Mincir avec la naturopathie
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mincir avec la naturopathie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Perdre du poids, gommer un petit ventre, retrouver une taille de guêpe en quelques jours... Voilà toutes les promesses que prônent les régimes classiques trop restrictifs ! Tenables sur une courte durée, ces régimes sont insoutenables sur une longue distance. Ils fatiguent le corps et provoquent le fameux effet "boomerang".



Alors comment faire la paix avec son corps ? Retrouver le goût de vivre en s'assumant ? C'est précisément ce que prône la naturopathie !



Facile à mettre en place, la naturopathie implique un changement de vie en douceur, plus proche de la nature humaine. Après avoir déterminé lequel des six profils naturopathiques vous correspond, vous découvrirez tous les conseils alimentaires, des menus complet et variés, les plantes et élixirs floraux, et les soins adaptés à chaque personnalité et situation pour perdre vos kilos de façon douce et durable.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 2020
Nombre de lectures 72
EAN13 9782212790160
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Perdre du poids, gommer un petit ventre, retrouver une taille de guêpe en quelques jours… Voilà toutes les promesses que prônent les régimes classiques trop restrictifs ! Tenables sur une courte durée, ces régimes sont insoutenables sur une longue distance. Ils fatiguent le corps et provoquent le fameux effet « boomerang ».
Alors comment faire la paix avec son corps ?
Retrouver le goût de vivre en s’assumant ?
C’est précisément ce que prône la naturopathie !
Facile à mettre en place, la naturopathie implique un changement de vie en douceur, plus proche de la nature humaine. Après avoir déterminé lequel des six profils naturopathiques vous correspond, vous découvrirez tous les conseils alimentaires, des menus complets et variés, les plantes et élixirs floraux, et les soins adaptés à chaque personnalité et situation pour perdre vos kilos de façon douce et durable.

Naturopathe certifiée par l’école Isupnat et la Fédération Française de Naturopathie, JOËLLE PIERRARD est aussi journaliste spécialisée en santé, en médecines complémentaires et en nutrition. Elle a écrit pour plusieurs magazines et sites de santé, avant de rejoindre le magazine Plantes et Santé et son site comme cheffe de rubrique nutrition.
Joëlle PIERRARD
MINCIR AVEC LA NATUROPATHIE
en respectant sa nature
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Relecture : Jeanne Labourel
Apporteuse d’affaire : Stéphanie Honoré
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212- 57338-1
AVERTISSEMENTS
Les programmes proposés regroupent uniquement des conseils d’hygiène de vie. Les plantes, les huiles essentielles, les élixirs floraux, les bourgeons de plantes conseillés sont des compléments alimentaires et ne sont pas prescrits pour traiter des pathologies.
Il est conseillé de : Privilégier des plantes sous la forme d’extraits secs, de tisanes ou d’extraits aqueux (ampoules), le totum de la plante étant alors représenté. Se rapporter aux posologies proposées et ne pas dépasser les recommandations des marques. Ne pas prendre de compléments alimentaires en continu. Respecter le temps de cure et ne pas dépasser deux mois. Si vous devez suivre deux cures d’affilée, effectuer une fenêtre thérapeutique de 2 à 3 semaines entre les deux cures. Ne pas prendre de compléments alimentaires si on est enceinte ou si on allaite. Ne pas donner de compléments alimentaires aux enfants. Si vous prenez des traitements médicaux, informer votre médecin des compléments que vous comptez prendre, certaines plantes pouvant créer des interactions avec des médicaments. Votre médecin vérifiera alors s’il existe des contre-indications ou des effets secondaires associés. Seul votre médecin est alors habilité à vous donner son accord. Réserver les huiles essentielles pour un usage cutané ou olfactif. Toujours diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale pour un massage ou du sel ou du gel pour les bains. Ne pas prendre les huiles essentielles par voie orale. Ne pas appliquer d’huile essentielle directement sur la peau. Faire une touche d’essai 24 heures avant la première application. Arrêter la prise de plantes en cas de malaises, des allergies étant toujours possibles même si les plantes ont jusqu’ici prouvé leur innocuité.
SOMMAIRE
Introduction
Partie I Tout ce que vous devez savoir sur la naturopathie
Chapitre 1 8 questions sur la naturopathie
La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qui distingue la naturopathie de l’allopathie ?
Quels sont les outils de la naturopathie ?
Pourquoi les cures de naturopathie ne sont-elles pas des régimes ?
Y a-t-il des risques de carence à suivre une cure de naturopathie ?
La naturopathie impose-t-elle des repas à heures fixes ?
Faut-il supprimer les desserts quand on suit une cure de naturopathie ?
Pourquoi les naturopathes font-ils référence à des tempéraments ?
Chapitre 2 Une alimentation juste humaine : au nom des grands principes naturopathiques
Nos grandes méfiances
Nos bonnes nouvelles
Partie II Je trouve mon tempérament et je revisite mon hygiène de vie
Chapitre 3 Les typologies naturopathiques
Chapitre 4 Dans la grande famille des sanguins
L’enthousiaste
Le généreux
Le surchargé
Chapitre 5 Dans la grande famille des cérébraux
L’athlète
Le cérébral
Le délicat
Chapitre 6 Le musculaire : le type parfait
Conclusion
Annexes
Les menus de la semaine par typologie naturopathique
Tableaux récapitulatifs des valeurs des aliments (vitamines, sels minéraux, équilibre acido-basique et temps de cuisson)
Index
INTRODUCTION
Perdre du poids. Gommer un ventre qui déborde de la ceinture. Retrouver une taille de guêpe. Entrer dans une taille 38, voire 36. C’est ce que nous promettent tous les régimes qui, la plupart du temps, ont été élaborés par des médecins, chaque praticien essayant de découvrir « la » recette qui permettra à tous d’être minces et surtout, en meilleure santé. Que de louables intentions médicales ! Car il faut bien l’admettre : l’excès de poids, et a fortiori , l’obésité, fait le lit de nombreuses maladies « dites de civilisation » : hypertension, diabète, troubles articulaires, problèmes cardiaques, dépression, cancers… Personne ne nie ces pathologies associées. Et les médecins connaissent bien les souffrances de leurs patients en surpoids. Face à eux, ils se trouvent souvent démunis, voire désarmés. Les mettre à la diète reste alors la seule solution envisageable. Sauf que, les régimes restrictifs ou trop évictifs ne fonctionnent pas. Qu’il s’agisse de ceux qui nous incitent à restreindre le nombre de calories quotidiennes ou de ceux qui nous intiment l’ordre de supprimer totalement des catégories d’aliments pourtant essentielles. De plus, si les régimes sont tenables sur une courte période, ils deviennent insoutenables sur une longue distance. Conséquence : ils permettent certes de perdre du poids, mais on le reprend irrémédiablement. Après plusieurs mois, ou au mieux, plusieurs années. Avec quelques kilos de plus qu’avant d’avoir entrepris « le régime mirage » du docteur X. Un effet boomerang dont nous nous serions bien passé.
Enfin, les régimes créent parfois de telles frustrations que les candidats à la minceur tombent alors dans l’enfer des troubles alimentaires : anorexie pour ceux qui se sont installés dans le « tout contrôle » et qui ne perçoivent plus la réalité de leur corps affaibli, tant l’obsession de la minceur et la terreur de se nourrir ont phagocyté leur esprit. Boulimie pour ceux qui veulent sauver leur image idéale et cachent leur apparente « normalité » en rejetant les aliments de leur corps. Hyperphagie pour ceux dont l’appétit s’emballe quand ils ne sont pas au régime. Eux qui ne savent plus comment s’arrêter de manger et qui se sentent tellement coupables et fautifs après leurs excès alimentaires. Un peu restrictif comme discours ! Certainement… Surtout quand on connaît l’enfermement de ces situations dont certains n’arrivent jamais à sortir et qui deviennent des maladies physiques autant que mentales.
Alors comment aborder la question « épineuse » de son propre poids ? Comment faire la paix avec un corps sans doute différent du modèle standard communément admis, mais qui nous a tellement donné ? En considérant que chacun d’entre nous est un individu particulier. Un individu avec ses propres envies, ses propres désirs, ses propres défaillances, ses propres interactivités sociales, ses propres soucis, ses propres nécessités et ses propres complexités… Or, c’est précisément ce que la naturopathie prône. Bien sûr, il va falloir apprendre à reconsidérer les aliments qui saturent notre environnement, à choisir les nourritures correspondant aux besoins humains et non plus ces artifices alimentaires qui nous remplissent sans nous apporter de nutriments pourtant si essentiels. Nous devrons aussi redécouvrir le plaisir de faire le marché, de cuisiner des plats délicieux (même rapidement) et de les déguster avec une infinie gourmandise.
Combler son plaisir en même temps que ses besoins primaires, c’est possible. Et sans s’imposer d’intransigeants commandements. Même si on a parfois du mal à s’en convaincre. Et puis, il faudra aussi poser son regard sur son hygiène de vie. Trop de stress ? Trop de travail ? Trop de débordement émotionnel ? Trop de pression familiale ? Trop de conditionnements sociaux ? Pas assez

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents