60 minutes pour arrêter de procrastiner
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

60 minutes pour arrêter de procrastiner , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Au quotidien, la procrastination peut devenir un véritable enfer, pour soi et aussi pour les autres !


Repousser certaines tâches procure un soulagement sur l’instant. Mais quelles conséquences sur le long terme ? Culpabilité, stress, dépression…


Pourtant, la procrastination n’est pas une fatalité !


Cet ouvrage vous présente une méthode applicable au quotidien pour ne plus remettre vos tâches au lendemain et ainsi gagner en efficacité et en bien-être.


À travers différents personnages procrastinateurs, l’auteur illustre toutes les facettes de la procrastination et vous présente les outils pour la combattre, quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle.


En 60 minutes, découvrez comment vaincre la procrastination et enfin passer à l’action !




PROCRASTINATION : CE QUE NOUS DISENT LES CHERCHEURS
Qu’est-ce vraiment que la procrastination ?
Critères pour un diagnostic
Les principales causes de la procrastination
Les conséquences de la procrastination
Les méthodes de lutte contre la procrastination
Les plans d’action


ÉTUDES DE CAS
Introduction
Mme LaProf n’arrive pas à corriger ses copies
Amélie Lassistante toujours débordée
Tante Emma déteste les inventaires
M. LePaysager ne sait pas se faire payer
Oncle Tio repousse le moment d’aller chez le dentiste
Amélie Lassistante se laisse interrompre
M. Lemanager ne maîtrise pas son nouveau rôle de directeur
Jos à la recherche de sa « raison de vivre »
Synthèse


FICHES OUTILS
La matrice d’Eisenhower
La méthode ou technique Pomodoro
La méthode des 5S
L’Ikigai et comment le chercher
Plan d’action projet
Fiche de suivi des interruptions


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2023
Nombre de lectures 174
EAN13 9791039703956
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

60 minutes 
 pour arrêter de procrastiner



60 minutes pour arrêter de procrastiner
Auteur : Christian MARTIN
Édition 2023
© GERESO Édition 2023
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration de couverture : © Svetlana Ikriannikova/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Janvier 2023
ISBN : 979-10-397-0333-8
EAN 13 : 9791039703338
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0394-9
ISBN ePub : 979-10-397-0395-6
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Dans la même collection
• 60 minutes pour apprendre à parler en public
• 60 minutes pour booster votre énergie
• 60 minutes pour découvrir le développement personnel
• 60 minutes pour expliquer le droit du travail aux managers
• 60 minutes pour maîtriser les délais de vos projets
• 60 minutes pour mieux vendre
• 60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails
• 60 minutes pour se connecter au réel
• 60 minutes pour s'épanouir en famille
Retrouvez tous nos titres sur librairie.gereso.com





Remerciements
Mes tout premiers remerciements vont à Catherine et Nathalie de GERESO Édition sans qui ce livre ne serait pas entre vos mains, et qui m’ont poussé à l’améliorer au fil des versions successives, et à M. Piers Steel, expert mondial sur le sujet de la procrastination, qui a pris le temps de répondre à une question importante pour moi et m’a accordé l’autorisation d’intégrer dans l’ouvrage certains des tests qu’il a mis au point. Son site 1 est une ressource inépuisable.
Il me faut remercier dès maintenant, les membres de mon cercle WOL 2 qui m’ont écouté parler de ce projet au moment de son émergence et suggéré de nouvelles sources documentaires, et ont lu la première version du manuscrit. Je pense tout particulièrement à Mithun et Valérie qui se reconnaîtront.
Naturellement, mes remerciements vont aussi à Hélène qui a également lu la première mouture, à Elena, Rodrigo, Laetitia, qui ont lu la deuxième, à Patrick et Mitra qui ont lu la troisième, à Heike qui a lu la quatrième…
Enfin, un grand merci à Frédéric Demarquet 3 qui a apporté une belle contribution à l’ouvrage par l’écriture de sa préface.

https://procrastinus.com/
WOL = Working Out Loud : une méthode de soutien par les pairs, méthode largement popularisée par John Stepper, reposant sur des cercles se réunissant une heure par semaine pendant 12 semaines. Voir site : https://workingoutloud.com/
De Frédéric Demarquet on peut lire Et si j’osais ! En finir avec ses peurs mode d’emploi , Eyrolles, 2013 ainsi que Manuel systémique d’accompagnement de la personne , L’Harmattan, 2016.



Préface d’un procrastinateur heureux
Lorsque Christian Martin m’a demandé d’écrire la préface de son ouvrage, j’en fus honoré et surpris tout à la fois. En effet, il me connaît par mes écrits principalement et par une contribution à un autre de ses ouvrages. Aussi, ne connaît-il pas ma tendance assumée à la procrastination. Alors, je me suis demandé si j’étais bien légitime en posant ces quelques lignes en ouverture de ce livre… Puis je l’ai lu et j’ai appris de nombreuses choses sur la procrastination. Je ne savais pas du reste qu’autant d’études avaient été faites sur ce sujet.
Je crois que le lecteur qui souffre de sa propre procrastination, que cette souffrance soit importante ou plus légère, y trouvera des réponses, des méthodologies, voire des solutions. Et il me semble important qu’il se pose au préalable la question du problème réel qu’entraîne sa tendance à procrastiner dans certaines situations. En effet, procrastiner n’est un problème que si je décide que cela en est un pour moi. Ce qui revient à dire que ce n’est pas un problème en soi mais un problème pour soi lorsqu’il participe à apporter du dysfonctionnement dans nos attendus.
Et finalement, pourquoi ne pas parfois remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ? Les conséquences sont-elles si importantes que cela ? Après tout, si vous prenez un grand plaisir à faire autre chose, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Et peut-être cela dépend-il des sujets, des moments, des situations, des contextes ou de toute autre chose ? Je ne vais tout de même pas faire l’éloge de la procrastination en préambule à cet ouvrage…
Je penche à voir ce qui « pose problème » dans la procrastination comme situationnel et personnel. C’est finalement à chacun de décider en quoi c’est un problème pour soi et jusqu’où. À quels moments on s’autorise la procrastination et à quels moments on souhaite l’assouplir, la faire évoluer ?
Vous l’aurez compris, cet ouvrage, dès lors que vous décidez qu’il est important pour vous de faire évoluer vos tendances « procrastinatrices », saura y contribuer efficacement. Et si comme moi vous êtes un procrastinateur occasionnel et heureux, vous pourrez toujours y apprendre plein de choses sur ce sujet qui semble occuper une large part de la population. Je vous souhaite donc une bonne lecture en compagnie de Christian Martin et de ses personnages.


Préambule
Comment en vient-on à écrire un manuel de lutte contre la procrastination 1  ?
C’est la question que l’on peut se poser quand il existe déjà tant de sources fiables sur le sujet. La réponse est simple : ce manuel est pour moi/vous l’occasion de tester des solutions concrètes, des modifications de comportement en situation.
Je suis passé à un moment de creux professionnel – une forme de léthargie que je ne me connaissais pas, puis, par hasard, alors que j’étais en train de « perdre mon temps » je suis tombé sur une vidéo qui a agi comme déclencheur. Je ne me suis pas contenté de regarder la vidéo, mais je suis tout de suite entré en action.
Ensuite, fidèle à ma méthode de travail, quel que soit le sujet, je me suis documenté de manière systématique, remontant de source en source vers les sources les plus fiables et pertinentes sur le sujet. Les sources ont été croisées, filtrées pour en extraire les éléments qui me permettaient d’agir, concrètement. Quelques-unes de ces sources vous seront données en notes, mais pas toutes car ce manuel doit rester léger et il n’est pas une thèse de doctorat de plus.
Agir concrètement, c’était transformer les connaissances acquises, les informations glanées au fil des recherches documentaires, les lectures en plans d’action « opérationnels » c’est-à-dire réellement applicables dans la vie réelle.
Pour 80 % d’entre nous, la lecture attentive de l’ouvrage permettra de réduire de manière significative sa tendance à procrastiner. Pour les 20 % qui sont des procrastinateurs endurcis, ce livre peut servir de déclencheur. Pour traiter la procrastination « grave », il est nécessaire de se faire aider.
La procrastination s’accompagne toujours d’un grand nombre de troubles physiques et/ou psychiques. La présence récurrente de ces troubles fait partie des critères de diagnostic de la procrastination.
Ce livre ne va pas remplacer une consultation chez un spécialiste. Le prétendre serait vous mentir, mais, dans tous les cas, il vous donnera des clés pour agir.

« Procrastination » vient du latin procrastinatio , de pro (en avant) et crastinus (de demain).


Mode d’emploi
Le livre est structuré en 3 parties, précédées d’une introduction et suivies d’annexes.
Une première partie : « Procrastination : ce que nous disent les chercheurs  » vous permettra de faire un tour d’horizon sur les notions clés associées à la procrastination.
À lire si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pour identifier les causes, conséquences de la procrastination et méthodes de traitement du problème.
Une deuxième partie : «  Cas pratiques  » est illustrée par de nombreux cas concrets qui se veulent source d’identification ou d’inspiration.
Dans chaque cas pratique, une section intitulée « Que peut-on lui recommander ? » sera une source d'inspiration pour développer votre propre plan d'action, et une page vous est réservée pour prendre des notes.
À lire pour imaginer construire votre propre plan d’action en utilisant les fiches outils de la partie 3.
Une troisième partie :   «  Fiches outils  » est là pour vous soutenir dans votre plan d’action pour arrêter de procrastiner. Vous y trouverez par exemple la fiche outil n° 5 : Plan d’action projet.
À lire au moment où l’outil est évoqué dans la partie 1 ou la partie 2.
Enfin, des « Annexes  », dans lesquelles vous trouverez un questionnaire directement tiré des ouvrages et du site de Piers Steel 2 . Vous y trouverez également une échelle permettant de mesurer un état dépressif, il s’agit de l’échelle MADRS, dans sa version française.
Consultez les annexes pour aller plus loin dans votre autodiagnostic et tout pa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents