Vulnérabilité humaine et enjeux climatiques internationaux : de la climatopolitique stratégique aux droits de l'Homme , livre ebook

icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans le contexte international marqué par le réchauffement climatique ayant des incidences néfastes sur les économies, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le genre humain en général, les États du monde ont réalisé l'urgence de décision et d'action, et ont mis sur pied des mécanismes de lutte, encadrés par la CCNUCC et sous l'orientation de la COP qui se tient annuellement dans l'un des États parties. Cependant, malgré cette reconnaissance unanime autour de l'urgence d'agir, les États en question, du fait de la diversité de leurs intérêts, n'arrivent pas à s'entendre et converger sur les modalités d'action, transformant ainsi de fait la question climatique en un enjeu de puissance où le mieux disant est celui qui, du fait de sa maîtrise de la question peut s'imposer et rayonner dans la scène internationale ; d'où l'émergence de la climatopolitique stratégique internationale qui, dans son déploiement semble ignorer la centralité de l'homme et de ses droits fondamentaux au profit des considérations purement environnementales, économiques et stratégiques. Un tel constat m'a poussé à analyser les multiples atteintes aux droits dont est victime l'homme, tant du fait de la crise environnementale que du fait des politiques climatiques globales. C'est à ce titre que les droits de première et de seconde génération tels que ceux à la vie, l'alimentation, l'accès aux ressources, la santé, la participation à la gestion de la chose publique pour ne citer que ceux-là, ont été passés au crible. Toutefois, cette analyse nous fait remarquer que même si la climatopolitique actuelle ne s'occupe pas encore à proprement parler des droits de l'homme, l'on y note quand même une conscience grandissante des questions de justice, comme nous le montre le mécanisme REDD. Cette dimension, faut-il le noter, est un tremplin à travers lequel l'on peut initier une plus grande prise en compte des questions de droits de l'homme dans la climatopolitique internationale.

Voir Alternate Text

Date de parution

21 octobre 2016

Nombre de lectures

0

EAN13

9782342057195

Langue

Français

Vulnérabilité humaine et enjeux climatiques internationaux : de la climatopolitique stratégique aux droits de l'Homme
Chrislain Eric Kenfack
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Vulnérabilité humaine et enjeux climatiques internationaux : de la climatopolitique stratégique aux droits de l'Homme
 
 
 
À ma très chère épouse Asongu Esther Alem pour tous ses encouragements, et à tous ceux qui, de par le monde se sacrifient pour la justice climatique
 
Introduction générale
La question climatique est devenue incontournable de nos jours, vu l’ampleur des mutations que connaît notre système climatique, les appels alarmants et incessants de la communauté scientifique, et la mobilisation grandissante de la communauté internationale pour enfin trouver une solution durable à ce nouveau défi auquel est confronté notre planète et qui menace notre survie. Toutefois, les efforts des uns et des autres étant limités du fait de la multitude des intérêts économiques et des enjeux de puissance qui entourent ces débats sur les changements climatiques, il s’avère aujourd’hui nécessaire de postuler un nouveau paradigme autour duquel tous pourront mieux se rassembler pour trouver des solutions plus justes, équitables et profitables au genre humain en général. Car, tout compte fait, l’on réalise que la prédominance des questions environnementales, économiques et politico-stratégiques est assez marquante, et ceci au détriment des variantes sociales et des droits humains fondamentaux. L’homme y est considéré juste comme un agent économique, plutôt qu’un être de dignité et de droits menacé dont les attributs fondamentaux sont menacés. C’est dans ce contexte que se situe cette analyse portant sur « la vulnérabilité humaine et les enjeux climatiques internationaux : de la climatopolitique stratégique aux droits de l’Homme. »
Ce travail porte essentiellement sur la découverte des liens profonds qui existeraient entre les changements climatiques, les politiques climatiques internationales d’une part, et les droits humains fondamentaux d’autre part, ceci dans le but de postuler une approche qui serait davantage respectueuse des droits de l’homme. Par ailleurs il est question de développer plus en profondeur et de mieux saisir le concept de « climatopolitique », et d’attirer davantage l’attention sur la prise en compte du lien entre les changements climatiques et les droits humains fondamentaux afin de susciter leur prise en compte dans les futurs débats climatiques.
Etant donnée la nature universelle de mon objet d’analyse, je tiens à mentionner que celle-ci, du point de vue spatial ne se limitera à aucun espace géographique précis de la planète, mais s’appuiera sur des exemples et faits vécus en des lieux précis pour traiter d’une situation qui, de par sa nature est globale. Les questions de droits de l’homme, tout comme le changement climatique sont des questions globales et méritent d’être traitées comme telles, loin de toute tentative de régionalisation.
Pour ce qui est du cadre temporel, même si je ne me limiterai pas à un espace chronologique précis, je m’appuierai sur les données en présence sur la crise environnementale et qui, de fait, sont relativement récentes et actuelles. Car, si les préoccupations climatiques sont relativement récentes, la question des liens entre les changements climatiques et les droits de l’Homme l’est davantage, et même encore à un état embryonnaire.
Enfin, pour ce qui est du cadre idéologico-théorique, je dirai que cette dernière est essentiellement anthropocentrée ; car il ici est question de voir dans quelle mesure mettre l’homme au centre des préoccupations climatiques en général.
 
Ce travail, bien que fondé sur une revue étendue de la littérature, s’est particulièrement inspiré de certains principaux travaux, notamment :
« Les injustices climatiques et les droits de l’Homme, les personnes au cœur de la politique sur les changements climatiques » 1
Ce texte, datant de 2008 est le tout premier document de valeur traitant de la question des liens entre les changements climatiques et les droits humains fondamentaux. Il est le résultat d’une analyse approfondie de la crise environnementale sous un angle de justice et d’équité sociale par l’ONG OXFAM International. Malgré sa brièveté il est assez dense, car il part d’abord de la présentation de l’origine de la crise environnementale actuelle ainsi que de ses manifestations. Ensuite, dans un tableau synoptique, il élucide les différentes atteintes aux droits de l’homme par les changements climatiques à la lumière des grands instruments internationaux relatifs à ces droits, tant de première que de seconde génération. Cette analyse est suivie par une série de propositions utilisables pour la résolution du problème par la communauté internationale. Ce texte invite les membres de la communauté internationale à cesser de considérer la question climatique presqu’exclusivement sous les angles environnementaux et économiques, et de la considérer aussi et surtout sous l’angle de la justice et de l’équité sociale. C’est un document qui invite tous les acteurs internationaux, étatiques aussi bien que non-étatiques, à agir en synergie et dans l’urgence pour la résolution du problème, car les changements climatiques sont un phénomène global dans lequel chacun partage une part de responsabilité, aussi petite soit-elle, d’où la nécessité d’agir ensemble, chacun selon ses moyens. Les pays développés, les industries, les grands transporteurs et les grandes multinationales doivent fournir les plus grands efforts : ils sont les principaux responsables historiques et actuels de la pollution, de l’augmentation des émissions de Gaz à effet de serre d’origine anthropique, et par conséquent premiers responsables de la crise environnementale en général et climatique en particulier. Ces efforts doivent être consentis en termes de transferts de technologies, de financements, de renforcement de capacités, et de réduction des émissions de GES entre autres.
« Sommet de Copenhague : quand le climat devient stratégique » 2
Ce document est un ensemble de petits articles des scientifiques de haut rang qui essaient de lire la crise environnementale à la lumière du sommet climatique de Copenhague tenu en décembre 2009 et qui avait, presqu’en vain, suscité beaucoup d’espoirs. En effet, les tractations qui avaient précédé ce sommet avaient mis à jour l’émergence de la climatopolitique. Car les logiques et les intérêts des grands groupes avaient révélés leur volonté de lutter plus pour leurs intérêts que pour la mise sur pied d’un accord global contraignant post-Kyoto, tel que décidé à Bali deux années plus tôt. Le sommet de Copenhague qui avait alors abouti à un accord à minima, avait démontré que la question climatique était progressivement en train de devenir un enjeu majeur de puissance dont la maîtrise accordait aux parties un certain rayonnement et une certaine capacité de nuisance et de pression dans la scène internationale.
Le transfert des technologies, la lutte pour les financements, le renforcement des capacités, sans oublier les débats sur le paiement des exigences de la lutte climatique sont devenus des enjeux majeurs dans les tractations climatiques internationales, et ceci au détriment de la tentative de trouver un accord global contraignant pour réduire les effets néfastes des changements climatiques globaux. Dans leur ensemble, tous les articles démontrent à suffisance que la question climatique, peu avant le sommet de Copenhague, était devenue purement et simplement une question stratégique.
Human Rights and Climate Change 3
Cet ouvrage très récent, et presque le seul dans le domaine, est un collectif dont l’ensemble des articles, malgré leur variété, traite des différents aspects de la violation des droits de l’homme. Tout y est considéré sous l’angle de la justice et de la violation des droits humains fondamentaux dans le cadre de la crise environnementale actuelle. Que ce soit les droits à l’alimentation, à la santé, à un habitat décent, à un environnement sain ou à la jouissance du patrimoine commun de l’humanité, sans oublier le droit fondamental au développement durable, tout y est passé au peigne fin. Ces analyses sont faites par secteur. Ainsi les changements climatiques comme évènement historique, la production et la consommation énergétique, l’agriculture industrielle, l’exploitation forestière abusive et le développement incontrôlé des industries fossiles y sont évoqués comme étant des facteurs majeurs de violation des droits humains fondamentaux dans le cadre des injustices climatiques tant nationales qu’internationales.
La pertinence de ce collectif repose sur le fait que les différentes contributions des auteurs sont assez brèves, simples et pas trop techniques dans leur langage, et s’appuient largement sur les études actuellement disponibles dans les domaines des droits de l’homme, des changements climatiques et dans d’autres domaines connexes. Les statistiques utilisées sont claires et précises, les observations actuelles et les projections sont faites en termes d’impacts actuels et futurs des changements climatiques sur l’homme et son milieu de vie.
 
La présente analyse présente une variété d’intérêts, parmi lesquels l’on peut mentionner entre autres :
L’intérêt scientifique : la recherche est certes très avancée et les publications sont nombreuses tant sur les questions environnementales et climatiques que s

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text