99
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
99
pages
Français
Ebook
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 juin 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782212680140
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Gavés d'écrans, les enfants ont de moins en moins de temps pour jouer, créer et développer leur imaginaire. Pourtant, la créativité ne sert pas seulement à produire des idées et à trouver des solutions : elle aide aussi à comprendre et à structurer, à apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi. Elle est un facteur de succès, à l'école et dans la vie !
Au travers de 50 activités ludiques, votre enfant pourra :
Des jeux créatifs stimulants qui vous aideront à lâcher prise pour mieux être à l'écoute de votre enfant et développer, vous aussi, votre propre créativité !
Publié par
Date de parution
07 juin 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782212680140
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
R sum
Pour retrouver le goût de la découverte et réveiller le désir de créer avec joie !
Gavés d’écrans, les enfants ont de moins en moins de temps pour jouer, créer et développer leur imaginaire. Pourtant, la créativité ne sert pas seulement à produire des idées et à trouver des solutions : elle aide aussi à comprendre et à structurer, à apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi. Elle est un facteur de succès, à l’école et dans la vie !
Au travers de 50 activités ludiques , votre enfant pourra :
Des jeux créatifs stimulants qui vous aideront à lâcher prise pour mieux être à l’écoute de votre enfant et développer, vous aussi, votre propre créativité !
Biographie auteur
Isabella Dell’Aquila a enseigné pendant dix-huit ans avant de se spécialiser dans le développement de la créativité chez les enfants.
Hubert Jaoui est chercheur, philosophe, consultant et formateur. Convaincu de la richesse du potentiel humain et de l’urgence de le développer pour faire face aux nouveaux défis, il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’innovation mais aussi sur l’éducation, le couple et le développement personnel.
www.editions-eyrolles.com
Isabella Dell’Aquila • Hubert Jaoui
VOS ENFANTS SONT CRÉATIFS
50 activités pour libérer et développer leurs talents
Éditions Eyrolles
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
La collection Apprendre autrement propose des livres pour apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir.
Illustrations : Océane Meklemberg
Mise en pages : Caroline Verret
Enrichissement de la maquette réalisé par Filf.
© 2018, Groupe Eyrolles
Tous droits réservés.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
ISBN : 978-2-212-56951-3
SOMMAIRE Avant-propos Introduction Qu’est-ce que la créativité ? Comment favoriser la créativité ? Mode d’emploi des activités 1 - DÉVELOPPER LE POTENTIEL CRÉATIF DE VOTRE ENFANT Imaginer l’impossible Développer la curiosité Observer avec tous ses sens 1. Et si ? 2. À quoi ça peut servir ? 3. Qui cherche trouve ! 4. Les martiens sont arrivés ! 5. Devinettes ! 6. Quoi de neuf ? 7. L’image mystère 8. L’objet mystérieux 9. Le journal de bord 10. Redécouvrir les sons 11. Affiner son odorat 12. Laisser parler les papilles 13. Explorer le toucher 14. Les sens en éveil 15. Mes personnages favoris 2 - FAVORISER LA CONFIANCE EN SOI ET LES RELATIONS CONSTRUCTIVES La confiance en soi De l’importance des signes de reconnaissance Du négatif au constructif 16. Deux images 17. Aujourd’hui, je suis un collage 18. En avant toute, capitaine ! 19. Dans la peau de… 20. Le chanteur ivre 21. Répétitions de théâtre 22. Le jeu des 4 chaises 23. Émotions, en scène 24. Les erreurs, ça peut servir ! 25. Médaille d’honneur ! 26. L’anti-scénario 27. La pensée positive 3 - RENFORCER LES LOGIQUES CRÉATIVES Copier c’est créer La dialectique de l’intelligence créative La logique classique et les logiques « heuristiques » La logique associative La logique analogique La logique combinatoire La logique onirique 28. Une rencontre inopinée 29. C’est par hasard ? 30. À la chasse aux points communs 31. 15 secondes ! 32. Changer les données du jeu 33. Une drôle d’histoire 34. Le portrait chinois 35. Quel animal ? 36. Tu sais que tu me plais ! 37. Un mélange fabuleux 38. Mes livres préférés 39. L’analogie gagnante 40. Le maître pâtissier 41. Le chef génial 42. Le tapis volant 43. Créer un scénario 44. L’ascenseur du futur 4 - TROUVER DES IDÉES ET RÉSOUDRE UN PROBLÈME Introduire une « méthode » de travail créative La méthode PAPSA 45. La carte mentale collective 46. Jeu de rôles 47. Le jeu des Post-it 48. Des idées magiques aux solutions créatives 49. L’avocat de l’ange 50. La stratégie de la catastrophe Bonus : fiche idée - Trouver des idées et résoudre un problème Conclusion Bibliographie Remerciements
AVANT-PROPOS
L’intelligence créative est une vertu universelle que tous les enfants possèdent dès leur naissance. La créativité peut être stimulée dès le plus jeune âge. Or elle est bien souvent bloquée, mais heureusement jamais anéantie.
Le rôle des parents entre autres consiste à reconnaître cette intelligence et à la stimuler régulièrement. D’autant plus lorsque l’enfant atteint un âge où sa curiosité est immense. Tous les moyens sont bons, par le biais de promenades et de voyages commentés, par des livres bien choisis, par des dialogues dynamiques, et… des jeux créatifs !
Lorsque nous regardons nos enfants, nous nous demandons souvent comment ils vont grandir. Nous devrions plutôt nous demander comment sont-ils aujourd’hui et que veulent-ils maintenant ? C’est pour cette raison que l’idée de créativité traitée dans ce petit livre ne se réalise pas au moyen d’activités complexes et difficiles, mais plutôt par des petits moments quotidiens qui ouvrent l’esprit et qui font battre le cœur.
Avant d’aborder le thème de la créativité, nous allons vous inviter à réfléchir sur le fait qu’un adulte n’échappe pas à son rôle d’éducateur, à plus forte raison s’il s’agit d’un parent et, plus tard, d’un enseignant. De manière inconsciente et non verbale, son comportement est un modèle pour l’enfant, d’où l’importance d’être conscient de ce que les messages envoient comme information dès la naissance.
Le défi est de trouver l’équilibre entre règle et liberté. La première peut être transmise de manière plaisante et non répressive. La seconde doit prévoir le plus d’espace possible à l’intérieur de limites raisonnables et bien expliquées.
D’où la nécessité d’utiliser et de développer la créativité dans l’éducation.
Ce petit guide propose donc des outils simples pour réveiller et développer la créativité des enfants et des adolescents, et parallèlement celle des adultes.
Les jeux créatifs que nous voulons partager avec les lecteurs stimulent la curiosité des enfants, suscitent en eux l’envie d’explorer le monde et les encourageant à affirmer leur autonomie.
Les résultats de cette « rééducation » sont multiples :
aider les enfants à être mieux dans leur peau ;
développer leur capacité à comprendre des situations complexes ;
améliorer leur performance scolaire ;
stimuler leur potentiel créatif.
Aujourd’hui encore il existe des enseignants qui acceptent mal la divergence, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Heureusement la situation évolue et les éducateurs convaincus que le plaisir est le plus puissant moteur de l’apprentissage sont de plus en plus nombreux.
Ce livre est donc dédié aux parents mais aussi aux éducateurs qui souhaitent avoir recours à des outils innovants et simples pour accompagner les enfants dans un processus d’apprentissage pédagogique et ludique.
INTRODUCTION
Qu’est-ce que la créativité ?
Pour définir la créativité, nous vous proposons de commencer par déminer plusieurs mythes.
Les faux mythes de la créativité
La créativité est un don réservé à une minorité
Dans la Grèce antique, la créativité était considérée comme un don réservé aux dieux. C’est grâce à eux que les humains pouvaient faire appel à l’inspiration divine. C’est faux !
Le talent créatif appartient à tous. Chez certains individus, il se manifeste spontanément, chez d’autres il a besoin d’être stimulé et développé. Bien souvent les adultes focalisent leur attention sur des règles à appliquer avec discipline, sans laisser de place aucune à l’imagination.
Non seulement la créativité n’est pas un don réservé à une minorité, mais c’est une capacité innée. Tous les talents ont besoin d’être cultivés. Il est donc parfaitement possible, et souhaitable, d’encourager les enfants à exercer et à développer leur potentiel/leurs aptitudes. Les parents et les enseignants jouent un rôle fondamental de soutien et d’encouragement.
La créativité sert à produire des idées
Il ne suffit pas d’avoir des idées originales pour les conserver ensuite dans un tiroir !
Être créatif ce n’est pas seulement « penser » de manière créative mais c’est surtout agir de manière créative.
La méthode créative prévoit plusieurs étapes dont la dernière est l’action. Nos jeunes explorateurs devront apprendre à ne pas s’arrêter devant les premières difficultés, mais savoir mobiliser leur énergie pour passer de l’idée d’un projet à sa réalisation.
La créativité est réservée aux génies, aux « super-intelligents »
De quel type d’intelligence parle-t-on ? Traditionnellement, on tend à réduire l’intelligence au concept renvoyé par Aristote et au QI, le quotient d’intelligence devenu célèbre avec le film Forest Gump dont Tom Hanks était le héros, et synthétisé par la formule : « A est A et A n’est pas non A. »
Au travers de ses multiples définitions, être créatif signifie savoir voyager entre différents types de logiques, être davantage un artisan qu’un artiste.
Être créatif signifie fonctionner librement, sans aucune règle
Dans l’opinion publique, le jeu est généralement considéré comme un divertissement futile. On oublie que le jeu est une activité avant tout cognitive, avec des règles rigoureuses. Dans toute séance de recherche d’idées, il importe d’appliquer des règles précises, dont l’alternance des phases divergente et convergente (voir p. 17 ).
La créativité n’est pas faite pour les personnes sérieuses
Une certaine forme de sérieux c’est tout simplement un respect quasi religieux pour les vérités et les logiques préétablies. Or l’invention de réponses nouvelles, paradoxalement, passe par l’application de règles rigoureuses et par des parcours logiques précis.
La créativité est un acte solitaire
Une seule lettre est à changer : solidaire plutôt que solitaire. Les grandes découvertes de la science ont été, et seront de plus en plus, le fruit d’un travail d’équipe. La création nait le plus souvent de la confrontation constructive de points de vu