59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment construire une machine à explorer le temps ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous pensez sans doute que le voyage temporel appartient à la science-fiction. Détrompez- vous ! Depuis la théorie de la relativité d'Albert Einstein, nous savons que le temps est élastique, et les physiciens étudient aujourd'hui très sérieusement la possibilité de construire une machine à explorer le temps. Mais est-ce vraiment possible ? La réponse est oui, sans aucun doute, une fois résolus les quelques problèmes posés dans le continuum espace-temps…

Avec beaucoup d'humour, Paul Davies explique que pour visiter le futur, il faut simplement bénéficier d'un petit coup de pouce de la gravité ou d'une navette spatiale capable de se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière. Quant au voyage dans le passé, le mieux est de dénicher un trou de ver (raccourci dans l'espace-temps) que l'on pourrait traverser. Attention toutefois, si vous jouez aux imprudents, vous pourriez bien vous retrouver aspiré dans un voyage à sens unique vers nulle part !

Tous ces principes théoriques décrits, Davies présente ensuite en quatre étapes un processus d'assemblage d'une machine à explorer le temps fonctionnelle. Il aborde également cette question toute aussi épineuse : pourquoi, si le voyage dans le temps est effectivement possible, les touristes du futur n'affluent-ils pas chez nous ? Furieusement ingénieux, théoriquement sensé, Comment construire une machine à explorer le temps ? est un ouvrage qui présente la science créative au mieux de sa forme ! Instructif, divertissant, il pousse à la réflexion...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 1
EAN13 9782759809516
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© EDP Sciences, 2007
ISBN : 978-2-75980-951-6
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui m’ont aidé à réaliser cet ouvrage, en particulier mes collègues Gerard Milburn, Lee Smolin, Peter Szekeres, Andrew White et David Wiltshire ainsi que mon agent John Brockman et mon éditeur Stefan McGrath.
Sommaire
Couverture
Titre
Copyright
Bref historique du voyage dans le temps
Avant-propos
1 - Comment visiter le futur ?
Temps et mouvement
Comment utiliser la gravitation pour voyager vers le futur ?
Est-ce vraiment le temps qui ralentit ?
E = MC2 : La célèbre équation d’Einstein
Le futur est ailleurs
2 - Comment visiter le passé ?
Comment voyager plus vite que la lumière ?
Comment fabriquer un trou noir ?
Trous de ver et espace courbe
Espace-temps courbe
Trous de vers : portails vers un autre univers ?
Comment produire un trou de ver traversable ?
3 - Comment construire une machine à explorer le temps ?
Le collisionneur
L’imploseur
Le dilatateur
Autres systèmes de dilatation
Le différenciateur
4 - Comment donner un sens à tout ça ?
Comment éviter les touristes temporels ?
Les paradoxes du temps
Comment former un autre univers ?
Protection de la chronologie
Modèles alternatifs de machines à explorer le temps
Inverser le temps
Pourquoi étudier le voyage dans le temps ?
Collection
BREF HISTORIQUE  DU VOYAGE DANS LE TEMPS

1895 H.G. Wells publie La Machine à explorer le temps . 1905 Albert Einstein publie la théorie de la relativité restreinte (prédiction de la dilatation du temps). 1908 Selon Einstein, la gravitation ralentit le temps. 1915 Einstein publie la théorie de la relativité générale 1916 Karl Schwarzschild présente une solution aux équations de la relativité générale (trou noir/trou de ver). 1916 À partir de la solution de Schwarzschild, Ludwig Flamm est le premier à évoquer la possibilité du trou de ver. 1917 Einstein suppose l’existence d’une force de répulsion cosmique (première hypothèse au sujet de l’antigravité). 1934 Les trous noirs seraient issus de l’effondrement d’étoiles… 1935 Évocation du pont d’Einstein-Rosen (trou de ver). 1937 W.J. van Stockum est le premier à découvrir une solution « boucles temporelles » aux équations d’Einstein. 1948 L’univers en rotation de Kurt Gödel permet le voyage dans le temps. 1948 Découverte de l’effet Casimir, c’est la première fois que l’on parle d’énergie négative. 1957 John Wheeler suppose l’existence des trous de ver. 1957 Hugh Everett III propose la théorie des univers multiples ou mondes parallèles (interprétation de la mécanique quantique). 1963 La série Docteur Who démarre sur la chaîne TV de la BBC. 1963 Roy Kerr comprend que les trous noirs en rotation pourraient contenir des boucles temporelles. 1974 Cygnus X-1, découvert par un satellite d’observation de rayons X, est le premier candidat au titre de trou noir. 1976 Franck Tipler montre que le voyage temporel est possible près des cylindres infiniment longs en rotation. 1977 Les trous noirs en rotation, portes d’entrée vers d’autres univers… 1985 Sortie au cinéma du film Retour vers le futur . 1985 Carl Sagan écrit Contact . 1989 Kip Thorne lance une étude sur l’utilisation des trous de ver pour voyager dans le temps. 1990 Stephen Hawking développe la conjecture de protection chronologique. 1991 J. Richard Gott III propose d’explorer le temps à l’aide des cordes cosmiques. 1999 Publication de Prisonniers du temps , roman de Michael Crichton.
AVANT-PROPOS

Le voyage dans le temps est inconcevable.
Kingsley Amis
 
Je crains de ne pas parvenir à exprimer les étranges sensations éprouvées lors du voyage dans le temps. Elles sont extrêmement désagréables.
H.G. Wells

Et s’il était possible de construire une machine capable de transporter un être humain dans le temps ! Première chose, ce scénario est-il crédible ?
Il y a une centaine d’années, peu de gens pensaient qu’il serait un jour possible d’envoyer l’homme dans l’espace. Le voyage dans l’espace, et celui dans le temps, relevaient seulement de la science-fiction. Pourtant, aujourd’hui, les vols spatiaux sont monnaie courante. Peut-être demain en sera-t-il de même pour les voyages temporels ?
Voyager dans le temps, voilà une idée facile à envisager. Il suffit d’entrer dans une machine à voyager dans le temps, de presser sur quelques boutons, puis d’en ressortir pour se retrouver quelque part ailleurs, et surtout, à une autre époque ! Les auteurs de science-fiction ont exploité le filon, encore et encore, depuis la publication du célèbre roman de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps, en 1895. Ainsi, les aventures dans le temps du Docteur Who et de ses séduisantes partenaires ont tenu en haleine le public britannique, et l’auteur lui-même. Par la suite, des films hollywoodiens –  Retour vers le futur par exemple – ainsi que des livres comme Prisonniers du temps , ont presque fait passer ce genre d’expéditions pour un jeu d’enfants.
Alors, est-ce le cas ? Le voyage dans le temps est-il ou non une possibilité scientifique ?
Avouons qu’y penser un instant soulève de nombreuses et épineuses questions ! Où se trouvent exactement le passé et le futur ? Le premier, ayant disparu, est très certainement impossible à récupérer, alors que le second lui ne s’est pas encore produit… Et comment peut-on se rendre dans un monde qui n’existe pas ? Mettons un instant ces considérations de côté. Que penser ensuite des inévitables paradoxes liés au risque de visiter le passé et de le modifier ? Quelles conséquences pour le présent ? Et si explorer le temps était effectivement possible, où sont tous les touristes venus du futur pour observer avec curiosité la société du XXI e siècle ?
Bref, aucun doute : le voyage dans le temps pose de sérieux problèmes, y compris aux physiciens pourtant habitués à travailler sur des concepts aussi mystérieux que l’antimatière et les trous noirs. Mais peut-être que tout cela semble bien confus parce que notre vision du temps n’est pas la bonne ? Après tout, elle a déjà considérablement évolué au fil des siècles. Dans les cultures anciennes, le temps était associé au changement. Il prenait racine dans les cycles et les rythmes de la nature.
Plus tard, Sir Isaac Newton en donne une vision plus abstraite et mécanique : « Le temps absolu, vrai et mathématique, coule uniformément sans relation à rien d’extérieur. » Cette définition représentera un concept du temps accepté par la communauté scientifique pendant près de deux cents ans…
Chacun suppose, sans se poser de question (peu importe d’ailleurs sa définition favorite du temps) que le temps est le même partout et pour tout le monde. En d’autres termes, qu’il est absolu et universel. En effet, il nous arrive de sentir le temps s’écouler différemment selon notre humeur, pourtant le temps reste simplement le temps. Et le but d’une horloge est d’éviter ces déformations mentales en enregistrant en toute impartialité le temps qui passe. De ce point de vue, le temps peut être « découpé » en trois : passé, présent et futur. Le présent –  maintenant  – est supposé représenter l’instant bref de la réalité vécue. Le passé, lui, fait partie de l’histoire comme une sorte de mémoire. Quant au futur, il est encore flou, informe… Pour en revenir à ce « maintenant » – essentiel – lui est considéré représenter le même instant à travers l’univers : votre « maintenant » et le mien sont identiques, peu importe l’endroit où nous sommes et ce que nous faisons.
Voilà donc ce qu’est le temps pour le sens commun ! Tous, nous utilisons cette image dans la vie quotidienne (très peu de gens le perçoivent autrement). Pourtant, elle est fausse, profondément inexacte…
Que cette image ne pouvait être juste est devenu apparent au début du XX e siècle. Une large part du mérite revient à Albert Einstein qui, avec sa théorie de la relativité, a su exposer les failles de ce concept du temps. D’un coup, il réduisait en miettes les thèses de Newton concernant l’espace et le temps, et rendait dénuée de sens la division universelle du temps en passé, présent et futur. Il ouvrait tout simplement la voie au voyage temporel…
La théorie de la relativité a un siècle. Après sa publication en 1905, la théorie de la relativité restreinte est presque immédiatement acceptée par les physiciens. Au fil des décennies, on la teste de manière exhaustive dans de nombreuses expériences. Aujourd’hui, la communauté scientifique est unanime : le temps est relatif et la notion répandue de temps absolu avec un « maintenant » universel est pure fiction ! Mais pour le grand public, la relativité du temps est encore un choc. Beaucoup de gens semblent même ne jamais en avoir entendu parler. Et certains refusent catégoriquement d’y croire, malgré les preuves expérimentales indiscutables.
Dans les chapitres suivants, nous verrons comment la théorie de la relativité implique la possibilité d’une forme limitée – voire sans limites (à n’importe quelle époque, passé ou futur) – de voyage à travers le temps. Cette histoire vous semble difficile à avaler ? Alors souvenez-vous du célèbre dicton de J.B. S. Haldane : « L’univers est non seulement plus étrange que ce que l’on suppose, mais plus étrange encore que ce que l’on ne pourra jamais supposer. »
1
Comment visiter le futur ?

Le temps n’est pas complètement défini.
Albert Einstein

À l’évidence, nous sommes tous des voyageurs du temps. Ne faites rien, et vous serez inexorablement transporté vers le futur au rythme inflexible d’une seconde après l’autre. Mais ce voyage là est d’un intérêt limité. Un véritable explorateur du temps doit pouvoir bondir de façon spectaculaire dans le passé, ou atteindre le futur plus rapidement que n’importe qui d’autre.
Est-ce réellement plausible ?
Ça l’est, en effet. Les scientifiques n’ont aucun doute sur le fait qu’il est possible de construire une machine à explorer le temps et visiter ainsi le futur. D’ailleurs, ils connai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text