Les fiches outils du SIRH - Focus
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les fiches outils du SIRH - Focus , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 51 fiches qui vous aideront à mieux comprendre ou appréhender vos projets de transformation de vos outils RH.




  • Développer et piloter un projet SIRH


  • Administrer le SIRH et produire les traitements


  • Gérer les services aux utilisateurs


  • Faire évoluer le SIRH


  • La fonction et le socle SIRH


  • Les processus transverses du SIRH



Inclus un lien de téléchargement avec compléments : Documents, modèles, matrices






  • Le cadrage du projet


  • La consultation


  • Le projet


  • Les projets d'externalisation


  • Administrer le SIRH et produire les traitements


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2015
Nombre de lectures 61
EAN13 9782212322392
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Pratique et basé sur l’expérience, ce guide opérationnel complet propose 51 fiches qui vous aideront à mieux comprendre ou appréhender vos projets de transformation de vos outils RH.
Développer et piloter un projet SIRH
Administrer le SIRH et produire les traitements
Gérer les services aux utilisateurs
Faire évoluer le SIRH
La fonction et le socle SIRH
Les processus transverses du SIRH

LES FICHES OUTILS : DES GUIDES OPÉRATIONNELS COMPLETS
Les ouvrages de cette collection permettent de découvrir ou d’approfondir un sujet ou une fonction, la série FOCUS abordant des thèmes plus ciblés. Regroupées en modules, leurs fiches pratiques et largement outillées (conseils, cas pratiques, schémas, tableaux, illustrations…) vous seront rapidement indispensables !
Configuration requise : PC avec processeur Pentium, 32Mo de RAM, système d’exploitation Windows 9x, ou supérieur. Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d’exploitation MacOS 9.2, ou supérieur. Avec le logiciel Acrobat reader (.pdf), Microsoft Excel (.xls) et Microsoft Word (.doc)
Biographie auteur
GÉRARD PIÉTREMENT (ENSIMAG) est fondateur du Cercle SIRH, président et créateur, en 1998, de la société Danaé Conseil, spécialisée dans l’aide au choix et la mise en place de systèmes d’information ressources humaines. Il exerce le métier de conseil depuis 1988. Il a également créé l’Institut du pilotage social IPSOC.
ALBAN BUREAU (DESS Gestion du personnel et Droit social) est Directeur rémunérations et projets RH Groupe de Saint-Gobain, après avoir exercé les fonctions de Responsable RH et de consultant en transformation RH et SIRH. Il est également le président du Cercle SIRH.
GRÉGORY FOULON (études supérieures en informatique) est en charge de l’architecture fonctionnelle du SIRH et du déploiement d’un SIRH Monde au sein de Bouygues Construction, après avoir dirigé les équipes d’AMOA SIRH.
ANNABELLE GIRAULT (IGS master RH et ISTEC master Marketing) est consultante associée chez Danaé Conseil depuis 2010, également en charge de l’organisation du Cercle SIRH, des benchmarks et des trophées SIRH.
LINDA GROULT (master informatique de gestion et maîtrise RH) a été consultante SIRH associée au cabinet Danaé et formatrice à l’IGS. Elle est actuellement HR Business Process Analyst chez Dassault Systèmes.
ARMELLE DE MADRE (Columbia University, HEC) est DRH Europe et DRH Adjoint d’Arkadin, Elle travaillait auparavant chez Schneider Electric en tant que Directeur de la stratégie et de l’innovation sociale, et chez Renault, où elle a été DRH de l’usine de Flins et DRH des ingénieries
www.editions-eyrolles.com
Ouvrage coordonné par Gérard Piétrement et rédigé par Alban Bureau, Grégory Foulon, Annabelle Girault, Linda Groult et Armelle de Madre
LES FICHES OUTILS FOCUS
DU SIRH
Introduction de Jean-Marc Fuchs
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Merci à Emeline d’Avico, Vanessa Bartier, Christine Bessenay, Françoise Bragard, Sonia Cluzet, Annie Noëlle Couturier, Odile de la Foye pour leur relecture attentive, ainsi qu’à Sylvie Grande pour sa contribution aux compléments.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2015
ISBN : 978-2-212-56260-6
Sommaire Introduction Module 1 Le cadrage du projet SIRH Fiche 1 Étudier l’existant Fiche 2 Étudier les hypothèses Fiche 3 Analyser les scénarios Fiche 4 Analyser les solutions du marché Fiche 5 Définir le scénario cible Fiche 6 Préparer les projets internationaux Fiche 7 Déclarer les données à la Cnil Fiche 8 Prévenir les IRP Module 2 La consultation Fiche 9 Préparer la consultation Fiche 10 Rédiger un cahier des charges Fiche 11 Mener un dialogue compétitif Fiche 12 Choisir la solution et/ou le prestataire Fiche 13 La contractualisation Module 3 Le projet Fiche 14 Le pilotage du projet Fiche 15 La gestion des risques Fiche 16 Le suivi budgétaire Fiche 17 La conduite du changement Module 4 Les projets d’externalisation Fiche 18 Externaliser le SIRH Fiche 19 Découvrir le mode SaaS Fiche 20 Contractualiser un projet en mode SaaS Module 5 Administrer le SIRH et produire les traitements Fiche 21 Administrer le SIRH Fiche 22 Produire les traitements Fiche 23 Communiquer les données RH Fiche 24 Faire communiquer les outils du SIRH Fiche 25 Les questions lors de la mise en place d’une interface SIRH Fiche 26 Paramétrer l’outil Module 6 Gérer le service aux utilisateurs Fiche 27 Assister les utilisateurs Fiche 28 Former les utilisateurs Fiche 29 Suivre la qualité de service Fiche 30 Suivre les coûts du service Module 7 Faire évoluer le SIRH Fiche 31 Faire évoluer le système Fiche 32 Assurer la veille réglementaire Module 8 La fonction SIRH Fiche 33 Le service SIRH Fiche 34 Les activités Module 9 Le socle SIRH Fiche 35 Informatiser le processus de paie Fiche 36 Mettre en place un outil de gestion administrative Fiche 37 Vers une gestion administrative élargie Fiche 38 La gestion des temps et des activités Module 10 Le développement RH Fiche 39 Gérer le plan de recrutement Fiche 40 Du sourcing à l’embauche Fiche 41 Le on-boarding Fiche 42 Mettre en œuvre la gestion administrative de la formation Fiche 43 Développer de nouvelles formes de formation Fiche 44 La gestion de la performance Fiche 45 Étendre l’outil d’entretien d’évaluation Fiche 46 Organiser la gestion des compétences Module 11 Les processus transverses Fiche 47 Le SIRH collaboratif Fiche 48 Les enjeux de la dématérialisation Fiche 49 Périmètre et fonctionnement de la dématérialisation Fiche 50 Créer les tableaux de bord RH Fiche 51 Créer son bilan individuel Index
Introduction
Acteurs de la fonction RH, salariés, stagiaires, nécessairement à un moment donné dans votre parcours professionnel, vous avez déjà utilisé des outils SIRH. Omniprésents dans notre environnement, nous avons tous un avis sur leur facilité ou leur complexité d’utilisation, sur l’aide ou les contraintes qu’ils nous apportent.
Mais passer de cette situation d’utilisateur à un rôle de concepteur n’est pas, eu égard à la complexité du sujet, chose facile. Comment se préparer à faire évoluer ces outils dans nos administrations ou nos entreprises ? En tant que décideur tout d’abord, dans quelle direction dois-je entraîner mon administration ou ma société, quels sont les risques que je vais faire prendre, pour quels gains qualitatifs et quantitatifs ? Quels changements d’organisation vais-je provoquer ? Quels sont les impacts consécutifs à la mise en œuvre de projets parfois structurants ? En tant qu’expert également, je dois me poser des questions et faire mûrir en interne la réflexion. Il faut convaincre de la nécessité du maintien à niveau de nos outils. Notre compétitivité, notre survie en dépendent, à un moment où, plus que jamais, la productivité des fonctions supports est d’actualité.
Pourtant, en apparence tout paraît si simple. Les sollicitations sont aussi nombreuses que variées. Tous les modes de démarchage commercial sont utilisés pour vous convaincre de l’excellence des produits proposés. Qui n’a pas déjà été contacté par téléphone pour planifier la visite d’un directeur commercial, qui n’a pas déjà été invité par mail à un « webcast », à un séminaire en ligne, à un « webinar », qui n’a pas déjà été destinataire d’une information vantant les mérites de tel ou tel produit ? Même en interne, les utilisateurs de suites bureautiques se sentent pousser des ailes et tout le monde semble tout savoir et détenir la bonne solution.
S’il reste assez facile d’échapper à des scénarios simplistes, il n’est pas moins vrai que c’est là que commencent les difficultés. En effet, les artisans du changement se réfugient souvent derrière un vocabulaire technique, garant de leur professionnalisme contrastant avec notre ignorance. « Tendance CRM », « passer au BPM », « forum MDM », « plateformes LSM », « gamification de la formation », « transformation digitale RH », mode « ASP », mode « SaaS », « cloud hybride », et mieux, en anglais « on-boarding », « talent mapping », « big data », « blended learning », etc.
Il est assez rare de partir de rien et de devoir mettre en place un système informatique RH complet. Par contre, compte tenu d’un existant et d’un besoin d’évolution, nous sommes nombreux à nous poser la question : comment faire évoluer notre SIRH et comment dois-je m’y prendre ?
Il n’y a pas une réponse unique à cette question. Comme il est possible de s’en rendre compte autour de nous, chez nos concurrents, nos partenaires ou nos clients. Administration, TPE, PME, GE ou TGE ne mettront pas en œuvre les mêmes solutions, car les besoins ne sont pas identiques. Aussi la démarche de projet est-elle nécessaire dans tous les cas. Les uns disposeront de compétences internes, les autres se feront aider par des conseillers, mais pour réussir un projet, il faudra franchir successivement différentes étapes, en commençant par une étude d’enjeux, suivie d’une étude de faisabilité, d’un avant-projet et d’une étude de base avant d’entrer dans une phase de réalisation. Le respect de ce processus global dépendra de la taille du projet. Ainsi, pour les plus petits d’entre eux, des simplifications seront possibles.
Devant un patchwork d’applications existantes, où se trouve la cohérence globale, où se trouve le point d’équilibre entre les besoins des utilisateurs et les intérêts de l’entreprise ? Quel compromis va conduire au meilleur rendement ? À quelle vitesse peut-on ou doit-on avancer ? Si une réflexion autour d’un plan directeur évite la progression hésitante, il est clair que le sujet n’est pas seulement technique, et que notre fréquente rigueur scientifique peut être mise à mal. Tout système informatique est fait pour être utilisé par des hommes et la r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents