access_time 1:01:52
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Patron et inventeur: comment se lancer?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 1:01:52
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avez-vous un jour dans votre vie nourri le rêve d’inventer un objet, un produit, un service ? Il peut parfois se réaliser, si l’on y met les ingrédients : la bonne idée, mais aussi de la volonté, de l’argent, et au passage, un brin de chance, être au bon endroit au bon moment. Ce rêve, il se concrétise pour certains chefs d’entreprises en Afrique. Leurs inventions ne sont pas toujours révolutionnaires, mais elles peuvent changer la vie de leurs concitoyens. Nous avons croisé quelques-uns de ces personnages créatifs à Yopougon, en Côte d’Ivoire. Ils ne veulent pas que leurs idées « restent dans les tiroirs ». 

Nos invités : 


Dans la deuxième partie de l’émission, nous nous intéressons au développement de Spiro qui commercialise des deux-roues électriques à batteries interchangeables au Bénin, au Togo et au Rwanda. La société lève des fonds pour étendre son réseau sur le continent africain. Son directeur général Jules Samain s’en explique au micro d’Éco d’ici Éco d’ailleurs. 

Nous sommes ensuite au Tchad pour parler de l’industrie cotonnière, ressource importante pour ce pays d’Afrique centrale. La saison 2023 est compliquée dans un marché mondial en pleine recomposition. Entretien avec Ibrahim Malloum, secrétaire général de la Cotontchad, société nationale en partie privatisée, et président de l’Association cotonnière africaine (ACA), qui réunit les professionnels africains du coton. Il répond aux questions de Marie-Pierre Olphand. 

À lire aussi sur ce sujet :  

L'espoir de la filière coton en Afrique de l'Ouest.

Enfin, nous sommes au Sénégal pour parler des relations entre les entreprises et les pouvoirs publics. Les « PPP » (partenariats public et privé) se multiplient. Analyse de Mbagnick Diop, président du Médés (Mouvement des entreprises du Sénégal), l’une des organisations patronales du pays, au micro de notre correspondante, Théa Ollivier.

Commentez et partagez cette émission sur Facebook. 

Informations

Publié par
Date de parution 27 octobre 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 56 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text