Ne s attendre à rien, être prêt à tout
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ne s'attendre à rien, être prêt à tout , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La vie est imprévisible, pourtant, regardons nos agendas : tout est écrit ! Travail, rencontres, routine, vacances… nous planifions notre existence entière. Or, à force d’anticiper, nous passons à côté de la magie qu’elle nous réserve et de ce que nous sommes vraiment.



Avec ce livre, Laurence Bibas nous accompagne sur un chemin de méditation en trois étapes. D’abord, elle nous propose une reconnexion au présent grâce à la pleine conscience, cette pratique qui unifie le corps et l’esprit. Ensuite, nous apprendrons à ne plus être esclaves de nos peurs, à cesser de prévoir toujours plus pour au contraire nous remettre au merveilleux de l’inconnu.





Enfin, nous expérimenterons une autre conception de la vie, qui consiste à ouvrir notre esprit et notre coeur pour en libérer l’intuition, l’amour, la lumière.



La méditation n’est pas un exercice de bien-être. C’est un voyage intérieur vers notre propre vérité auquel nous convie Laurence Bibas.



3 MÉDITATIONS GUIDÉES À TÉLÉCHARGER



Pionnière de la Mindfulness en France, Laurence Bibas pratique la méditation depuis plus de 25 ans dans la tradition tibétaine. Enseignante certifiée MBSR par le Center for Mindfulness créé par Jon Kabat-Zinn et auteure du Manuel de Mindfulness, elle transmet avec passion à travers ses conférences et programmes un chemin de conscience authentique et joyeux.







 






  • S’ouvrir au chemin


  • Réveiller notre présence


  • Ne s’attendre à rien


  • Être prêt à tout : la vie est grande !


  • Se mettre en chemin


  • Quelques pistes sur le chemin…...



 


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juin 2020
Nombre de lectures 66
EAN13 9782212168495
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CESSONS DE CHERCHER
CE QUI EST DÉJÀ EN NOUS
L a vie est imprévisible, pourtant, regardons nos agendas : tout est écrit ! Travail, rencontres, routine, vacances… nous planifions notre existence entière. Or, à force d’anticiper, nous passons à côté de la magie qu’elle nous réserve et de ce que nous sommes vraiment.
Avec ce livre, Laurence Bibas nous accompagne sur un chemin de méditation en trois étapes. D’abord, elle nous propose une reconnexion au présent grâce à la pleine conscience, cette pratique qui unifie le corps et l’esprit. Ensuite, nous apprendrons à ne plus être esclaves de nos peurs, à cesser de prévoir toujours plus pour au contraire nous remettre au merveilleux de l’inconnu.
Enfin, nous expérimenterons une autre conception de la vie, qui consiste à ouvrir notre esprit et notre cœur pour en libérer l’intuition, l’amour, la lumière.
La méditation n’est pas un exercice de bien-être. C’est un voyage intérieur vers notre propre vérité auquel nous convie Laurence Bibas

3 MÉDITATIONS GUIDÉES À TÉLÉCHARGER

Pionnière de la Mindfulness en France, Laurence Bibas pratique la méditation depuis plus de 25 ans dans la tradition tibétaine. Enseignante certifiée MBSR par le Center for Mindfulness créé par Jon Kabat-Zinn et auteure du Manuel de Mindfulness , elle transmet avec passion à travers ses conférences et programmes un chemin de conscience authentique et joyeux.
Laurence Bibas
Ne s’attendre à rien, être prêt à tout
Vivre la magie de l’instant et méditer pour accueillir le meilleur
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration de Anne Bazaugour
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212-57400-5
À mes enfants Martial et Alma et à leur génération qui porte le présent d’une nouvelle conscience.
Sommaire
S’ouvrir au chemin…
1 Réveiller notre présence
Pourquoi être plus présents
Cultiver le point A
Et moi, vais-je y arriver ?
1, 2, 3, présent !
La méditation n’est pas une relaxation
Mon corps me parle
« La tristesse me traverse »
Vivre nos émotions
Le cercle vertueux de la pleine conscience
Je sais que c’est bon pour moi, mais…
Devenir son meilleur ami
Je souffre donc je suis
L’ego et les programmes de souffrance
Qu’en dit Bouddha ?
Bienveillance sans complaisance : être fermement doux avec soi-même
Aïe ! Je ne connais pas mes limites
Méditation 1 : Respirer, se centrer
2 Ne s’attendre à rien…
La vie est imprévisible, et c’est tant mieux !
La « crunchitude » du présent
Le temps nouveau est arrivé !
La sagesse vivante de notre corps
Révéler nos comportements limitants
La peur, cette chère conseillère
Alors quand je perds, je gagne ?
Nous ne méditons pas pour un « super moi »
Changer d’attitude pour changer de vision
Suis-je devenu égoïste ?
Pleine conscience ou bonne conscience ?
La méditation n’est pas gentille
Il n’y a pas de problème, il y a des perceptions
« Chevaucher le dragon »
La « téfalisation » des émotions
Méditation 2 : Traverser, se libérer
3 Être prêt à tout : la vie est grande !
Le présent est une aventure
Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde
Réhydrater notre cœur
Car tu es lumière et tu retourneras à la lumière
La vie est grande
Être prêt à tout… et aussi au meilleur
L’art de l’abandon engagé
Intention ou objectif ?
Je ne sais pas et j’aime ça
Sortir du maximal et entrer dans l’optimal
Prendre un nouveau chemin, c’est toute une histoire !
L’art de mourir en conscience
La divinité de l’homme
Je suis le créateur de ma vie
Arrêtez de méditer, soyez présent
Méditation 3 : S’aligner, rayonner
Se mettre en chemin…
Quelques apistes sur le chemin…
Conférences et programmes de Laurence Bibas sur l’école de sagesse
Mindfulness
Bouddhisme
Spiritualités
S’ouvrir au chemin…
Bienvenue à vous qui entrez dans l’aventure de ce livre.
Nous avons tous un chemin différent et pourtant il devrait nous conduire au même endroit, à vivre l’infini d’amour. Alors que nous sommes amnésiques de notre vraie nature commence la longue quête de nos retrouvailles et de nos épousailles. Nous nous sentons seuls et incompris et nous souffrons de cette séparation d’avec la source de notre création.
Sommes-nous sur Terre pour consommer, courir de tous côtés et mourir dans l’incompréhension ? Non. Nous sommes des êtres spirituels accomplis mais perdus dans le ballet de l’illusion des apparences et la diversité infinie des possibilités des sens. Notre vraie vie commence quand nous retrouvons le chemin de la conscience et de l’amour de nous-mêmes, tout simplement.
Comme le dit Bouddha : « Une vérité, deux chemins. » Nous pouvons choisir le chemin de la libération ou celui de l’ignorance, il n’y a pas d’autre possibilité. Rester dans l’ignorance en cherchant le réconfort d’un doudou spirituel n’est pas le chemin de la libération. Probablement pour chacun de nous, la porte s’est ouverte par surprise : un livre, une rencontre, un voyage, un coup dur, une maladie, un deuil… Nous pouvons sentir longtemps un vide intérieur sans avoir pourtant la clef de sortie et un jour, c’est là, comme la rivière gelée craque soudainement au printemps.
Ce livre est une invitation au voyage intérieur avec ses trésors, sa connaissance et aussi ses défis. Il part du postulat que notre présence ou conscience suprême nous guide et qu’aucune autre source n’est nécessaire pour savoir où nous trouver car tout est déjà là. Nous sommes déjà qui nous sommes, un être unique et aimé pour ce qu’il est. Paradoxalement, cela n’exclut pas le chemin. Il y a des étapes initiatiques à franchir, des croyances à lâcher et des accomplissements à réaliser… Comme lors d’une chasse au trésor, qui demande intelligence et intrépidité, nous aurons pour récolte le fruit de notre engagement.
Nous sommes à la lisière d’un grand changement de perception du monde et de ses valeurs. Voulons-nous rester dans l’ancien monde qui génère tant de souffrances ou ouvrir nos ailes au souffle de renaissance qui s’amorce pour être et aimer pleinement ? Quelle beauté que d’avoir ce choix qui transforme en nous la créature craintive en cocréacteur libre et responsable de notre maison, la Terre !
Que l’amour, la joie et la paix nous guident sur le chemin.
Réveiller notre présence 1
Pourquoi être plus présents
Notre présence ne nous appartient pas. À notre insu, nous la laissons voguer entre passé et futur, entre dépassé et anticipé. Le présent, qui est le seul moment que nous puissions vraiment vivre, reste un inconnu, voire un ennemi si nous redoutons ce que nous ne connaissons pas. Qu’est-ce que le présent ? Où est-il ? Comment l’approcher et le rencontrer ? Le présent nous tend les bras à chaque instant, mais nous ne le reconnaissons pas. Engagés dans nos habitudes, à vouloir bien faire et surtout faire plaisir, nous nous sommes perdus de vue. Mais qu’importe, nous pouvons y revenir en un instant si nous le désirons… Maintenant ?
Paradoxalement, la vie vient parfois à notre secours au travers de secousses douloureuses – un événement inattendu, un licenciement, un accident, une maladie, un deuil, une séparation, etc. – qui peuvent être l’occasion de nous décoincer et de nous libérer d’une emprise invisible. Ce remède au goût amer peut provoquer une réaction en chaîne libératrice qui changera notre vision du monde. Traverser une épreuve est toujours difficile, mais ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde. Sommes-nous prêts pour un nouveau nous ?
Cultiver le point A
Contrairement à ce que l’on pense, apprendre la méditation peut être très déstabilisant, et parfois même pénible, en comparaison de l’idée que l’on pourrait en avoir. Par exemple, si nous nous imaginons que, parce que nous méditons, nous nous sentirons automatiquement plus apaisés, ce préjugé est bientôt remplacé avec surprise par l’ennui, la somnolence et l’agitation que connaîtront tous les apprentis sages – avant de trouver cela tout à fait normal. « Je me sentais mieux avant » est une phrase que j’entends souvent dans les programmes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents