48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
48:30
Français
Ebook
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 juin 2023
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo
En Côte d’Ivoire, c’est une personnalité d’envergure, à la lisière de l’économie et de la politique : Adama Bictogo est le grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique. Président de l’Assemblée nationale, ancien secrétaire exécutif du RHDP, candidat aux élections locales dans la commune de Yopougon et fondateur de Snedai, un groupe présent dans de nombreuses activités comme les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, le transport, l’immobilier et les travaux publics.
Une émission à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube de RFI (playlist Grand invité de l’économie).
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
L’entretien est enregistré à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan à l’occasion de l’Africa CEO Forum, le grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, qui réunit des centaines de chefs d’entreprise et de décideurs économiques du continent, dont des responsables politiques.
Pendant près d’une heure, Bruno Faure (RFI) et Aurélie M’Bida (Jeune Afrique) l’interrogent sur son parcours à double casquette, sa vision de l’économie ivoirienne et continentale dans le contexte mondial bouleversé par la guerre en Ukraine et l’instabilité dans de nombreux pays. Adama Bictogo répond ensuite à des questions sur sa candidature à Yopougon notamment face à Michel Gbagbo (PPA-CI), le processus électoral en Côte d’Ivoire à deux ans de la présidentielle, le travail parlementaire alors qu’il a été désigné à la quasi-unanimité, avec l’accord d’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Dans la troisième partie de l’émission, sont abordées des questions internationales comme la situation au Sénégal depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, la coopération avec le Burkina Faso dirigé par une junte militaire et avec la France malgré son progressif désengagement. Enfin, Adama Bictogo fait le point sur la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024 et se dit convaincu de la victoire des Éléphants, l’équipe nationale.
Publié par
Date de parution
03 juin 2023
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo