La lecture à portée de main
57
pages
Français
Ebooks
2021
Écrit par
Collectif
Publié par
Editions Fleurus
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
57
pages
Français
Ebook
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 novembre 2021
Nombre de lectures
53
EAN13
9782215181200
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Tu as 10 ans ! Voici un livre pour ton anniversaire. 10 histoires pour s’évader et frissonner... Quel bonheur de grandir !
Publié par
Date de parution
04 novembre 2021
Nombre de lectures
53
EAN13
9782215181200
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Table des matières Inès contre One-Eye Jack Un anniversaire de filles Un anniversaire au château Ce jour-là Horu-ha, l'enfant du clan Michel contre le dragon Joyeux non-anniversaire La dixième symphonie Avant Jonas Une lueur d'espoir Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Corps de texte
Inès contre One-Eye Jack
Vincent Villeminot – Ariane Delrieu
S ur le galion qui l’emmène vers les côtes d’Amérique, Inès regarde les voiles, qui claquent faiblement dans le ciel sans brise. Son père et sa mère lui avaient promis qu’elle serait avec eux, dans la grande plantation du Venezuela, pour le jour de ses 10 ans. Son père est gouverneur, là-bas. Maintenant qu’elle a reçu l’éducation qu’une jeune fille noble doit avoir en ce xvii e siècle espagnol, elle va découvrir l’aventure – les grands galops dans les plaines immenses, les courses-poursuites avec des animaux inconnus et même, peut-être, la rencontre des Indiens. Il faut dire qu’Inès préfère faire de l’escrime, ou sauter à cheval, plutôt que d’apprendre comment faire la révérence en robe à crinoline, comment broder et tenir sa maison… Maria, sa gouvernante, s’est souvent arraché les cheveux pendant toutes ces années.
L a traversée dure depuis plus longtemps que prévu. Il y a eu une tempête terrible, au large des côtes africaines ; puis cette accalmie – le vent semble avoir disparu pour toujours, la mer est lisse, comme une immense flaque d’huile, à perte de vue. Si bien qu’en ce jour de mars, Inès va fêter ses 10 ans en mer. Elle n’est même pas triste. Après tout, laquelle de ses amies de Madrid pourrait dire qu’elle a soufflé ses bougies perdue sur l’Océan, loin de tout, entre l’Europe et l’Amérique ? Quand on s’en va vers l’aventure, on ne peut pas se plaindre de cela. Et puis, depuis le début du voyage, tous les marins sont tellement gentils avec elle, la fille du gouverneur… Inès rêve, accoudée au bastingage, en regardant le plus loin possible, au-delà de la proue. Elle espère être la première à apercevoir, au loin, la terre.
-U ne voile derrière !
Le cri venu du nid-de-pie, tout en haut du mât de misaine, là où la vigie surveille la mer, a sorti Inès de sa rêverie. Mais c’est le deuxième hurlement qui semble réveiller soudain le navire :
– Les pirates…
Tout d’un coup, des dizaines de marins fébriles se précipitent aux postes de combat. Inès, en quelques pas, bondit sur le château d’arrière, à côté du capitaine et de Maria. Elle voit la silhouette d’un petit navire, très fin, presque dérisoire à côté de leur bateau. Il semble filer sur la mer où eux sont presque à l’arrêt. Et en haut de son mât, comme la plus noire des menaces, claque le terrible drapeau à la tête de mort.
U ne course-poursuite mortelle s’engage. Le lourd galion, avec ses trois mâts, ses voiles puissantes, distancerait sans problème les flibustiers si le vent voulait bien être de la partie. Mais sur une mer étale, les pirates, avec leur petite goélette, se rapprochent à toute vitesse. Soudain, le capitaine blêmit, baisse sa longue-vue, et crie :
– C’est One-Eye Jack, le maudit…
Et c’est, alors, comme si un long frisson parcourait tout l’équipage et le paralysait.
Inès demande :
– Qui est-ce ce One-Eye Jack ?
Et le capitaine répond, d’une voix blanche :
– Le plus sanguinaire, le plus cruel des bandits des mers. On dit que lorsqu’il a pris un bateau, il invente des jeux, des défis, et que le sort réservé au perdant est atroce.
I