60 minutes pour maîtriser les délais de vos projets
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

60 minutes pour maîtriser les délais de vos projets , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Étape essentielle à la réussite d’un projet, la planification intervient très en amont et se poursuit tout au long du cycle de vie du projet.


Véritable outil de maîtrise des délais et des coûts, d’aide à la décision et de pilotage, la planification ne s’improvise pourtant pas !


Pratique et pédagogique, cet ouvrage intègre de nombreux conseils et vous présente les différentes étapes de la planification, du pilotage du projet à la capitalisation d’expérience.


L’autrice vous accompagne pas à pas dans la planification de votre projet, depuis son initialisation jusqu’à sa clôture, en passant par les phases d’exécution et de contrôle.


En 60 minutes, (re)découvrez les fondamentaux de la planification et apprenez à maîtriser les délais de vos projets !




LES FONDAMENTAUX
La planification
Les bases des prévisions
Les hypothèses
Le registre d’hypothèses
Les contraintes
Le registre des contraintes
Un travail collaboratif
Un planning unique


LA PLANIFICATION INITIALE
Le processus de planification
Organiser les activités
Lier les activités
Estimer les durées
Affecter les ressources
Optimiser le chemin critique
Figer la planification initiale
Partager le planning


LA MAÎTRISE DES DÉLAIS
La maîtrise des délais
Les difficultés des projets
L’utilité de la mise à jour
Suivi ou pilotage ?
Un pilotage régulier
L’anticipation
La gestion des interfaces
L’avancement
La surveillance du chemin critique
Exemple de fichier d’avancement
Questions à poser lors de la mise à jour du planning
Le fichier d’actions
Les indicateurs
La courbe à 45° ou courbe des jalons
La consommation du buffer
La courbe en S
Les tableaux de bord
Les réunions de pilotage


LA CAPITALISATION


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 août 2022
Nombre de lectures 30
EAN13 9791039703215
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

60 minutes pour maîtriser les délais de vos projets



60 minutes pour maîtriser les délais de vos projets
Autrice : Delphine FALCOZ
Édition 2022
© GERESO Édition 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration de couverture : © Irina_Strelnikova/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Août 2022
ISBN : 979-10-397-0247-8
EAN 13 : 9791039702478
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0320-8
ISBN ePub : 979-10-397-0321-5
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Dans la même collection
• 60 minutes pour apprendre à parler en public
• 60 minutes pour booster votre énergie
• 60 minutes pour expliquer le droit du travail aux managers
• 60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails
• 60 minutes pour se connecter au réel
• 60 minutes pour s'épanouir en famille
Retrouvez tous nos titres sur librairie.gereso.com





Préface
Un projet est comme un voyage.
Il a un point de départ, un point d’arrivée, des contraintes, des risques et un budget. Et aussi des retards et des délais, parfois…
Pour bien préparer un voyage, et même tout au long de celui-ci, c’est toujours une bonne idée de se renseigner et de se munir d’un guide auquel se référer quand on a un doute. Ce livre est justement un guide pratique pour vous aider à réussir votre voyage. Il va vous indiquer quelques précautions à prendre et quelques outils à connaître ou à mettre en place pour qu'il ne tourne pas à la catastrophe. Il va à l’essentiel, sans effet de style ou lourdeurs inutiles et les outils présentés sont directement opérationnels.
Mon expérience de presque 20 ans dans la gestion de projets spatiaux m’a régulièrement démontré, parfois dans la douleur, qu’un projet est toujours susceptible de dériver dans le temps, quel que soit le soin qu’on apporte à sa préparation : rien ne se passe jamais exactement comme prévu, les petits écarts insignifiants s’additionnent puis se multiplient et si on laisse faire, c’est le chaos général… Il existe des méthodes et des outils pour remettre son projet dans le droit chemin et limiter ces dérives. Delphine Falcoz les présente ici dans un style clair et permet ainsi au lecteur, chef de projet expérimenté ou pas, de les mettre en action rapidement et simplement.
Delphine est la détermination et l’enthousiasme personnifiés. Elle a ainsi été capable, sans jamais cesser de sourire, sans jamais élever la voix et sans jamais s’agacer, de faire préparer et réaliser une conférence à deux chefs de projets surbookés, dont moi. La conférence a eu lieu en temps et en heure, bien sûr.
Il est très facile de se perdre dans les méthodes et les outils de gestion de projet et aussi très facile de perdre la maîtrise du planning de son projet. Ce livre est donc précieux et je vous engage à y découvrir et utiliser toute cette gamme d’outils qui vous permettront de maintenir sous contrôle, autant que faire se peut, le planning de vos projets.
Benoît LAGATTU Chef de projets PMP Sr Quality Specialist, Saft Poitiers Membre senior 3AF Intervenant en université et écoles d'ingénieurs


Introduction
Ce guide traite des fondamentaux de la planification des projets. Il est le résultat de mon travail en planification depuis plus de 15 ans dans des environnements projets très variés.
J’ai d’abord exploré la planification dans le cadre de projets de création d'offre (création de nouveaux produits, remplacement de gammes existantes). Les projets étaient souvent longs avec de grosses phases d’industrialisation, ils suivaient des process rigoureux et bien définis.
Je me suis ensuite tournée vers les affaires, c'est-à-dire les projets réalisés spécifiquement pour des clients externes à l’entreprise. Là, le périmètre était totalement différent avec des projets beaucoup plus courts et un client en contact direct.
Je me suis enfin intéressée aux projets industriels liés à la performance de la chaîne logistique (supply chain) avec des projets très opérationnels de réduction de stocks, optimisation de flux et des projets de crise…
En même temps que j’exerçais en entreprise, j’ai approfondi la gestion de projet par de nombreuses formations, lectures, conférences et l’obtention de la certification PMP® du Project Management Institute.
Toute cette expérience m’a permis de consolider de solides connaissances et compétences en planification que j’ai eu envie de partager de plusieurs façons depuis quelques années.
La première façon a été par l’accompagnement, le conseil et le pilotage de projets de mes clients en créant ma propre structure. Cela m’a permis de m'intéresser à de nouvelles typologies de projets et à de nouveaux secteurs d'activité.
La formation de différents publics, professionnels et étudiants, m'a également permis de transmettre et partager ce savoir acquis et de l’enrichir lors de la préparation des modules, mais aussi lors des échanges pendant les sessions d’animation.
Enfin, en parallèle de ces deux activités, je suis heureuse d’avoir investi le temps nécessaire à la rédaction de ce livre à destination des chefs de projets et de leurs équipes.
Vous y trouverez des conseils pratiques, des règles d'or, des méthodes et des visuels pour maîtriser les délais du projet.
Cet ouvrage se veut volontairement peu rédigé pour vous permettre de vous référer facilement à un point spécifique en le retrouvant rapidement. C’est un guide, un outil au service de votre planification pour ne pas oublier d'étape essentielle tout au long de la réalisation de votre projet, depuis son initialisation jusqu'à sa clôture, en passant par les phases d’exécution et de contrôle.
Pour conclure, vous trouverez, à la fin de cet ouvrage, les détails d’un processus de planification en cinq étapes.
La première partie de cet ouvrage rappelle les fondamentaux, la planification étant basée sur des hypothèses et des contraintes à prendre en compte et qui évolueront avec le projet . En ce sens, le planning est un outil dynamique , il ne faut pas le considérer figé mais bien évolutif avec le projet. La construction du planning doit commencer le plus en amont possible du projet , dès la phase d’offre ou de pré-étude si possible, afin de définir au plus tôt les phases du projet, d’identifier les acteurs nécessaires et les risques. Le planning et les outils associés doivent faire partie des principales réunions comme la réunion de lancement du projet. Seule une construction collaborative , incluant l’ensemble des acteurs, permettra de le rendre le plus réaliste possible et surtout engageant .
La deuxième partie détaille le processus de planification depuis la structuration du projet jusqu’à sa planification initiale, en passant par différentes étapes d'estimation des durées, d'affectation des ressources et d’optimisation du planning. L’important, comme dans beaucoup de domaines, est de rester simple afin d'éviter l'écueil classique du planning abandonné car devenu trop compliqué à gérer.
Enfin, quelques éléments concernant le pilotage du projet et ses indicateurs sont développés afin d’assurer une maîtrise des délais et donc du projet. C’est la phase de mise à jour du planning qui permet de le réajuster en fonction de l’avancement réel, des nouvelles contraintes imposées et des aléas rencontrés.
La dernière partie présente l’importance de la capitalisation d’expérience , puis vous trouverez, en conclusion, des rappels essentiels et des synthèses .
1 – PRÉPARER
Très souvent négligée, la préparation est bien essentielle. Elle permet de cadrer le projet pour avoir une planification robuste et la plus fiable possible.
Identifier les contraintes
Imposées par le client et par le contexte.
Noter les hypothèses
Consolidées dans un fichier de suivi des hypothèses.
2 - PLANIFIER
L’objectif de cette phase, collaborative et itérative, est de bien découper le projet, estimer les durées les plus fiables, affecter les bonnes ressources pour ensuite travailler le chemin critique qui permettra d’annoncer le délai le plus court mais le plus fiable également. La planification initiale servira d’engagement de l’équipe pour la réalisation du projet.
Organiser les lots du projet
Découper le projet le plus précisément possible pour ne rien oublier.
Lier les activités
Identifier les interdépendances entre les tâches.
Estimer les durées
Par différentes méthodes pour avoir le plus de fiabilité possible dans l’annonce des délais.
Affecter les ressources
Une seule ressource par tâche.
Optimiser le chemin critique
Par différents moyens pour identifier le chemin le plus court jusqu’à l’achèvement du projet.
Figer la planification initiale
Afin de garder une référence pour la suite.
Partager le planning
Avec l’ensemble des parties prenantes.
3 – PILOTER
Il s’agit dans cette phase de piloter l’avancement du projet. La prise de décision est facilitée par l’utilisation de données fiables, mises à jour, d’indicateurs pertinents et d’une comparaison systématique à l’engagement initial.
Mettre à jour le planning régulièrement
Afin d’anticiper au plus tôt.
Comparer le réel au prévi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents