Je mange cru
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Devenez responsable de votre santé !



Parlons cru ! Consommer des aliments transformés a des effets nuisibles sur le corps et la santé : surpoids, fatigue chronique, vieillissement prématuré... Une façon naturelle de se nourrir existe pourtant, l'alimentation crue et vegan, dont les nombreux bénéfices sont scientifiquement prouvés : le fait de ne pas exposer les aliments à la chaleur (donc à la cuisson) maximise leur apport nutritionnel et prévient l'apparition de multiples maux et maladies.



Partant d'une réflexion philosophique et déjouant les croyances limitantes et les mythes alimentaires, ce guide complet et concret, basé sur onze ans d'expérience et de formation pointue aux États-Unis, vous aidera à adopter la raw food sans carences ni déséquilibre - à votre rythme et selon vos envies, pour une santé au top et une vitalité visible !



Découvrez les besoins réels de votre corps et les bénéfices de l'alimentation crue sur l'organisme.




  • Repérez les liens entre émotions et alimentation, comment les décoder et vous en libérer.


  • Apprenez à changer durablement vos habitudes alimentaires.


  • Explorez toutes les techniques, astuces et modes de préparation en cuisine fraîche et vivante.


  • Et testez 33 recettes 100% vegan pour découvrir un nouveau monde de saveurs, de gourmandise et de créativité !






  • Préface d'Iréne Grosjean


  • Préface de Brian Clement




  • Partie 1. Pourquoi manger cru


    • Des clés pour comprendre l'alimentation crue


    • Quels sont les besoins du corps pour bien fonctionner ?


    • Les bénéfices de l'alimentation crue sur l'organisme


    • Réponses à quelques idées reçues




  • Partie 2. Comment passer à l'alimentation crue


    • Mettre toutes les chances de son côté pour réussir


    • Mettre en place une stratégie de changement


    • Cuisiner cru, le mode d'emploi


    • Et quand ça ne marche pas ?




  • Partie 3. Mes 33 recettes inspirantes


    • Petit déjeuner


    • Soupes crues


    • Apéritif salé


    • Plats


    • Sauces et vinaigrettes


    • Desserts




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2019
Nombre de lectures 17
EAN13 9782212450019
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Devenez responsable de votre santé !
Parlons cru ! Consommer des aliments transformés a des effets nuisibles sur le corps et la santé : surpoids, fatigue chronique, vieillissement prématuré... Une façon naturelle de se nourrir existe pourtant, l’alimentation crue et vegan, dont les nombreux bénéfices sont scientifiquement prouvés : le fait de ne pas exposer les aliments à la chaleur (donc à la cuisson) maximise leur apport nutritionnel et prévient l’apparition de multiples maux et maladies.
Partant d’une réflexion philosophique et déjouant les croyances limitantes et les mythes alimentaires, ce guide complet et concret, basé sur onze ans d’expérience et de formation pointue aux États-Unis, vous aidera à adopter la raw food sans carences ni déséquilibre – à votre rythme et selon vos envies , pour une santé au top et une vitalité visible ! Découvrez les besoins réels de votre corps et les bénéfices de l’alimentation crue sur l’organisme. Repérez les liens entre émotions et alimentation, comment les décoder et vous en libérer. Apprenez à changer durablement vos habitudes alimentaires. Explorez toutes les techniques, astuces et modes de préparation en cuisine fraîche et vivante. Et testez 33 recettes 100 % vegan pour découvrir un nouveau monde de saveurs, de gourmandise et de créativité !

Stefan Lehner est coach professionnel, expert en nutrition certifié et sportif accompli en compétition. Il propose un accompagnement individuel et collectif sur mesure en transformation nutritionnelle ainsi que dans les domaines personnels ou professionnels. www.thevibrantfactory.com
STEFAN LEHNER
Préfaces d’Iréne GROSJEAN et de Brian CLEMENT
JE MANGE CRU
Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
La collection est dirigée par Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio.com pour mieux vivre sa vie !
Dans la même collection : Happy Détox , Anne Ghesquière Je ne mange pas de produits industriels , Stéfane Guilbaud Je mange sans gluten , Audrey Etner, Marion Kaplan Je mange hypotoxique , Damien Leretaille Je mange veggie , Ôna Maiocc o Je mange sain en famille, Maëlle Feret Je me libère du sucre, Marion Thelliez Je jeûne, Romain Vicente

L’information dans ce livre est présentée à des fins éducatives uniquement. Elle n’est pas destinée à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une condition ou une maladie et n’est pas à considérer comme du conseil médical. Le lecteur est invité à prendre ses propres décisions de santé en fonction de son jugement et en collaboration avec un professionnel de santé certifié.
Création de maquette : Hung Ho Thanh Mise en pages : Facompo, Rouen
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019 ISBN : 978-2-212-57056-4
SOMMAIRE

Remerciements
Préface d’Iréne Grosjean
Préface de Brian Clement
Avant-propos
Introduction
PARTIE 1 – POURQUOI MANGER CRU ?
Chapitre 1 - Des clés pour comprendre l’alimentation crue
Chapitre 2 - Quels sont les besoins du corps pour bien fonctionner ?
Chapitre 3 - Les bénéfices de l’alimentation crue sur l’organisme
Chapitre 4 - Réponses à quelques idées reçues
PARTIE 2 – COMMENT PASSER À L’ALIMENTATION CRUE ?
Chapitre 5 - Mettre toutes les chances de son côté pour réussir
Chapitre 6 - Mettre en place une stratégie de changement
Chapitre 7 - Cuisiner cru, le mode d’emploi
Chapitre 8 - Et quand ça ne marche pas ?
PARTIE 3 – 33 RECETTES INSPIRANTES
Petits déjeuners
Soupes crues
Apéritifs salés
Plats
Sauces et vinaigrettes
Desserts
Épilogue
Bibliographie et webographie
Carnet d’adresses de restaurants et cours de cuisine
Table des matières
« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »
Arthur Schopenhauer (1788-1860)
REMERCIEMENTS
Toute chose et chacun nous enseigne :
« J’ai eu plusieurs gourous : une petite fourmi, un fou, un bouc, un homme.
Ils ont été les meilleurs gourous. Une petite fourmi a été un de mes premiers gourous…
Je suis assis dans une chambre, je vois un grain de riz qui tombe.
Oh ! Qu’est-ce que c’est ? Voyons. Oh ! Une fourmi transporte le grain.
Elle monte le long du mur. Elle veut faire rentrer le grain de riz dans le trou, mais il se met de travers.
Il tombe. Elle redescend, recommence.
Et finalement, au treizième essai, elle réussit à le faire entrer dans le trou.
Chaque fois elle changeait l’angle d’approche.
Elle recommence encore et encore, sans tenir compte du temps, sans tenir compte du nombre de fois… Moi-même ai-je autant de patience ? »
Swami Prajnanpad
J’exprime mes remerciements à tous mes maîtres qui ont – chacun à sa façon, directement et indirectement, consciemment et inconsciemment, proactif et passif, à un moment donné et dans la continuité, dans un passé lointain et récemment, dans la compréhension et l’incompréhension, dans la bienveillance et la violence, dans le soutien et l’opposition, dans l’encouragement et le questionnement – contribué à ce livre.
PRÉFACE
D’IRÉNE GROSJEAN
Tous mes compliments à Stefan pour ce merveilleux ouvrage qui, j’ose l’espérer, amènera quantité de lecteurs à retrouver « le bon sens ».
Celui d’une santé vraie, totale et naturelle qui commence évidemment par donner à notre corps le carburant que son constructeur, qu’en l’occurrence j’appellerai Créateur, a prévu pour son fonctionnement.
Car exactement comme si l’on n’avait donné que de l’herbe et du foin aux vaches, il n’y aurait pas eu de vaches folles. Si les hommes avaient toujours mangé la nourriture végétale et vivante prévue pour leur système digestif, non seulement ils n’auraient connu ni maladies, ni guerres et ni misères de quelque façon que ce soit, mais ils auraient fait de leur vie et de celle de la Terre le véritable paradis pour lequel la nature nous a tout donné…
Iréne Grosjean, naturopathe depuis 1958
PRÉFACE
DE BRIAN CLEMENT
Le livre de Stefan, Je mange cru , propose une approche complète et pratique pour guider les personnes vers un mode de vie qui a fait ses preuves ; celui qui prévient et guérit la maladie et ralentit le processus de vieillissement.
En tant que directeur de Hippocrates Health depuis près de cinquante ans, j’ai observé des centaines de milliers de personnes qui ont adopté un mode de vie d’alimentation crue et vivante. Notre recherche clinique a concrètement démontré que c’est le régime que nous, les humains, sommes censés consommer. Bien que ce soit nouveau pour la plupart d’entre nous, toutes les autres espèces sur Terre mangent – dans l’habitat naturel – de la nourriture non cuite. Nous avons souffert pendant des siècles de la malnutrition et de l’absence de la médecine « phytochimique » que l’on trouve dans des plantes organiques en bonne santé. Aujourd’hui, d’éminents experts considèrent ces nutriments miraculeux comme la découverte la plus importante dans l’histoire de la science nutritionnelle. Chaque aliment non cuit contient des substances phytochimiques uniques qui préviennent et même inversent l’ensemble des maladies.
Stefan présente un programme étape par étape qui, une fois adopté, vous permettra progressivement, mais sûrement, de transformer votre corps et votre esprit en une splendide magnificence. Les aliments d’origine végétale sont devenus le Saint Graal que les personnes dans le monde entier plébiscitent à pas de géant. Au moment où j’écris cette préface, la croissance globale de l’adoption des modes de vie végétaliens est de plus de 1 000 % par an.
Ne vous retrouvez pas loin derrière en devenant une autre victime sous le contrôle de l’industrie agroalimentaire et le « big pharma ». Libérez-vous en prenant la responsabilité totale pour toutes vos décisions, y compris les choix alimentaires. Ne vous mettez pas de limites ou de blocages, au risque de ne pas y arriver. Soyez courageux et reconnaissez que c’est votre responsabilité envers vous-même. Ne vous plaignez pas lorsque vous devenez malade et vieillissez prématurément. Permettez-vous un futur passionnément épanoui en alimentant votre système grâce à une nutrition puissante provenant de la terre qu’il mérite. Félicitations à chacun d’entre vous qui a eu la sagesse de permettre à Stefan de vous accompagner à ce retour vers la vie.
Brian Clement,
directeur du Hippocrates Health Institute en Floride
AVANT-PROPOS
« Si faire la cuisine devient d’abord un art plutôt qu’un moyen d’assurer une alimentation juste, alors il y a un vrai problème. »
Tom Jaine, London Daily Telegraph, le 19 octobre 1989
La tendance « raw food » est bel et bien arrivée en France. La presse féminine parle de « crudivorisme », d’ alimentation crue ou vivante et de comment faire la cuisine sans cuisson. Les livres de recettes crues remplissent les tables des librairies, des bars à jus ouvrent un peu partout et les smoothies sont vendus en supérette. Une nouvelle mode ? Une tendance branchée pour les jeunes filles hype en ville ? Un concept alimentaire non équilibré, élitiste, voire dangereux – comme le pensent certains ?
Le mode de vie végétalien est tellement dans l’air du temps que le mot anglais vegan (terme qui ne se limite pas à une alimentation sans produits d’origine animale, mais désigne une approche holistique refusant toute exploitation des animaux) a été adopté par la langue française. Les auteurs et les journalistes parlent plutôt de raw food que « d’alimentation crue ». Celui qui mange ses aliments en forme non cuite est un raw foodie plutôt qu’un « crudivore » ou un « crudiste » !
Même si ces anglicismes laissent croire qu’il s’agit d’une énième tendance alimentaire provenant des États-Unis, cela est loin d’être le cas. Certes, c’est en Californie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents