Les produits chimiques au quotidien
100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les produits chimiques au quotidien , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Alors que les produits chimiques font l’objet de débats passionnés, l’ambition de cette communication de l’Académie des technologies, est d’aider le lecteur à se forger une opinion raisonnée sur ce thème. Il décrit ce que nous devons aux produits chimiques, sans occulter les problèmes générés par certains d’entre eux en raison de leurs effets secondaires ou de leur persistance dans l’environnement.

Nous côtoyons et utilisons quotidiennement des dizaines de produits chimiques dans les lessives, shampooings, peintures, médicaments, mais aussi, de façon moins perceptible, dans les habitations, les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures et même les avions... Nous ne pourrions certainement pas vivre aujourd’hui, avec bientôt 9 milliards d’habitants sur notre planète, sans le recours à des produits chimiques, mais nous vivrions peut-être mieux en en consommant moins et en les utilisant différemment.

Cette communication tente donc de répondre aux questions que chacun d’entre nous se pose. Que sont réellement ces produits ? Sont-ils indispensables ? Comment sont-ils évalués ? Existe-t-il des différences entre les produits dits naturels et les autres ?

Dans le cadre du règlement REACH, les produits chimiques utilisés aujourd’hui en Europe ont subi des contrôles rigoureux concernant leurs effets sur l’homme et sur les milieux naturels ; le règlement REACH aborde aussi les questions de la nocivité de leurs déchets. Les autorisations de vente et d’emploi sont régulièrement révisées. Les produits anciens qui se révèlent peu sûrs sont progressivement remplacés par des produits mieux adaptés. Qu’apporte effectivement ce règlement ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions et bien d’autres...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782759812424
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

académiedestechnologies pourunprogrèsraisonné,choisietpartagé
communication
LESPRODUITSCHIMIQUES AU QUOTIDIEN
Académe des technooges
Commsson Enronnement
Les produits chimiques au quotidien
Communication présentée à l’Académie
en septembre 2012
Communication à l’Académie des Technologies Les produits chimiques au quotidien
ïï
ïmprmé en France
ïSBN : 978-2-7598-1011-6
Tous drots de traducton, d’adaptaton et de reproducton par tous procédés, réserés pour tous pays. a o du 11 mars 1957 n’autorsant, auX termes des anéas 2 et 3 de ’artce 41, d’une part, que es « copes ou reproductons strctement réserées à ’usage pré du copste et non destnées à une utsaton coecte », et d’autre part, que es anayses et es courtes ctatons dans un but d’eXempe et d’ustraton, « toute représentaton ntégrae, ou partee, ate sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants drot ou ayants cause est cte » (a-er néa 1 de ’artce 40). Cette représentaton ou reproducton, par queque procédé que ce sot, consttuerat donc une contreaçon sanctonnée par es artces 425 et suants du code péna.
© EDP Scences 2014
Groupe de travail
CONSTITUTION DU GROUPE DE TRAVAIL
Appartenant à ’Académe des technooges PIerre CastIllon, ThIerry Chambolle, Bernard TramIer.
Extérîeurs à l’Académîe André GrosmaItre, Agnès Jacquesy, Armand Lattes.
Secrétaîre scîentîique Jozy MazodIer (partIellement)
ïïï
Communication à l’Académie des Technologies Les produits chimiques au quotidien
ïV
01
03
07
09
11
13
15
19
25
31
Préace
Résumé
Aant-propos
ïntroducton
SOMMAIRE
Qu’appee-t-on produts chmques ?
D’où ennent es produts chmques
Sont-s rament ndspensabes ?
Ques rsques présentent-s ?
Comment es éaue-t-on ?
Que deennent-s ?
35
39
43
45 45 48 55 62 65 77 78 80 83
88
Produts natures ou produts synthétques ?
Concusons : que aenr pour es produts chmques ?
Queques réérences utes
Sommaire
AnneXes AnneXe 1 : es détergents AnneXe 2 : es addts amentares AnneXe 3 : es matères pastques AnneXe 4 : es pentures, cas partcuer des pentures antsassures AnneXe 5 : es pestcdes AnneXe 6 : pcb et pyraène AnneXe 7 : Luorés, couche d’ozone et efet de serre AnneXe 8 : es engras AnneXe 9 : produts dans ’habtat
Pubcatons de ’Académe
V
Communication à l’Académie des Technologies Les produits chimiques au quotidien
7KLV SDJH LQWHQWLRQDOO\ OHIW EODQN
PRÉFACE
Préface
a chme est une ndustre très mportante pour notre pays : ee génère de nombreuX empos et ee contrbue de açon poste à notre baance commercae. Magré cea ee est ma perçue par e pubc, et aujourd’hu beaucoup de jeunes héstent à s’orenter ers es méters de a chme, ce qu peut être préjudcabe pour a France. e terme « produt chmque » a prs une connotaton péjorate en partcuer par comparason aec es produts natures. Pourtant  s’agt souent des mêmes moécues, es produts chmques n’étant dans de nombreuX cas que es « générques » des produts natures. S certans d’entre euX ont assé de mauas souenrs, aec des conséquences sur notre enronnement ou notre santé, prncpaement en rason d’une mauase utsaton ou de dosages eXcesss, cea ne dot pas are ouber es nombreuX pro-grès que nous deons auX produts chmques dans es domanes es pus ders : ans, ace auX déîs énergétques, a chme contrbue utement auX soutons. C’est pourquo ’Académe des technooges a souhaté are un pont object sur es produts chmques que nous rencontrons dans notre e quotdenne. Ee a conîé cette msson à un groupe de traa composé d’ndustres et d’uners-tares. ï ne s’agssat d’étabr n un padoyer, n un réqustore, mas une anayse a pus objecte possbe sur es progrès que ’on dot auX produts chmques sans occuter es nconénents qu’s ont pu générer. Ce traa a condut à ’éaboraton de ce document ans qu’à un As de ’Acadé-me des technooges oté en séance pénère en septembre 2012. es opnons
01
Communication à l’Académie des Technologies Les produits chimiques au quotidien
02
peuent égtmement dférer,  en est souent ans s-à-s de technooges présentant des aspects posts qu’ aut aorser, et des aspects négats qu’ conent de corrger. Mas cea entre ben dans es mssons de notre Académe d’nterenr dans de tes débats, suant en cea notre dese :Pour un progrès raIsonné, choIsI et partagé.
Gérard Roucaîrol, Présdent de ’Académe des technooges
RÉSUMÉ
Résumé
Que aut- réeement penser des produts chmques – déîns c comme a-brqués par ’ndustre humane ? ï peut paratre audaceuX de ouor répondre à cette queston, tant des poémques souent eXagérées, mas paros justîées, ont pu écater pour certans d’entre euX. Ce document a tenter d’apporter, au-deà de ces poémques, des ééments permettant à chacun de se orger une opnon. a crossance démographque et ’éouton des modes de e qu sat à a préseraton des ressources naturees et énergétques, ont eu pour conséquence e ort déeoppement des produts chmques. Mas, dans e même temps, des nterrogatons ont surg sur e deenr de ces produts dans ’enronnement et sur certans efets nusbes qu’s peuent prooquer. es produts chmques apportent réquemment des soutons pour une po-tque de déeoppement durabe : s sont ndspensabes pour e stockage de ’énerge et permettent auss de rédure a acture énergétque par ’aégement des structures des éhcues, des aons…, ans que par es perormances des matérauX pour ’soaton thermque. es modes actues d’approsonnement amentare, aec des achats espacés et non pus quotdens, eXgent, pour des rasons édentes de ogstque et d’hy-gène, ’empo d’embaages et de conserateurs. Sera-t- possbe à ’agrcuture de subenr auX besons de bentôt 9 mards d’nddus, sans e recours à des amendements de sos ou à des produts de pro-tecton des cutures ?
03
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents