Boostez la créativité de votre équipe
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Boostez la créativité de votre équipe , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La pensée créative incite un groupe à considérer son environnement comme un gisement de possibilités plutôt que comme une forêt de contraintes à contourner. Elle stimule l'esprit d'équipe et le plaisir de travailler ensemble. Ce BASIC délivre les meilleurs outils et pratiques pour développer la pensée créative dans des situations professionnelles variées, tout en prodiguant de nombreux conseils pour l'adapter à sa culture d'équipe et d'organisation :



Comprendre ce qu'est la pensée créative. - Faire jaillir des idées au sein de son équipe. - Révéler le potentiel des personnes. - Résoudre des problèmes de manière créative.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 mai 2019
Nombre de lectures 14
EAN13 9782212804201
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Martine Compagnon est facilitatrice, coach narrative et spécialiste de la résolution créative de problèmes. Elle conçoit et anime des rencontres d’intelligence partagée, sous forme de Forum Ouvert, World Café, théâtre forum... Elle accompagne des personnes et des équipes dans des interventions sur mesure.
L a pensée créative incite un groupe à considérer son environnement comme un gisement de possibilités plutôt que comme une forêt de contraintes à contourner. Elle stimule l’esprit d’équipe et le plaisir de travailler ensemble. Ce BASIC délivre les meilleurs outils et pratiques pour développer la pensée créative dans des situations professionnelles variées, tout en prodiguant de nombreux conseils pour l’adapter à sa culture d’équipe et d’organisation : Comprendre ce qu’est la pensée créative. Faire jaillir des idées au sein de son équipe. Révéler le potentiel des personnes. Résoudre des problèmes de manière créative.
Martine Compagnon
Boostez la créativité de votre équipe
Les meilleurs outils et pratiques pour stimuler le plaisir de travailler ensemble
Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Ouvrage recommandé par :
Une collection dirigée par Didier Noyé
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019
ISBN : 978-2-212-57195-0
Sommaire
Pourquoi développer la pensée créative ?
1. La créativité, c’est quoi ?
Définir la créativité
L’innovation est une créativité qui a réussi
Rassembler une équipe créative
2. Comprendre la pensée créative en mouvement
Diverger/Converger : au cœur de la résolution créative de problème
Les postures d’animation qui favorisent la pensée créative en groupe
Les outils propres aux étapes d’analyse, de génération d’idées et de sélection
3. Ouvrir une séance créative remplie d’énergie
Se préparer mentalement et physiquement
Bien saisir la problématique à traiter
Formuler la question/problématique
4. Faire jaillir des idées
Les familles d’outils générateurs d’idées
5. Sélectionner les idées et les vendre aux décideurs
Donner vie aux idées avant de les sélectionner
Déterminer les critères de sélection des idées
Présenter le projet aux décideurs
6. Réunir les conditions de la créativité dans votre organisation
La culture de l’organisation se prête-t-elle aux pratiques de la créativité en groupe ?
Les conditions matérielles et logistiques sont-elles réunies ?
Vos pratiques managériales sont-elles compatibles avec la pensée créative en groupe ?
Exploitation des questionnaires
Faites le point sur votre lecture
Bibliographie et ressources complémentaires
Table des outils présentés dans l’ouvrage
Comment accéder aux compléments en ligne
Dans la même collection
Pourquoi développer s la pensée créative ? Vous cherchez continuellement à améliorer vos savoir-faire et méthodes. Vous pariez sur l’intelligence des autres : ce sont ceux·elles qui font qui savent. Comment tirer parti de ce savoir en mobilisant vos équipier·ère·s ? Les réorganisations, plans de départs anticipés et plans de performance ont concentré vos équipes. Vous devez produire, vite et bien, avec un maximum d’efficacité. Où gagner en fluidité ? Vous devez convaincre des équipier·ère·s de suivre des procédures et des modes d’emploi dont il·elle·s se désintéressent. Comment rendre les règles de sécurité plus attrayantes ? Votre organisation comprend des jeunes recrues qui pensent vite et bien et cherchent à améliorer l’existant. Elles veulent faire bouger les choses, alliant utilité et si possible « fun ». Elles aiment travailler collectivement. Comment les mobiliser, avec des méthodes convenant à tous les profils de l’équipe ? « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. » Einstein le dit, vous le pensez. Quels outils et quelles méthodes utiliser pour penser autrement ? Vous disposez d’un Fab Lab, d’un lieu créatif négocié avec votre organisation. Poufs colorés, jeux de construction et murs à écrire sont prêts. Seuls, ils ne suffiront pas à changer les modes de pensée. Comment animer ce lieu et y insuffler les méthodes de créativité qu’il réclame ?
Manager, DRH, responsable de l’innovation, chef·fe de projet, vous trouverez dans cet ouvrage à la fois la vision globale d’une méthode de résolution créative de problème ; des outils simples et utilisables dans les réunions et conditions de travail habituelles ; des conseils pour adapter cette façon de faire à votre culture d’équipe et d’organisation.
Ces outils et cette méthode sont déjà utilisés dans de multiples milieux : experts en haute technologie de télécommunication, R&D en milieu industriel de chauffage et climatisation, équipes marketing et commercial du milieu bancaire, RH du monde du luxe, comités de direction à la recherche d’un nouveau mode de fonctionnement, consultants en organisation et RH, etc.
Grâce à ce Basic, vous pourrez : donner une énergie nouvelle à votre équipe en stimulant le plaisir de travailler ensemble ; révéler les potentiels parfois sous-utilisés des personnes ; nourrir des innovations utiles en apprivoisant les comportements créatifs.
Ce recueil vous présente les trois temps d’une séance collective de travail créatif :
1. Ouvrir une séance créative.
2. Faire jaillir les idées.
3. Sélectionner et présenter les solutions.
Pour chacune de ces séquences, vous trouverez ici des outils et techniques directement utilisables.
À votre tour ! Développez de nouvelles façons de faire, génératrices d’énergie et de solutions !
1 La créativité, c’est quoi ?
[ Objectifs ] Comprendre pourquoi tout le monde peut être créatif. Distinguer créativité et innovation. Clarifier les équipes concernées.
L a créativité au quotidien relève à la fois d’un état d’esprit individuel, d’attitudes partagées et d’une méthode de travail que l’on peut proposer dans de multiples occasions. Ses bénéfices indirects importants ? Écoute développée, effet des problèmes réduit, stéréotypes bousculés...
Le recours à la pensée créative comme mode de travail régulier se heurte souvent à trois interrogations : Tout le monde ne peut pas être créatif, cela se saurait : comment convaincre mes équipier·ère·s ? (Vous seriez surpris des réserves d’astuces présentes chez chacun·e. Écoutez les contes en ligne, voir p. 129 .) Nous avons déjà un service des innovations. Je ne veux pas faire double emploi avec le challenge innovation qui existe déjà ! Est-ce que cela marche avec toutes les équipes ? Quel est le nombre de personnes optimal ? Quel est leur profil idéal ?
Nous verrons que la créativité est une qualité répandue. Elle est multiforme. Quelle que soit sa forme, elle passe par une phase de génération d’idées dont vous trouverez les outils dans cet ouvrage.
Vous vérifierez que votre équipe a ce qu’il faut pour que votre initiative soit couronnée de succès.
Les étapes de la créativité d’après G. Wallas 1
Ce psychologue et sociologue anglais du XIX e siècle est l’un des premiers à avoir cherché à comprendre le processus de créativité, par des centaines d’interviews de personnes jugées créatives. Voici les étapes qu’il décrit :
Définir la créativité
H. Jaoui 2 , expert de la créativité pratique en Europe continentale, et avant lui S. Gryskiewicz, membre honoraire du Center for Creative Leadership de Greenboro, US, se rejoignent sur une définition :
La créativité est l’aptitude à faire du neuf et de l’utile, par association d’éléments préexistants.
Elle naît de la combinaison de connaissances , d’imagination et d’évaluation .
Ces éléments sont chacun

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents