Perspective et composition faciles
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Perspective et composition faciles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Oubliez les idées reçues ! Pour dessiner en perspective et équilibrer une composition, il n’est pas nécessaire d’être un artiste aguerri.

Ces notions fondamentales sont ici expliquées de façon simple et novatrice. Vous apprendrez à placer les points de fuite, à jouer sur le cadrage, les proportions, la couleur, autant de techniques à combiner pour obtenir un dessin réussi… tout simplement !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2019
Nombre de lectures 87
EAN13 9782317024580
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0032€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Perspective et composition faciles Descréations réussies toutsimplement! LiseHerzog
Sommaire
Avantpropos Les outils,laméthode Lepapier Lesoutils Lalumière,l’ombre, la couleur Lesétapesdu dessin Les basesde laperspective Leregard Laposition Lavue deface Unpointdefuite Deuxpointsdefuite Troisfaces visibles Letriangle etlapyramide Lecercleetlasphère Exercices Les différentesperspectives Lesobjets enperspective Ledamier Laperspective depuis lesol Laperspective aérienne Lessnes d’intérieur Laperspective centrée Lessnes horizontales Lessnes verticales Lespentes etles escaliers Lesombresetlesreflets Ressentir la perspective Jouer aveclaperspective Lepointdevue Ressentir l’espace Leséchelles detailleetde distance Latypicitéd’unlieu Notrevision Leformatdu papier L’exempledelaphotographie L’orientationde la vision Lacomposition, mettreen sne Lesens delecture Larègle destiers Latailledeséléments Valoriser,mettreenavant Lesdifférentsplans Lescontoursdudessin Lacouleuretl’atmosphère Carnetsde voyageet dedessin Enroutepourl’aventure !
Pagedecopyright
avant–propos Vous aimez dessiner. Des personnages, des vues de chez vous ou de vos voyages, des paysages, votre chat dans le salon… Vous savez observer les proportions et la construction de ce qui vous entoure. Mais parfois, vous ressentez de la frustration et de l’insatisfaction sans comprendre pourquoi votre dessin ne vous plait pas tout à fait ou pourquoi la personne qui le regarde ne perçoit pas ce que vouliez transmettre, ne ressent pas la même émotion. Quelles peuvent en être les raisons ?
Souvent, nous dessinons intuitivement, dans un élan. Nous déroulons un fil, commençons d’un côté de la feuille et terminons de l’autre, sans vraiment réfléchir, simplement en regardant la scène face à nous ou en suivant notre imaginaire. Nous nous concentrons sur les dimensions et les formes des éléments afin qu’une maison ne penche pas ou que les proportions d’un personnage semblent justes. Mais qu’y a-t-il dans notre dessin ? Que raconte-t-il ? Pourquoi avons-nous choisi de dessiner cette vue en particulier ou de nous positionner à ce coin de rue ? Nous posons-nous ces questions avant de dessiner ? Pas toujours. Et cela peut m’arriver, je l’avoue. En règle générale, notre regard est attiré par un détail. En avoir conscience et l’identifier va nous permettre de mieux composer notre image pour le mettre en valeur. Ainsi, les premières questions à se poser concernent le choix de la vue et le détail qui nous a plu, car le dessin découle d’une envie. Il peut également s’agir d’une émotion ou d’une impression. La reconnaître va nous permettre d’orienter toute notre image en fonction de ce ressenti et de créer une atmosphère. Une fois que nous avons trouvé quel sens donner à notre dessin et la raison pour laquelle
nous avons envie de dessiner, vont se poser les questions de composition. À nous de trouver les bonnes questions, pour obtenir les réponses adaptées à ce dessin en particulier. Lorsque nous dessinons, nous faisons une multitude de choix : cadrage, place des éléments, type de perspective, couleurs, taille, distance, angle de vue... Mais il arrive très souvent que nous n’en ayons pas conscience et, de ce fait, nous ne nous dirigeons pas forcément dans la direction que nous aurions souhaitée si nous avions réfléchi à ces notions au préalable. Que notre dessin soit réalisé d’après nature ou selon notre imaginaire, il comportera toujours une part de réalisme et une part de narration. En dessinant une vue réelle, nous racontons une histoire. Quant au monde imaginaire, il emprunte inévitablement des éléments à la réalité de notre monde. Dans les deux cas, nous faisons des choix de composition et d’agencement qui nous sont propres, en fonction de ce que nous voulons raconter. Il n’y a pas de dessin « clinique ».
Dessiner, ce n’est pas uniquement appliquer des techniques, il s’agit aussi de savoir regarder pour comprendre comment les choses sont construites et observer ce qui les relie les unes aux autres. Si nous rencontrons des difficultés techniques, ce sont l’observation et la pratique qui peuvent les résoudre. Et si le problème vient de la narration, c’est que nous ne nous sommes pas posé les bonnes questions ou que nous n’avons pas trouvé les bonnes réponses. La réussite d’un dessin repose sur nos choix de composition. Il nous faut donc apprendre à déplacer des éléments, les agrandir ou les réduire, changer l’angle de vue, etc. Ainsi, en prenant conscience de ces choix possibles avant de commencer à dessiner, nous
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents