access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

En cuisine: histoires de marmites, et d’ustensiles, même de déclaration d’amour!

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À quoi reconnaît-on un foyer ? À sa marmite ! Ronde et féminine, posée sur 3 pierres, elle est symbole d’équilibre, de solidarité, d’un foyer harmonieux. Symboles au pluriel car chaque marmite a son usage et sa destination, poteries pour mitonner, conserver les condiments, pour filtrer ou écumer. Elles sont membres de la famille, elles lui donnent son âme et son goût, avant d’être complétées par les calebasses, les spatules, les cuillères, les pilons les mortiers... un panier essentiel soigneusement agencé, qui dit tout mais dont on ne saura rien puisqu’il est un secret féminin, bien gardé ! 

Avec Sayouba Traoré, homme de radio, producteur de l’émission « Le coq chante » sur Rfi, poète et écrivain. Son dernier livre : Pougpaala, une vie de femme sort cet été (2023) au Burkina Faso chez Plum’Afrik éditions.

Dans l’émission, l’extrait « Le chant du mortier » qui est lu est issu du livre « La complainte des oiseaux » de Sayouba Traoré, paru aux éditions Sydney Laurent.

 

 

« La poterie est symbole de fertilité, de transmission, de persévérance, elle symbolise la vie qui se perpétue. Au Bénin, au village de Sè, les femmes sont spécialisées dans la poterie, les anciennes racontent que la famille la plus écoutée est celle qui possède la poterie la plus ancienne. La poterie est tellement importante au Bénin qu’à l’indépendance, le symbole de la jarre percée du roi Ghézo a été pris pour symbole de l’union de la nation ; car si chaque fils de la nation venait à mettre son doigt dans un trou de cette jarre, alors l’eau ne s’en échapperait plus. »

Le reportage de Raphaëlle Constant en Côte d’Ivoire dans la région de Man, avec Nathalie, des arachides dans sa marmite.

Un ingrédient, un ustensile ? L’arachide et une écuelle.

Programmation musicale

- La complainte du progrès de Boris Vian

- Ngana Fôlly de Siraba.

 

(Rediffusion)

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents