Je mange sans gluten
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La majorité de notre alimentation contient du gluten, cette protéine du blé qui fait tant parler d'elle. A force d'en consommer en grande quantité, nous souffrons au quotidien de petits maux, plus ou moins gênants : troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs articulaires, surpoids... Comment retrouver bien-être et vitalité ?



Marion Kaplan et Audrey Etner vous proposent un guide pratique et pédagogique, drôle et décomplexé, pour comprendre pourquoi et comment manger sans gluten, sans vous priver ni vivre dans une grotte !




  • Découvrez pourquoi le blé peut vous poser problème.


  • Repérez facilement les aliments à privilégier et ceux à éviter.


  • Adoptez les basiques indispensables pour cuisiner sans gluten.


  • Expérimentez toutes les astuces pour manger à l'extérieur sans prise de tête.



Mettez-vous à l'écoute de votre corps et osez bousculer vos habitudes alimentaires



Parce que bien s'alimenter est la clé d'une bonne santé !



30 recettes en bonus !






  • Pourquoi ne pas manger de gluten


    • Petite histoire du gluten


    • Le mode de vie toxique


    • Les effets du blé sur le corps


    • Le gluten est totalement inutile


    • Les effets de l'arrêt du gluten


    • La vie sans gluten, bien dans sa tête


    • Test : Suis-je sensible au gluten ?




  • Vous aussi, changez vos habitudes alimentaires !


    • Le gluten est partout : comment en venir à bout ?


    • Reconnaître les aliments sans gluten


    • Mes nouvelles habitudes en cuisine


    • Les recettes rapides et faciles pour savourer de bons petits plats sans gluten


    • Bien manger sans gluten, même à l'extérieur




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2015
Nombre de lectures 31
EAN13 9782212326192
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le gluten, ce n’est pas parce qu’on le digère qu’on le tolère !
La majorité de notre alimentation contient du gluten, cette protéine du blé qui fait tant parler d’elle. À force d’en consommer en grande quantité, nous souffrons au quotidien de petits maux, plus ou moins gênants : troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs articulaires, surpoids… Comment retrouver bien-être et vitalité ?
Marion Kaplan et Audrey Etner vous proposent un guide pratique et pédagogique, drôle et décomplexé, pour comprendre pourquoi et comment manger sans gluten, sans vous priver ni vivre dans une grotte !
30 RECETTES EN BONUS ! Découvrez pourquoi le blé peut vous poser problème. Repérez facilement les aliments à privilégier et ceux à éviter. Adoptez les basiques indispensables pour cuisiner sans gluten. Expérimentez toutes les astuces pour manger à l’extérieur sans prise de tête.
Mettez-vous à l’écoute de votre corps et osez bousculer vos habitudes alimentaires. Parce que bien s’alimenter est la clé d’une bonne santé !

Marion Kaplan est bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé, dont J’arrête la malbouffe aux éditions Eyrolles. Depuis plus de trente ans, elle explore nos paysages alimentaires.
Audrey Etner est consultante éditoriale. Piquée d’écriture, elle a tenu un blog lifestyle engagé et a été rédactrice en chef du magazine FemininBio . Coeliaque depuis son adolescence et désormais maman, elle a à coeur de transmettre et d’échanger sur ces sujets qui la passionnent.
MARION KAPLAN
AUDREY ETNER
JE MANGE SANS GLUTEN
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
La collection est dirigée par Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio.com , pour mieux vivre sa vie !
Dans la même collection :
Happy Détox , Anne Ghesquière (à paraître)
Je ne mange pas de produits industriels , Stéfane Guilbaud
Je mange veggie , Ôna Maiocco (à paraître)
Création de maquette et composition : Hung Ho Thanh

Avertissement : seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils contenus dans cet ouvrage ne peuvent en aucun cas se substituer à la prescription d’un professionnel de santé. Les auteurs et l’éditeur ne sauraient être tenus pour responsables des conséquences éventuelles d’une automédication maladroite ou d’une mauvaise interprétation du contenu de cet ouvrage.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56144-9
SOMMAIRE

Témoignes d’Audrey et de Marion
Introduction
Portraits
Et moi ? Je fais mon portrait
PARTIE 1 — POURQUOI NE PAS MANGER DE GLUTEN
Chapitre 1 Petite histoire du gluten
Chapitre 2 Le mode de vie toxique
Chapitre 3 Les effets du blé sur le corps
Chapitre 4 Le gluten est totalement inutile
Chapitre 5 Les effets de l’arrêt du gluten
Chapitre 6 La vie sans gluten, bien dans sa tête
Test : Suis-je sensible au gluten ?
PARTIE 2 — VOUS AUSSI, CHANGEZ VOS HABITUDES ALIMENTAIRES !
Chapitre 7 Le gluten est partout : comment en venir à bout ?
Chapitre 8 Reconnaître les aliments sans gluten
Chapitre 9 Mes nouvelles habitudes en cuisine
Chapitre 10 Les recettes rapides et faciles pour savourer de bons petits plats sans gluten
Chapitre 11 Bien manger sans gluten, même à l’extérieur
Conclusion
Annexes
Tables des matières
Gluten, gluten. Paraît qu’il y a un problème avec le gluten. Le gluten, cette petite protéine encore inconnue il y a moins d’une décennie, est désormais sur toutes les lèvres, mais plus dans toutes les bouches. Pourquoi cette notoriété soudaine ? Le gluten mérite-t-il toute notre attention ?
Mon premier contact avec le mot « gluten » eut lieu il y a une trentaine d’années. Pour ma toute petite sœur (alors âgée d’à peine 1 an), le diagnostic est tombé : maladie cœliaque. La voilà contrainte à une vie « gluten-free ». En ces temps reculés, bien loin d’Internet et de la vague bio, il fallait se rendre dans d’obscurs « magasins diététiques » pour dénicher, non sans effort, un paquet de gâteaux secs (très très secs) importés de Suisse. Ceux-là mêmes faisaient le bonheur de ma sœur, ce que j’avais du mal à comprendre après avoir englouti mon paquet de gâteaux industriels. Eh oui, en ce temps-là, on ne savait pas.
On ne savait pas que le cocktail toxique de tout ce qu’on a créé retentirait aujourd’hui sur notre santé. On ne se doutait pas qu’à vouloir tout contrôler on était en train de s’enfermer dans un système délétère. On se contentait de plaindre les malheureux intolérants qui devraient se passer de lasagnes et d’éclairs au chocolat toute leur vie. Et on se disait que franchement, la vie sans pizza ne valait pas la peine d’être vécue.
Qui aurait pu savoir, déjà il y a trente ans, que non contents de pouvoir manger un éclair au chocolat sans gluten, nous serions, en 2015, des milliers à fuir le blé comme la peste ? Pas moi, en tout cas. Je me croyais épargnée. La non-concernée de la famille. Haha ! Vingt ans plus tard, c’était mon tour : cœliaque aussi, et bien plus sensible que ma sœur, avec ça. Ma malchance, c’est que je connaissais le goût des pizzas et des éclairs au chocolat. Ma chance, c’est que la posture de victime, très peu pour moi. Alors j’ai cherché. J’ai découvert les magasins bio, remplaçants avantageux des vieilles boutiques d’antan à l’odeur douteuse. Et tout un nouveau monde à explorer. Wouhou, no limit ! À moi la purée d’amande, les flocons de riz, le tofu soyeux et les graines de lin !
Mais une question demeure : pourquoi mon corps réagit-il de cette façon à une malheureuse protéine ? Quelle est la signification de ce mal ? Pas de scoop, je n’ai toujours pas de réponse, mais je suis sur une piste. Mon corps qui s’est mis en mode « défense » m’empêche de manger à peu près tout ce qui est industriel et transformé. Et s’il me protégeait ? Si la machine parfaite qu’est notre corps physique refusait en fait de recevoir des toxiques ?
Alors, aujourd’hui, je veux te dire merci. Merci mon cher corps, tu me donnes un message clair, et un bon alibi pour éviter de m’empoisonner.


Quand j’étais petite, je ne me posais aucune question par rapport à ce que je mangeais. Je faisais une confiance aveugle à ma mère, à toutes les personnes de mon entourage familial, aux médecins et aux professeurs. Je ne pouvais pas imaginer qu’on ne me donne pas ce qu’il fallait pour bien me nourrir ! Je mangeais donc avec un grand plaisir de bons petits plats préparés quotidiennement à base de bonne crème fraîche ou de bon beurre, de bonnes pâtisseries, de bonnes pâtes au roquefort, mes petits-déjeuners à base de café au lait-tartines n’avaient pas encore subi l’attaque des nutritionnistes. Le médecin de famille m’avait sauvé la vie en me faisant opérer d’urgence d’une péritonite aiguë, je lui vouais donc une confiance aveugle.
Pourtant, dès la puberté, les problèmes ont commencé : surpoids, constipation chronique, acné, migraines, rhume des foins, dépression, fatigue, etc. Je n’avais pas de maladie à proprement parler, mais suffisamment de malaises pour que ma vie devienne un enfer. Ma mère me disait que je faisais des comédies, que je devais moins m’écouter, et que tout était dans la tête. On me donnait des médicaments pour lutter contre les allergies, des laxatifs pour aller à la selle, des crèmes pour mon acné, mais j’allais de plus en plus mal. C’est alors que je me suis mise en chemin.
« L’homme sait comment aller sur la Lune, mais il ne sait pas réellement ce qui se passe lorsqu’il mange une biscotte », nous dit le médecin allemand Gerhard Schmidt.

MES DIX COMMANDEMENTS
Pour vivre mieux, respirez consciemment !
Ne mangez pas n’importe quoi !
Bougez pour stimuler vos organes et rester jeune !
Cherchez à comprendre vos origines !
Vivez le moment présent !
Apprenez à pardonner !
Sortez du triangle victime-sauveur-persécuteur !
Réglez vos conflits !
Aimez l’autre comme vous-même !
Créez ce monde !
INTRODUCTION
« Que l’alimentation soit ta première médecine. »
Hippocrate
Cette phrase, on l’a lue et relue, mais il n’est pas superflu de rappeler ce qu’affirmait Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité. Il avait, il y a plus de deux mille ans, déjà compris l’importance capitale de notre alimentation pour notre santé. Les traditions ancestrales chinoise et indienne avaient déjà auparavant tenté de nous convaincre de l’importance du choix de nos aliments selon notre terrain. Pourtant notre société occidentale, sous couvert de progrès, l’a complètement oublié.
On mange vite, sans plaisir, sans saveur, des aliments transformés à l’extrême, tout prêts ou sous vide. Sucres, graisses, additifs alimentaires ont remplacé les vitamines et oligoéléments que nous offrait la nature. Alors on prend des compléments alimentaires pour se donner bonne conscience et on perd le plaisir de manger, de savourer, de découvrir. Enfin, on guérit avec tout un arsenal chimique ce qu’on n’a pas pris la peine de prévenir.
Et si on décidait aujourd’hui, ensemble, de commencer à changer nos habitudes alimentaires ? Si nos repas redevenaient source de vie et non de remplissage ? Pas facile, pensez-vous ?
Pour commencer ce voyage, nous allons vous expliquer comment nous en sommes arrivés là. Non, l’arrêt du gluten n’est pas une mode. Le gluten est impliqué dans de nombreuses maladies et ce n’est pas un hasard si de plus en plus de gens ont du mal à le digérer. Il n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg, et constitue un bon prétexte pour aborder la question, beaucoup plus large, de l’impact de nos habitudes alimentaires sur notre santé.
Ce livre que vous tenez entre vos mains est votre premier acte de rébellion. En l’ouvran

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents