Fusions d entreprises
117 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
117 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description




  • La première approche complète de la gestion des fusions : droit, finance, Rh, management, marketing, stratégie.


  • La synthèse des meilleures pratiques des principales fusions européennes.


  • Une enquête auprès de 1 000 salariés et d'une centaine de dirigeants européens.


  • Une synthèse des principales analyses scientifiques internationales.



Les opérations de fusions-acquisitions ont un impact sur la vie de millions de salariés qui doivent savoir les gérer, y faire face. Le management de ces opérations est un chantier complexe, récurrent et majeur pour les managers. Dans ce contexte, ce livre permet d'acquérir les connaissances indispensables pour se préparer au management des fusions-acquisitions.






  • Introduction


  • La gestion des fusions-acquisitions : enjeux et missions spécifiques des managers


  • Objectifs et mobiles des fusions-acquisitions


  • Les différentes modalités de fusions-acquisitions


  • L'organisation du projet d'OFA


  • Les paramètres financiers


  • La dimension juridique


  • La gestion de l'intégration


  • La gestion des ressources humaines


  • Conclusion


  • Notes


  • Index


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 45
EAN13 9782212270334
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fusions d’entreprises
La p remièreap proch e cola gesd e m p lète tion des fusions : droit, nance,R h ,m anagem ent,m arketing, stratégie. La synth èsed es m eilleu resp ratiqu esd ers p incip ales fu sions europ éennes. Uneenqau p ru ête èsd e 1 0sa0 0 lar’u neiés et d centainede d irigeants europ éens. Unesynth èse d esp rincip ales analysesscientifiqu esinternationales.
Les opérations de fusions-acquisitions ont un impact sur la vie de millions de salariés qui doivent savoir les gérer, y faire face. Le management de ces opérations est un chantier complexe, récurrent et majeur pour les managers. Da ns ce contexte, ce livre permet d’acquérir les connaissances indispensables pour se préparer au management des fusions-acquisitions.
Franck Bancel, professeur et ancien Doyen associé à la recherche à l’ESCP-EAP, enseigne la nance. Conseil en fusions-acquisitions, il a exercé des fonctions opérationnelles dans les départements M & A de banques d’affaires et d’un groupe international.
JérômeDuval-Hamel, administrateur général d’une institution internationale, professeur des Universités, ancien membre de comités exécutifs et directoires de grandes entreprises, a pratiqué les fusions-acquisitions dans les secteurs privé et public.
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54028-4
Franck Bancel Jérôme Duval-Hamel
Fusions d’entreprises
Comment les gérer Comment les vivre
« Avec lesou tienCd u NL»
À Julien et Sylvain, en souvenir de leur Allemagne natale, alors en pleine fusion. J.
À Béatrice, Agathe, Alix, Astrid et Léopold. F.
Fà l’ESÇP-EAP, enseigne laranck Bancel, Docteur ès Sciences de Gestion, DHDR et Professeur !nance. Çonseil en fusions-acquisitions, il a aussi exercé des fonctions opérationnelles au sein des départements M & A de banques d’affaires et d’un grand groupe international. Ancien Doyen à la Recherche du groupe ESÇP-EAP, il a publié de nombreux articles et ouvrages de finances.
Jérôme Duval-Hamel, Administrateur général d’une institution internationale, ancien membre de Çomités exécutifs et Directoires de grandes entrepr ises, il a acquis une vaste pratique des fusionsacquisitions dans les secteurs privés et pub lics. ÇAPA, Docteur ès Sciences de Gestion, DHDR, il est aussi Professeur des Universités en stratégie.
Ce livre doit beaucoup au baron Alfred von Oppenheim , président de la banque Oppenheim, décédé en 2006, qui nous a grandement conseillés et soutenus dans cette démarche.
Que tous ceux qui ont aussi contribué à ce livre, n otamment en se soumettant avec tant de disponibilité à nos enquêtes européennes, trouvent ici l’expression de notre gratitude. On nous permettra d’y associer ceux grâce à qui nous avons pu conduire avec beaucoup de plaisir de grandes fusions, tout particulièrement Jean-François Colin, Frank Esser, Klaus Mangold, Stéphane Richard et Michel de Rosen.
Introduction
Deux objectifs Une approche pluridisciplinaire novatrice Plan de l’ouvrage Comment lire ce livre ? Chapitre 1 La gestion des fusions-acquisitions : enjeux et missions spécifiques des managers
Un enjeu professionnel majeur pour les managers Un chantier devant être anticipé Chapitre 2 Objectifs et mobiles des fusions-acquisitions
À la recherche d’une meilleure performance Les motivations personnelles des dirigeants Chapitre 3 Les différentes modalitésde fusions-acquisitions
Typologie d’OFA Les techniques financières de réalisation des OFA Le régime spécifique des entreprises cotées en Bourse Les fusions entre égaux Chapitre 4 L’organisation du projet d’OFA
L’homogénéité des pratiques d’OFA, un atout pour les managers L’organisation du projet : les meilleures pratiques Les paramètres de l’organisation du projet d’OFA : le syndrome de conquête Chapitre 5 Les paramètres financiers
Le rôle des actionnaires dans les OFA Le rôle de la communauté financière Les fusions créent-elles de la valeur ? Chapitre 6 La dimension juridique
Les principaux impératifs du droit des affaires130 Les contraintes du droit social Chapitre 7 La gestion de l’intégration
Le fusionnement des deux sociétés Les meilleures pratiques d’intégration opérationnelle Les OFA : une crise que les managers doivent gérer Chapitre 8 La gestion des ressources humaines
Un double portefeuille à gérer Un chantier prioritaire : la gestion des relations sociales La gestion des dirigeants L’audit RH dans les OFA La gestion du stress La gestion de l’emploi et des carrières Conclusion
Notes
Index
«La fusion, c’est le passage d’un corps solide à l’état liquide sous l’action de la chaleur. C’est aussi, au 1 sens figuré, la réunion, la combinaison étroite de deux éléments, de deux groupes . »
« Association, union, intégration, mélange, combina ison, réunion, assemblage, concentration, entente, groupement, absorption, assimilation, bras sage, éclectisme, fonte, fusionnement, 2 gémination, jonction, liquéfaction, réduction, syncrétismes, unification… »
Une photographie. Toujours la même scène, mais avec de nouveaux acteurs. Deux présidents d’entreprises se serrent la main longuement. La légende nous apprend qu’ils viennent de signer un accord de fusion, sous-entendu un accord « historique ». Sur cette photographie, un détail frappe le lecteur. Les personnages se serrent la main, mais sans se regarder. Ils xent le photographe et, par-delà, le public et un avenir espéré radieux, si l’on en juge par leur large sourire longuement appuyé. Ces regards sont pourtant parallèles. Ils ne fusionnent pas… Est-ce le présage du très long chemin qui attend les deux entreprises avant qu’elles ne fassent plus qu’une ?
e La chronique de la vie des entreprises est marquée depuis la n du XIX siècle par des vagues successives de fusions et d’acquisitions, amicales ou hostiles, nationales ou internationales. La dernière décennie a vu se multiplier ces opérations. Des secteurs aussi divers que la pharmacie ou la banque ont été restructurés massivement par des fusions et acquisitions, et ceci dans la plupart des pays. Aucune grande entreprise internationale n’a été épargnée et toutes ont acquis leur position de grand 3 groupe mondial par voie de fusions ou d’acquisitions .
Le management des opérations de fusions-acquisitions n’est donc plus un sujet original pour les managers. C’est désormais un chantier récurrent. « Cela ne me concerne pas. » Cette phrase, entendue il y a quelques années, a désormais été remplacée par une autre : « Comment vais-je gérer la fusion en cours ? » Ce chantier est aujourd’hui con sidéré par les dirigeants, les journalistes et les experts comme majeur, peut-être le principal… « Nou s tous, reconnaît le président d’un groupe allemand, savons que la réussite d’une fusion est a vant tout une histoire humaine et passe inéluctablement par la performance du management. »
Et pourtant… Étonnante situation que celle du management des fusions-acquisitions. Au fond, le contenu de la gestion managériale et des ressources humaines embarrasse les praticiens, et se révèle nalement peu abordé par la plupart des experts. La gestion de la donne managériale n’apparaît pas de façon très développée dans les études des spécialistes des fusions-acquisitions. Si les chercheurs ont investi le terrain de la performance économique, de l’approche organisa-tionnelle et stratégique des fusions, peu ont examiné l’intégralité des processus managériaux.
Dans ce contexte, l’objectif de cet ouvrage est de livrer aux dirigeants et managers confrontés à une fusion et aux chercheurs un état combiné de la théorie et de la pratique de la gestion des fusions-acquisitions.
Deux objectifs
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents