Diagnostic du fonctionnement du système d'assainissement des eaux usées domestiques du quartier Andokoi, Yopougon, Abidjan , livre ebook

icon

44

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

44

pages

icon

Français

icon

Ebook

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce travail est une contribution à la recherche des outils de décision dans la gestion des excreta et eaux usées domestiques du quartier Andokoi de la commune de Yopougon dont les systèmes d'assainissement présentent beaucoup de dysfonctionnements. Pour ce faire, des enquêtes ont été menées dans 60 ménages. Les résultats montrent que tous les ménages disposent d'un système de collecte des excreta. Les différents types d'ouvrage d'assainissement utilisés par les ménages sont les latrines traditionnelles (6,7 %), les fosses septiques simples (65 %), les fosses septiques plus puits perdu (20 %) et 8,3 % des cours raccordées au réseau d'égout. La vidange des fosses est assurée majoritairement par les camions vidangeurs (94,4 %) contre 5,6 % par les puisatiers. Les eaux usées se retrouvent pratiquement dans la rue. Dans la zone, il n'existe pas de puits, ainsi tous les ménages utilisent l'eau de pompe pour leurs besoins. En termes de nuisances, les enquêtés affirment souffrir fréquemment de maladies diarrhéiques (10 %), de fièvre (16,7 %) et du paludisme en toute saison (53,3 %).

Voir icon arrow

Date de parution

10 mars 2017

Nombre de lectures

6

EAN13

9782342151312

Langue

Français

Diagnostic du fonctionnement du système d'assainissement des eaux usées domestiques du quartier Andokoi, Yopougon, Abidjan
Moussa Fofana
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Diagnostic du fonctionnement du système d'assainissement des eaux usées domestiques du quartier Andokoi, Yopougon, Abidjan
Dédicace
Nous dédions ce mémoire :
- A mon défunt père : FOFANA Mamadouba ;
- A ma mère chérie : OUATTARA Mariam ;
- A mes frères et sœurs ;
- A mes fidèles amis de l’Université Jean Lorougnon Guédé.
Remerciements
Nous ne saurions oublier toutes ces personnes qui ont contribué de diverses manières à la réalisation de ce mémoire. Que chacune d’elle reçoive ici le témoignage de notre profonde gratitude. Nous remercions respectivement :
- Madame la présidente de l’université, Professeur TIDOU HABIBA SANOGO ;
- Le professeur KOUASSI KOUAKOU LAZARE, mon encadreur, pour sa disponibilité et pour la confiance qu’il a pu placer en nous ;
- Le docteur KOUADIO ZILE ALEX, responsable de la filière licence 3 GEE.
- Monsieur KAFANA KONE, Maire de la commune de Yopougon ;
- Dr KOUAME N’DRI MARIE THERESE ; Conseiller municipal ;
- Monsieur COULIBALY LASSINE, Chef du service environnement et cadre de vie et responsable du bureau salubrité ;
- Monsieur DOSSO DANH, responsable du bureau Assainissement ;
- La chefferie d’Andokoi ;
- Monsieur YAPO BERNABE, membre de la chefferie, pour son concours financier et morale lors de l’enquête ;
- La secrétaire du service Environnement et cadre de vie, CHRISTIANE AKOUA ASSONO ;
- Monsieur DOUMBIA CHEICK, pour la relecture de ce Mémoire ;
- Tous nos enseignants qui ont bien voulu nous partager leur savoir et nous inculquer le goût du travail ;
 
Que Dieu bénisse tous ceux dont le nom n’a pas été cité mais, qui de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration de ce mémoire.
 
Résumé
Ce travail est une contribution à la recherche des outils de décision dans la gestion des excréta 1 et eaux usées domestiques du quartier Andokoi de la commune de Yopougon dont les systèmes d’assainissement présentent beaucoup de dysfonctionnements 2 . Pour ce faire, des enquêtes ont été menées dans 60 ménages 3 . Les résultats montrent que tous les ménages disposent d’un système de collecte des excréta. Les différents types d’ouvrage d’assainissement utilisés par les ménages sont les latrines traditionnelles (6,7 %), les fosses septiques simple (65 %), les fosses septiques plus puits perdu (20 %) et 8,3 % des cours raccordées au réseau d’égout. La vidange des fosses est assurée majoritairement par les camions vidangeurs (94,4 %) contre 5,6 % par les puisatiers. Les eaux usées se retrouvent pratiquement dans la rue. Dans la zone, il n’existe pas de puits, ainsi tous les ménages utilisent l’eau de pompe pour leurs besoins. En termes de nuisances, les enquêtés affirment souffrir fréquemment de maladies diarrhéiques (10 %), de fièvre (16,7 %) et du paludisme en toute saison (53,3 %).
Mots-clés  : Système d’assainissement, excréta, eaux usées, Yopougon, Andokoi
Abstract
This work is a contribution to research decision tools in the management of excreta and domestic wastewater in Andokoi neighborhood of Yopougon whose sanitation systems have many shortcomings. To do this, surveys were conducted in 60 households. The results show that all households have excreta collection system. The different types of purification facilities households are traditional latrines (6, 7 %), simple septic tanks (65 %), the most cesspool septic tanks (20 %) and 8.3 % of courses connected to the sewer system. Pit emptying is mostly ensured by vacuum trucks (94.4 %) against 5.6 % by the diggers. Sewage is practically found in the street. In the area, there are no wells, so all households use water pump for their needs. In terms of pollution, respondents argue frequently suffer from diarrheal diseases (10 %), fever (16.7 %) and malaria all year (53.3 %).
Keywords : Drainage system, excreta, wastewater, Yopougon, Andokoi

Voir icon more
Alternate Text