178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vers un leadership créatif, efficace et humain , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Le leadership est bien plus qu’une simple compétence qu’il suffit d’apprendre et d’appliquer. C’est avant tout une affaire d’hommes et de femmes, une affaire de valeurs telles que l’éthique, la créativité, la justice et la noblesse.


À l’heure où l’actualité porte sur le devant de la scène le débat sur le rôle de l’entreprise et de son dirigeant, les auteurs réinterrogent la notion de leadership, et nous rappellent que le capital humain est au cœur de l’entreprise et de sa performance.


Réaliste et constructif, ce livre s’adresse aux dirigeants, aux managers, aux responsables RH et à tous les professionnels qui souhaitent manager avec respect et équité.


Les auteurs associent leurs expériences de dirigeant de société et d’officier supérieur de l’Armée de Terre pour proposer une nouvelle vision du leader et de ses valeurs. Un regard profondément humain et moral.




DU LEADERSHIP D’ENTREPRISES ET D’ORGANISATIONS
Des leaders de génie, lumières de l’humanité
Le leadership, dans les entreprises et dans les organisations
Diriger : techniques, métiers et expériences nécessaires


UNE EFFICACITÉ COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE, FONDÉE SUR LES INNOVATIONS TECHNIQUES ET MÉTIERS
Efficacité d’entreprises et d’organisations vers 2022-2030
Vers une efficacité : la richesse d’innovations, de métiers, de techniques


L’ATTEINTE DES BUTS AU SERVICE DE LA VIE DE L’ENTREPRISE
Regards philosophiques et de sagesse sur une humanité
Une humanité concrète dans l’entreprise
Énergie, équilibre personnel et professionnel
Le « talent management », rôle clé du leader
Relations de confiance vues d’en bas : respect mutuel, écoute


MISE EN ŒUVRE DU LEADERSHIP CRÉATIF, EFFICACE ET HUMAIN
Le leadership créatif, efficace et humain : pourquoi ?
Mise en œuvre du leadership efficace, créatif, respectueux
Un leadership qui vise exemplarité et développement de chacun
Le fort besoin de meilleur leadership
Le développement de tout homme, et celui de l’entreprise


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 septembre 2022
Nombre de lectures 19
EAN13 9791039703505
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vers un leadership créatif, efficace et humain
collection Management



Vers un leadership créatif, efficace et humain
Le leadership en temps de crise
Auteurs : François MALHAIRE et Hubert DUNANT
Édition 2022
© GERESO Édition 2012, 2013, 2016, 2018, 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : © ApoevAndrey/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Septembre 2022
ISBN : 979-10-397-0248-5
EAN 13 : 9791039702485
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0349-9
ISBN ePub : 979-10-397-0350-5
GERESO SAS au capital de 460 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Dans la même collection :
• 10 entretiens RH incontournables
• Comprendre l'évaluation professionnelle
• Délégation efficace
• Diagnostiquer la performance industrielle
• Humaniser la performance au travail
• La nouvelle vie des managers
• La posture relationnelle du manager
• Le management interculturel
• Le manager de proximité
• Le R.O.I. du travail
• Les 6 constellations du management
• Management VUCA
• Manager dans le secteur sanitaire et médico-social
• Manager en périodes de crises
• Manager la performance industrielle
• Manager un établissement de santé
• Manager une équipe projet
• Managers, faites-vous confiance !
• Managers, relevez le challenge d'un nouveau poste !
• Préparer et conduire un 360° efficace
• Recadrer sans démotiver
• (Re)donner du sens à son management
• Risk Management
Retrouvez tous les titres de cette collection sur librairie.gereso.com





Remerciements et sources d’inspiration
Les auteurs tiennent ici à remercier leurs éditrices, Catherine FOURMOND et Raphaëlle CORMIER pour leur attention bienveillante et pertinente, pour leurs suggestions positives et utiles, pour leur travail et celui de leur équipe.
Ce livre vient aussi notamment, au-delà du leadership d’entreprises et d’organisations, d’une longue « conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés », comme le dit Descartes.
Pour le sujet du leadership humain, parmi ces « très honnêtes gens », les grands sages et humanistes évoqués dans le livre, en particulier Confucius ou Kant proposent de très bonnes visions de ce que peut être une humanité, visions toujours valides en ce début de troisième millénaire. Pour le sujet du leadership et du pouvoir, Charles de Gaulle ici parfois cité peut inspirer, et donner l’exemple de ce que peut être un leadership, pour l’essentiel, efficace et éthique.
Au-delà de l’humanité, les auteurs accordent de l’importance à l’éthique, et à la valeur d’exemple. Il n’y a pas d’éthique unique. Mais les sages, religieux et grands penseurs évoqués dans l’ouvrage sont sources d’inspirations, de sens et de modes de vie pour des milliards de personnes.
Pour la création et l’efficacité, outre des expériences multiples et des savoir-faire des auteurs, de très nombreux leaders d’entreprises ou d’organisations nous ont inspirés. Et des personnes telles Bill Gates ou le regretté Steve Jobs, souvent ou parfois ici citées, ou encore le spécialiste du leadership américain John Maxwell proposent de multiples idées de qualité dans ces domaines. Toute personne peut être utile et intéressante, et un grand nombre d’entre elles peuvent devenir leader, de façon modeste, ou spectaculaire parfois.
Et l’homme comporte en lui, au-delà de ses réalités connues, une vaste part métaphysique. Notre vie reste, pour une large part, métaphysique. Bien saisir cela aide pour une conscience, et pour une plus riche humanité.



Préface
Une image d’Épinal a bercé mon enfance : le général Bo napart e à la tête de ses hommes traversant le pont d’Arcole drapeau tricolore à la main. La mitraille certes a disparu mais son engagement auprès de ses troupes, son leadership dans cette bataille sont exemplaires et sont restés gravés dans ma mémoire de futur chef d’entreprise.
Il y a quelques semaines, pour une mauvaise communication sur un changement d’horaires dans mon entreprise, des collaboratrices de la logistique ont débrayé et se sont mises en grève. J’ai dû intervenir rapidement, personnellement, et mes mots furent très simples : « je ne parle pas sous la contrainte, ne bloquez pas l’entrepôt, je dialogue avec des gens responsables. Effectivement, je reconnais que ces horaires d’hiver peuvent vous poser un problème et je ne veux pas vous imposer ce que je n’aimerais pas que l’on impose professionnellement à ma femme ».
L’affaire était entendue, les horaires adaptés en conséquence et le travail a pu reprendre. Peut-être que les shifts seront un peu moins efficaces en nombres de colis expédiés mais je ne veux pas que des femmes quittent leur travail dans le 93 tard le soir avec des déplacements difficiles à des heures où elles sont en droit d’être à la maison à s’occuper de leur foyer, de leurs enfants. C’est cela le leadership efficace et humain, le pouvoir de dire, de faire, d’agir avec responsabilité et conscience.
Quelle cadence, quelle productivité mérite que l’on prive des enfants de leur mère le soir ? Notre responsabilité sociétale commence par là, je ne connais pas de meilleur exemple pour préfacer ce livre.
Je remercie François Malhaire et Hubert Dunant de m’avoir proposé de préfacer leur ouvrage. Ce plaidoyer pour un leadership créatif, efficace et humain est écrit avec conviction sur un thème riche, complexe et fondateur de nos futurs développements sociétaux.
L’entreprise et sa cr oissance ne se décrètent pas, elles se construisent au quotidien, elles naissent de l’engagement et de la conviction de son dirigeant, de son fondateur. Il l’incarne, et c’est ainsi pour le pire ou pour le meilleur.
Les faux-semblants ne tiennent pas la route très longtemps à l’ère du multimédia et de la surinformation.
L’entreprise méprisante ne survivra pas à l’émergence de l’intelligence collective, des réseaux sociaux et de l’hypermédiatisation. Dans ce monde en mutation, ceux qui méprisent l’entreprise creusent la tombe de nos sociétés occidentales car jusqu’à preuve du contraire, seules les entreprises créent de la valeur et les emplois nécessaires à la prospérité de nos concitoyens, de nos nations.
Derrière ces phrases généralistes se profile la réalité au quotidien : la valorisation des actifs immatériels (la marque, la qualité de service, l’épanouissement des collaborateurs), la transparence nécessaire de la communication interne et externe, la résistance au politiquement correct, la convergence d’intérêts en apparence divergents (ceux des actionnaires, des dirigeants, des collaborateurs), des objectifs individuels et des objectifs communs pour la satisfaction du client, de l’entreprise, de ses collaborateurs, de ses actionnaires, de son écosystème, de son environnement, bref de la création de valeur nécessaire au bien-être de tous et de la prospérité partagée et solidaire sur notre planète.
« Les buts économiques et humains sont indissociables. »
Cette phrase n’est pas de moi. C’est Antoine Riboud qui la prononce devant un parterre médusé et néanmoins attentif de personnalités du CNPF (ex Medef) dans son célèbre discours de Marseille en 1972.
Discours fondateur, parole éclairée. Quelle modernité ! Quelle vision que celle de cet homme qui non seulement illumine ses contemporains de ses idées progressistes mais surtout les appliquera jour après jour dans son entreprise.
Sa déclinaison des valeurs d’Avoir et d’Être est développée tout au long de ce plaidoyer, dans lequel l’entreprise et son leader doivent réaliser conjointement leurs objectifs économiques vis-à-vis de leurs actionnaires et de l’environnement et leurs objectifs humains et sociaux vis-à-vis de leurs collaborateurs.
L’être humain est à la recherche constante du bonheur. Le leadership c’est justement permettre à chacun d’entrevoir un destin plus grand.
Le management par la conscience est le seul qui m’intéresse et il ne s’apprend ni dans les écoles ni dans les livres, il se vit émotionnellement chaque matin. C’est son application avec conviction et constance qui est un des défis des managers d’aujourd’hui.
Certains Américains, souvent en avance dans de nombreux domaines, encensent désormais, 40 ans après le discours de Marseille, le bonheur dans l’entreprise comme une des valeurs nouvelles de leur croissance économique.
Avec son bus et sa tournée « Delivering Happiness » au travers des États américains, Tony Hsieh, fondateur de Zappos donne à ses compatriotes une belle leçon de leadership efficace et humain : il prône une entreprise où la responsabilité du service client ne dépend pas d’un seul service mais de tout le monde, où la culture de l’entreprise est la priorité numéro un, où développer la science de la joie et du bonheur dans l’entreprise est un postulat, où aider les employés à grandir personnellement et professionnellement est un devoir, où essayer de changer le monde chaque jour n’est pas une utopie et où on gagne de l’argent (aussi).
- Think different
- Act different
- Be different
Toute la difficulté réside dans l’application concrète de ces valeurs. De la réflexion à l’action, de la conscience à la mise en œuvre réelle de ces mots transcendants, tels sont les défis des leaders et des managers d’aujourd’hui et de demain, tiraillés bien humainement entre les valeurs d’Être, d’Avoir et de Pouvoir qui les animent.
Ce livre très comp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text