norme et les abandonne trop souvent à leurs contre-performances.
Deux tiers des enfants intellectuellement précoces rencontrent actuellement des difficultés scolaires. Beaucoup d’entre eux échoueront et n’obtiendront pas le baccalauréat. Quelques-uns, peut-être plus rageurs ou plus rebelles, dériveront malheureusement vers la délinquance. D’autres s’autodétruiront de n’avoir pas su être et de n’avoir pas pu s’exprimer. Ils refouleront leurs capacités en niant leur potentiel, comme on rejette un manteau trop lourd à porter. Ils refuseront un système où ils ne trouvent pas leur place et qui ne les comprend pas.
Pour éviter ce gâchis et tenter d’y remédier, nous avons ouvert en 2003 la première école en France qui accueille exclusivement des enfants à haut potentiel dès leur entrée en maternelle et les accompagne jusqu’au lycée. Nous avons pensé et mis en place une pédagogie réellement adaptée à leurs particularités cognitives et rendu le sourire à bon nombre d’entre eux, ainsi qu’à leurs parents. Cette école, souvent médiatisée, reste un modèle de pratiques adaptées aux divers profils de ces élèves. C’est cette expérience unique qui nous autorise aujourd’hui à aborder dans ce livre le thème difficile de l’enfant surdoué face à l’école.
Il est urgent de reconnaître ces enfants dont le potentiel les empêche paradoxalement de réussir. Il est essentiel de mettre un mot sur leur souffrance et de stopper toute interprétation qui nuirait à leur image. Ces petits, comme n’importe quel enfant, ont besoin des autres pour bien grandir et s’épanouir. Ils attendent un regard positif de la part de leurs enseignants. Il faut apprendre à diagnostiquer et comprendre leurs caractéristiques, afin de leur apporter l’aide nécessaire à leur construction identitaire.
Attention, il n’est pas question ici de faire le procès de l’Éducation nationale. L’école de la République ne peut répondre à elle seule aux besoins différents de tous les enfants. Au mieux, elle peut s’adapter ou apporter des aides aux structures spécialisées qui mettent en œuvre une pédagogie spécifique. Dans le cas des enfants intellectuellement précoces, seulement 2,3 % de la population est concernée. Ils sont environ 500 000 enfants en France à nécessiter une prise en charge qui réponde à leur mode de fonctionnement particulier.
On le constate, trop de jeunes surdoués sont en faillite, tant sur un plan social que personnel. Malgré une intelligence supérieure à la normale, une majorité d’entre eux s’acheminent vers l’échec scolaire. Pourquoi ? S’ils sont justement si intelligents, quels sont les facteurs qui les empêchent de réussir à l’école ? Dans ce livre, nous apporterons quelques éclairages qui permettront de mieux comprendre ce paradoxe. Nous aiderons à décrypter le fonctionnement psychologique et social de l’enfant précoce. Nous donnerons également les clés pour détecter les signes d’un mal-être à l’école. Nous tenterons surtout d’apporter des solutions et des conseils aux parents comme aux enseignants pour éviter ce gâchis de potentiel et s’engager ensemble sur le chemin de la réussite.
1
QU’EST-CE QU’UN ENFANT SURDOUÉ ?
Repérer ses caractéristiques
Faire le portrait de l’enfant précoce n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. Par nature, chaque individu est unique et il serait dommageable de vouloir esquisser le portrait type d’un enfant, qu’il soit surdoué ou non. Pour avoir travaillé auprès d’eux depuis de nombreuses années, et rencontré plus d’un millier d’enfants précoces, nous pouvons affirmer qu’aucun d’eux ne se ressemble. Toutefois, certaines caractéristiques leur sont communes. Attention, toutes ne définissent pas systématiquement un enfant comme étant « surdoué » et seuls des tests psychométriques valables poseront un diagnostic sérieux. Nous allons néanmoins passer en revue quelques signes qui peuvent aider les parents, mais aussi les enseignants et tous ceux qui prennent en charge ces enfants « différents ».
Un peu de vocabulaire : surdoué ou précoce ?
Il est difficile de s’accorder sur l’emploi d’un terme plutôt qu’un autre pour évoquer les enfants à haut potentiel. Les mots et les locutions sont nombreux pour les désigner et les variations de l’un à l’autre peuvent impacter l’image que l’on se fait de ces enfants.
Le mot « surdoué », même s’il est celui dont la connotation reste la plus forte est à notre sens le plus approprié. Dans la définition, telle qu’on la trouve dans les encyclopédies, l’enfant surdoué est « celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge ». Pour compléter cette signification, nous ajouterons qu’un surdoué est un enfant qui pense différemment des autres. Il acquiert ses connaissances très rapidement, mais c’est surtout son mode de fonctionnement cognitif particulier qui va lui donner ses facultés d’acquisition.
L’Éducation nationale a opté pour le terme « enfant intellectuellement précoce » (EIP). Bien que retenue, cette appellation laisse sous-entendre qu’il s’agit d’un enfant nécessairement en avance. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. Les enfants à haut potentiel ne sont pas systématiquement les premiers de classe, ni véritablement plus performants que les autres sur les bancs de l’école.
Quant au terme « précoce », il induit qu’un jour ou l’autre, cet enfant sera rattrapé par les autres. De même, le terme « doué » qualifie une personne dans un d