Psychanalyse de la destructivité
159 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Psychanalyse de la destructivité , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
159 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le clinicien ne peut que s'incliner devant la réalité contraignante de la destructivité. Intrapsychique ou intersubjective, s'exprimant somatiquement ou psychiquement, souvent énigmatique, elle questionne et fait théoriser nous laissant dans de nombreuses incertitudes. La névrose traumatique et son syndrome central : la compulsion de répétition. Les résistances dans les cures sans fin et l'observation d'un enfant qui joue en mettant en scène la disparition de sa mère constituent les hypothèses cliniques qui vont permettre à Freud d'introduire en 1920 le concept de pulsion de mort qu'il nomme d'emblée pulsion de destruction. Tout au long de son travail, il insistera de plus en plus sur l'importance de cette pulsion. Ainsi écrit-il dans « Le malaise dans la culture » ; « Je ne peux pas comprendre comment nous avons pu négliger l'universalité de l'agression non érotique et de la destruction».

La pulsion de mort est alors définie comme une manifestation de la tendance à la réduction absolue des tensions, au retour vers l'état inorganique, vers la mort et rend compte de la compulsion de répétition dans la vie psychique qui se place « au-delà du principe de plaisir ». Elle représente ce qu'il y a en nous de plus originaire, d'élémentaire et de pulsionnel. Elle pousse à la déliaison, à la séparation. Elle sera aussi considérée par Freud comme pulsion d'emprise et volonté de puissance. Partant de cette conceptualisation, des cliniciens, pour la plupart psychanalystes, s'interrogent sur la destructivité psychique. Serait-elle un représentant de la pulsion de mort, un signe de désintrication pulsionnelle , une marque de l'agressivité primaire ? Les auteurs de cet ouvrage (Dominique Arnoux, Maurizio Balsamo, Dominique Cupa, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Denys Ribas, Jean-François Saucier, Claude Smadja) proposent différentes réponses et en tirent les conséquences pour leur pratique.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2006
Nombre de lectures 1
EAN13 9782842542122
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction deDOMINIQUE CUPA
Psychanalyse de la DESTRUCTIVITÉ
p l u r i e l s de l a p s yc he
Psychanalyse de la destructivité
COLLECTIONPLURIELS DE LA PSYCHÉ
La passion et le confort dogmatiques sont sclérosants, voire parfois meurtriers, et la meilleure façon d’y échapper est d’ou-vrir nos théories et nos pratiques à la lecture critique d’autres théories et pratiques. Tel est l’horizon que veut maintenir cette nouvelle collection de psychopathologie psychanalytique, sachant que ce champ ne se soutient dans une avancée conceptuelle que d’un travail réalisé avec d’autres disciplines, comme les neurosciences à une extrémité et la socio-anthro-pologie à l’autre.
Direction de la collection D. CUPA, E. ADDA
Comité de rédaction C. ANZIEU-PREMMEREUR, G. PIRLOT A. SIROTA
Comité de lecture P. ATTIGUI, M. L. GOURDON, H. LISANDRE S. MISSONNIER, H. RIAZUELO-DESCHAMPS
Éditions EDK 33, rue Bezout 75014 Paris Tél. : 01 53 91 06 06 edk@edk.fr www.edk.fr
© Éditions EDK, Paris, 2006 ISBN : 2-84254-110-3
Il est interdit de reproduite intégralement ou partiellement le présent ouvrage – loi du 11 mars 1957 – sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français du Copyright, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
CET OUVRAGE A ÉTÉ PUBLIÉ AVEC L’AIDE DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS X NANTERRE.
Sous la direction de Dominique CUPA
Psychanalyse de la destructivité
7KLV SDJH LQWHQWLRQDOO\ OHIW EODQN
LISTE DES AUTEURS
Dominique Arnoux, Médecin Directeur de l’Institut Edouard Claparède, Psychanalyste (SPP). Maurizio Balsamo, Psychiatre, Psychanalyste de la Société Psychanalytique italienne, Maître de conférence, Université de Paris 7, Secrétaire scientifique de l’Association internationale d’histoire de la psychanalyse. Dominique Cupa, Psychanalyste(SPP), Professeur de psychopathologie, Université de Paris X Nanterre, Directrice du Laboratoire de psychopathologie psychanalytique des Atteintes Somatiques et Identitaires (LASI), EA 3460. Bernard Golse, Pédopsychiatre-Psychanalyste, Chef du service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adoles-cent à l’Université René Descartes. Sylvain Missonnier, Maître de conférences en Psychologie clinique, Université de Paris X Nanterre, Laboratoire de psychopathologie psychanalytique des Atteintes Somatiques et Identitaires (LASI), EA 3460. Denys Ribas, Psychanalyste (SPP). Jean-François Saucier, Chercheur titulaire, Département de Psychiatrie, Université de Montréal, Québec. Claude Smadja, Médecin-Chef de l’Institut de Psychosomatique de Paris, Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, Président de l’Association Internationale Pierre Marty.
5
7KLV SDJH LQWHQWLRQDOO\ OHIW EODQN
SOMMAIRE
Liste des auteurs..............................................................
Dominique Cupa,Psychanalyse de la destructivité...........
Denys Ribas, Destructivité et désintrication pulsionnelle ...................................................
Bernard Golse, A propos de quelques figures de la destructivité dans le développement et dans la pathologie de l’enfant : du clivage entre théorie des pulsions et théorie des relations d’objet dans le champ des pulsions de mort ....................
Claude Smadja.................................., La perte de l’espoir
Dominique Cupa, Cruauté de mort et survivance.............
Dominique Arnoux, L’absence d’espace psychique et la destructivité...............................
Jean-François Saucier, Remarques préliminaires aux cliniques de la destructivité..........
5
9
17
27
39
51
91
105
Sylvain Missonnier, Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : une réponse à la destructivité parentale ? .............. 111
Maurizio Balsamo, Ruines. Parcours de la destructivité ............................... Bibliographie ....................................................................
133 151
7
7KLV SDJH LQWHQWLRQDOO\ OHIW EODQN
D. CUPA
Psychanalyse de la destructivité
Le clinicien ne peut que s’incliner devant la réalité contrai-gnante de la destructivité. Intrapsychique ou intersubjective, s’ex-primant somatiquement ou psychiquement, souvent énigma-tique, elle questionne et fait théoriser nous laissant face à de nombreuses incertitudes. La névrose traumatique et son syndro-me central : la compulsion de répétition, les résistances dans les cures sans fin et l’observation d’un enfant qui joue en mettant en scène la disparition de sa mère constituent les hypothèses cli-niques qui vont permettre à Freud d’introduire en 1920 le concept de pulsion de mort qu’il nomme d’emblée pulsion de destruction. Dès lors,il insistera de plus en plus sur l’importance de la pulsion de destruction. Ainsi écrit-il dansMalaise dans la culture: « Je ne peux pas comprendre comment nous avons pu négliger l’universalité de l’agression non érotique et de la des-truction. » A partir de 1923, il réserve plutôt le terme de pulsion de mort pour la destructivité interne et celle de pulsion d’agres-sion ou de destruction lorsqu’elle est défléchie vers l’extérieur. La pulsion de mort manifeste une tendance à la réduction absolue des tensions (le principe de Nirvana), retour vers l’état inorganique, vers la mort et rend compte de la compulsion de répétition dans la vie psychique qui se place « au-delà du prin-cipe de plaisir » et est plus originaire, élémentaire et pulsion-nelle, que le principe de plaisir. Elle est aspiration « au narcis-1 sisme négatif ou de mort » comme le propose A. Green, recher-che de la passivité totale. Elle pousse à la déliaison, à la sépa-2 ration. Elle sera aussi considérée par Freud , comme pulsion d’emprise, volonté de puissance. Partant de cette définition, posons d’abord que la destructivité est une manifestation prop-re à la pulsion de mort, elle la représente.
1. A. Green, (1983),Narcissisme de vie, narcissisme de mort, Paris, Minuit. 2. S. Freud, (1924), Le problème économique du masochisme,OC, XVII, Paris, PUF, p. 16.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents