La question de la précaution en milieu professionnel
256 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La question de la précaution en milieu professionnel , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le livre aborde le principe de précaution sous plusieurs aspects : -le contexte général, et la définition du principe ; -la situation de la précaution par rapport à la prévention ; -une démarche de mise en oeuvre de ce principe. A travers de nombreux cas, exemples vivants et non pas théoriques, les différents aspect de cette question en développement se trouvent présentés. Ce livre n'est qu'un rapport d'étape. Ouvrage coproduit avec l'INRS.

Olivier Godard a dirigé cet ouvrage en s'entourant de 12 chercheurs et experts en médecine, journalisme, droit, chimie, économie, psychologie et ingéniérie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2006
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759801466
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,4000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AVIS D’EXPERTS
La question de la précaution en milieu professionnel
Ouvrage collectif de l’INRS
Sous la direction de Olivier GODARD
17, avenue du Hoggar Parc d’Activités de Courtabœuf, BP 112 91944 Les Ulis Cedex A, France
ISBN : 2-86883-911-8
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utili-sation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de er ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou repro-duction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
© EDP Sciences 2006
Avant-propos
J.-C. André
a paix, le développement de la connaissance scientifique, le progrès technique L ont rendu possible l’illusion du « risque zéro ». Cette évolution a été perturbée par des horizons plus sombres, rompant avec les processus d’accords sociaux traditionnels : catastrophes, pollutions environnementales… Une double tendance, la volonté compréhensible de reporter le plus loin possible la date de sa mort d’une part, l’insuffisance de maîtrise des risques pour des raisons en particulier liées aux incerti-tudes scientifiques dans un monde de plus en plus complexe d’autre part, a fait émerger un nouveau fondement social : le principe de précaution.
Comme toujours, et il suffit d’entendre ou de lire les propos journalistiques, il devient le remède à tous nos mots, il explique tout.
Le principe de précaution a des racines environnementales. Or, le monde du travail gère ses risques dans un cadre qui a fait ses preuves, celui de la prévention, ou pour faire simple, celui de la maîtrise du risque. Or, tout n’est pas maîtrisé dans ce monde du travail en évolution permanente.
Dans ce cadre, l’INRS a engagé avec des membres extérieurs, spécialistes du domaine, une réflexion sur comment et pourquoi ce principe pourrait s’appliquer aux activités liées au travail. Cette ou plutôt ces réflexions correspondent au couplage entre connaissances avérées et sensibilités personnelles. La multiplication du nombre d’experts permet peut-être de réduire l’incertitude mais, en conséquence, se traduit par des visions spécifiques. Il ne s’agit donc pas dans cet ouvrage d’une recherche de consensus ni d’un travail régle-mentaire. Il s’agit pour les auteurs d’une expression de leur propre projection dans cet inconnu (ou presque), celui de l’applicabilité du principe de précaution au travail.
3
4
LAQUESTIONDELAPRÉCAUTIONENMILIEUPROFESSIONNEL
Précaution oblige (!), il n’y a donc pas de mode d’emploi, de solutions stéréotypées à trouver dans ces textes… Les différents auteurs ont juste tenté de vous forcer, ami lecteur, à fonder votre propre jugement. Dans ces conditions, vos avis en retour nous intéressent, car ils feront progresser notre propre analyse de ce principe. Nous n’avons pas tout traité, en particulier des questions récentes du SRAS, ni de la grippe aviaire, ni des nanotechnologies, ni de… Il nous fallait bien « faire une fin » au document que vous avez en main. Cette expérience collective, un peu en dehors de nos activités, a été enrichissante à plusieurs titres: mise en action de réflexions communes, interdisciplinaires, débats parfois animés, amitiés créées par l’échange… Le cap a été maintenu en particulier grâce à nos deux Martine, dont hélas, une a disparu prématurément. Qu’elles soient toutes les deux remerciées, mais c’est à Martine Le Guay que tous, nous léguons ce livre qu’elle avait imaginé avec Olivier Godard.
J.-C. ANDRÉ Directeur scientifique
Les contributeurs
Jean-Claude ANDRÉ Directeur scientifique de l’INRS Michel CACHEUX Adjoint au directeur général de l’INRS Éric DURAND Conseiller médical à l’INRS Yves-Bernard FOGEL Journaliste à l’INRS Olivier GODARD Économiste, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique Nathalie GUILLEMY Juriste à l’INRS Michel HÉRY Ingénieur chimiste, chargé de mission auprès du directeur scientifique de l’INRS Colette LE BÂCLE Conseiller médical à l’INRS Jacques LOCHARD Ingénieur-économiste, directeur du Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN)
5
6
LAQUESTIONDELAPRÉCAUTIONENMILIEUPROFESSIONNEL
Michel MONTEAU Psychologue du travail à l’INRS Valérie PEZET-LANGEVIN Psychologue du travail à l’INRS Martine PUZIN Ingénieure, chargée de mission auprès du directeur scientifique de l’INRS Aude ROUYÈRE Professeure de droit à l’université Montesquieu de Bordeaux IV
Avant-propos
Les contributeurs
Introduction
Table des matières
Chapitre 1. De l’histoire vraie d’une prévention manquée à l’histoire reconstituée d’une précaution non délibérée : de l’amiante aux fibres de substitution. Les fibres céramiques réfractaires
1. Les « Monsieur Jourdain » de la précaution
2. Au commencement était l’amiante…
3. Exception française : l’« usage contrôlé de l’amiante » (Malye, 1996 ; Viet et Ruffat, 1999)
4. Fibres céramiques réfractaires : propriétés physico-chimiques et toxicologiques (INRS, 2003 ; IARC, 2002 ; INSERM, 1999)
5. Début de mise en œuvre d’une démarche de précaution…
6. … renforcée par une évolution des textes réglementaires et des pratiques de l’industrie
7. Démarche inachevée à l’heure actuelle
8. Quelques enseignements
3
5
13
19 20 21
23
25 28
30 32 35
7
8
LAQUESTIONDELAPRÉCAUTIONENMILIEUPROFESSIONNEL
Chapitre 2. Prévention en milieu professionnel, du concept à l’institution
1. Principaux concepts de la démarche de prévention 1.1. De l’idée de prévention à la création des services de santé au travail 1.2. Différents concepts de prévention 2. Rôle des études toxicologiques et épidémiologiques 2.1. Études toxicologiques 2.2. Études épidémiologiques 2.3. Quelques perspectives 3. Acteurs de la prévention des risques professionnels en France 3.1. Action des pouvoirs publics 3.2. Action des partenaires sociaux gestionnaires de la Sécurité sociale 3.3. Coopération entre les deux systèmes institutionnels 3.4. Acteurs de la prévention dans l’entreprise 3.5. Perspectives d’évolution de l’organisation
Chapitre 3. Évolution du contexte réglementaire et de la jurisprudence
1. Évolutions du paysage réglementaire de la prévention des risques professionnels 1.1. Réglementation en prévention : une réglementation technique en extension, de sa naissance jusqu’à la fin des années 1980 1.2. Depuis les années 1990 : l’apport du droit communautaire et une nouvelle approche réglementaire 1.3. Principes réglementaires qui fondent une action continue 2. Évolutions de la jurisprudence en matière de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles 2.1. Régime de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles 2.2. Nouvelle définition de la faute inexcusable de l’employeur 3. Émergence du principe de précaution dans le nouveau contexte de la prévention 3.1. Principe de précaution 3.2. Principe de précaution et processus de décision 3.3. Prévention et précaution : deux démarches à confronter ?
Chapitre 4. Émergence du principe de précaution dans le champ de l’environnement et de la santé publique
1. Aperçu historique international et français 1.1. À l’étranger et au niveau international 1.2. En France 1.3. Développements du principe au niveau communautaire 2. Incertitude scientifique et risque 3. Principe d’action précoce qui se distingue d’un principe d’abstention
39 40 40 41 43 43 48 50 51 51 56 60 61 62
65
66
66
68 70
71
71 72
74 74 75 77
81 82 82 83 86 88 92
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents