Un compost avec ou sans jardin
71 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un compost avec ou sans jardin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
71 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"J’aimerais me mettre au compostage de mes déchets, mais je vis en appartement… Je voudrais me lancer dans le lombricompost, mais j’ai peur de voir apparaître des vers dans ma cuisine ! J’aimerais créer un composteur moi-même, mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre !"

Composter est un moyen simple, efficace et écologique pour recycler ses déchets de cuisine et de jardin ! Alors, comme tout un chacun, on voudrait s’y mettre, mais… comment ? avec quelle méthode et quelles contraintes ?

Bokashi ou lombricompost en appartement, composteur ou méthode Berkeley au jardin… Dans cet ouvrage, Laurent Renault vous livre clés, conseils et solutions pour vous lancer sans vous tromper !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mars 2022
Nombre de lectures 8
EAN13 9782815319881
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Laurent Renault

Bokashi Lombricompost Composteur
Table des matières Introduction Tout savoir avant de me lancer Qu’est-ce que le compostage ? Petit bestiaire des organismes qui vont m’aider Que puis-je composter ? Où puis-je faire mon compost ? Quel matériel pour composter ? Y a-t-il une saison idéale pour composter ? Choisir la méthode qui me convient Toutes les astuces pour réussir ! Le compostage facile : en tas, en silo ou sur place Le vermicompostage ou lombricompostage Comment faire mon compost ? La méthode Bokashi Le compost Berkeley : un compost en moins de 3 semaines ! Vers un compostage collectif : le recyclage partagé Utiliser les produits issus de mon compostage De l’intérêt du compost Comment savoir si mon compost est de qualité ? Utiliser mon compost Conclusion Tableau du rapport carbone/azote Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
Introduction
L’un des enjeux majeurs de notre société de consommation – génératrice de tonnes de déchets – consiste à en limiter justement la production et à tout faire pour mettre en place des filières efficaces de recyclage !
À l’heure où il est urgent de traiter dans sa globalité le problème du dérèglement climatique, le recyclage de tout ce que nous produisons doit rapidement passer d’un microcosme de « convaincus illuminés » à celui d’activité quotidienne généralisée de tout citoyen écoresponsable !
Le recyclage de toutes les matières organiques par compostage est en réalité un moment actif et ludique de maîtrise de notre impact sur la planète. Et rien n’illustre mieux la dimension circulaire que doivent prendre toutes les activités de notre société actuelle que le compostage qui alimente une chaîne vertueuse permettant de restituer au sol les éléments nutritifs que la croissance des végétaux et les récoltes lui ont ôtés.
Les contraintes de la mise en œuvre du compostage, sous quelque forme que ce soit, et ses difficultés possibles restent cependant des points essentiels à prendre en compte pour le faire entrer pleinement dans notre quotidien.
Nous sommes d’ailleurs toujours en quête de méthodes simples, peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre. Ainsi, ne pas se décourager devant les piètres résultats d’un premier essai, avoir des ambitions raisonnables, prendre conseil auprès d’amateurs devenus des experts, tout cela sera autant de conseils à suivre tout au long de votre apprentissage !
Mais le compostage sans effort existe-t-il vraiment ? En comprenant les règles de base à appliquer avant de se lancer dans l’aventure, en suivant la méthode la plus adaptée à votre situation personnelle tout en évitant les désagréments et en utilisant des astuces, vous produirez un des plus merveilleux cadeaux que les processus du fonctionnement du vivant puissent offrir à nos espaces cultivés : le compost !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents