289 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Guide du travailleur autonome 3.0 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
289 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que vous soyez toiletteur canin, agente immobilière, acteur, avocate ou graphiste, le Guide du travailleur autonome 3.0 est fait pour vous !
Entièrement revue et augmenté de nombreux ajouts, la troisième édition de ce best-seller est le coffre d’outil essentiel des travailleurs autonomes d'aujourd'hui.
Faut-il s’incorporer ? Que déduire ? Comment s’assurer ? Comment négocier? Pourquoi la TPS et la TVQ? Autant de questions et de réponses essentielles réunies en un seul volume facile à lire, sans blabla ni flafla !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mars 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782764424919
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection dirigée par Anne-Marie Villeneuve
Du même auteur

The Story of Spanish , New York, St. Martin’s Press, 2013.
Le français, quelle histoire ! , Paris , Le Livre de Poche, 2012.
La Grande Aventure de la langue française , essais, Montréal, Québec Amérique, 2007.
Écrire pour vivre , Montréal, Québec Amérique, 2007.
Pas si fous, ces Français ! , Paris, Seuil, traduction de Sixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong , Naperville (Illinois), Sourcebooks, 2003.
Les Français aussi ont un accent , Paris, Payot, 2002.
Le Guide du travailleur autonome 3.0
TOUT POUR DEVENIR SON PROPRE PATRON
Projet dirigé par Myriam Caron Belzile, éditrice
Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : Robert Dolbec
Révision linguistique : Isabelle Rolland
En couverture : Photomontage réalisé à partir d’une illustration de Dooder / shutterstock.com
Conversion au format ePub : Studio C1C4

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Nadeau, Jean-Benoît
[Guide du travailleur autonome]
Guide du travailleur autonome 3.0
Nouvelle édition.
(Dossiers et documents)
Publié antérieurement sous le titre : Le guide du travailleur autonome. 1997.
ISBN 978-2-7644-2489-6 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2490-2 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2491-9 (ePub)
1. Travailleurs indépendants. I. Titre. II. Titre : Guide du travailleur autonome. III. Titre : Guide du travailleur autonome trois point zéro. IV. Collection : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
HD8036.N32 2014 658’.041 C2013-942729-5

Dépôt légal : 1 er trimestre 2014
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2014.
quebec-amerique.com
JEAN-BENOÎT NADEAU
Le Guide du travailleur autonome 3.0
TOUT POUR DEVENIR SON PROPRE PATRON
À tous les travailleurs autonomes qui font mentir Luc Plamondon et son Blues du businessman ; parce que dans la vie, on peut aussi faire ce qu’on veut.
Rien que ma mère qui travaillait pas, c’est pas de sa faute : avait trop d’ouvrage.
Yvon Deschamps, tiré de L’argent , 1968-1969
AVERTISSEMENT
Le contenu du présent ouvrage témoigne des expériences et des connaissances de l’auteur. Toute référence à des dispositions légales ou spécifiques à une profession ne peut servir qu’à titre indicatif et ne constitue en aucun cas un avis juridique ou un conseil de nature professionnelle.
REMERCIEMENTS
Plusieurs personnes ont contribué directement ou indirectement à ce livre par leurs conseils, leurs réponses, leurs encouragements, leur amitié, ou en révisant certains chapitres plus techniques. Il s’agit de professionnels, d’amis ou de fonctionnaires qui se sont exprimés à titre gracieux. Il serait futile – et risqué dans le cas de ceux qui exprimaient une opinion malgré les directives contraires de leurs supérieurs – de me livrer à la litanie de leurs noms. Je les remercie tous, tout simplement.
Trois spécialistes méritent néanmoins une mention pour l’aide qu’elles m’ont apportée dans le cadre de la présente édition : M e Joëlle Thibault, médiatrice professionnelle ; Mireille Alain, comptable agréée et fiscaliste ; et Veronica Louis, mon édimestre. Toutes trois m’ont donné de précieux conseils dans leur champ de compétence, mais je tiens à préciser que le contenu n’engage que moi.
Comme ce guide est très proche de mon expérience de vie, je dois beaucoup à mon père Yvan, mon frère Stéphan et ma femme Julie Barlow. Les deux premiers sont des ex-travailleurs autonomes, et la troisième est mon associée ! C’est donc dire que leurs conseils, leurs bons coups et leurs inspirations font partie de mon histoire personnelle. Même si elles ne sont pas toujours nommées, ces trois personnes ont acquis la dimension de personnages qui habitent tout ce livre, lequel, je l’espère, leur rend hommage.
PRÉFACE DE CETTE TROISIÈME ÉDITION « WEBISÉE »
Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis la première édition de ce livre en 1997 et la deuxième en 2007. Outre deux grosses douzaines de budgets fédéraux et provinciaux, il y a eu l’éclatement de la bulle Internet, une récession mondiale, la révolution du web 2.0, l’explosion des réseaux sociaux, le congé parental, la réforme de l’assurance-emploi, alouette !
Premier survol complet destiné au travailleur autonome francophone, le succès du Guide du travailleur autonome ne s’est jamais démenti, mais après toutes ces chroniques et conférences prononcées devant divers regroupements, l’heure était venue de produire une troisième édition actualisée, augmentée et… « webisée ».
La nouveauté la plus frappante de cette troisième édition est sa dimension multiplateforme (papier, livre électronique, site web) et interactive. Non seulement est-elle distribuée en deux formats, papier et livre électronique, mais elle sera en partie interactive. Les lecteurs pourront retrouver plusieurs outils auxquels je fais référence dans le livre sur le site web qui lui est dédié, les télécharger, et y entrer leurs propres données pour essayer divers scénarios. Il n’y manque encore que les tutoriels web et quelques applis, mais je ne désespère pas d’introduire la version en baladodiffusion pour iPod ! Et pourquoi pas le téléroman, sait-on jamais…
Le contenu lui-même a également été modifié pour tenir compte des transformations induites par le web 2.0 et les réseaux sociaux. Toute la section sur la vente, notamment, a été non seulement mise à jour, mais augmentée d’un nouveau chapitre. Au passage, j’ai ajouté une demi-douzaine d’encadrés nouveaux sur des sujets aussi divers que l’agent, l’offre de service et l’assurance-emploi pour travailleurs autonomes.
Comme vous êtes nombreux à m’écrire et à me poser des questions, j’ai aussi introduit six chapitres courts sous l’intitulé « Questions des lecteurs ». Chacun répond à des problématiques typiques des travailleurs autonomes chômeurs, en duo, retraités, à temps partiel, étudiants ou avec enfants.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture et bon succès ou, comme le dit si bien M. Spock, longue vie et prospérité !
INTRODUCTION
L’heure des choix
Je suis devenu travailleur autonome un matin de janvier 1987 par -20 °C. J’avais vingt-deux ans. Debout sur un réservoir dans une raffinerie de l’est de Montréal, je mesurais le niveau d’huile à chaîne avec une pesée et la matière visqueuse produisait de longs filaments rosés sous l’effet du vent et du froid. Le soleil se levait et les grues chargeant les porte-conteneurs du port s’agitaient déjà comme des girafes au bord du fleuve.
J’avais abouti dans cette raffinerie trois mois plus tôt après des études en dents de scie : génie civil, littérature, écriture dramatique. Être ou ne pas être ? Hamlet devait avoir vingt-deux ans, lui aussi, quand il s’est posé la question. Je m’extirpais de cette longue maladie mentale appelée adolescence . Et ce matin de janvier, je me suis branché : je serais journaliste et je terminerais mes études en sciences politiques.
C’est donc un peu par inadvertance que je suis devenu travailleur autonome. Pendant trois ans, j’ai surfé sur la vague, plaçant un article par-ci, par-là, tout en apprenant le métier et m’habituant à vivre avec la pression. J’ai écrit pour des clients qui ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient ; des conseils d’amis m’ont sauvé ; d’autres m’ont nui. Au fil des ans, j’ai gagné des prix et quelques magazines ont fini par me proposer des emplois.
En 1993, je deviens travailleur autonome une deuxième fois… par choix cette fois ! Cette année-là, en mai, j’accepte un poste de reporter au magazine L’actualité – le summum. J’y entre le 31 mai et je démissionne… le 29 juin ! ! Je ne me voyais tout simplement pas travailler pour un patron. 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text