4e rapport sur la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de développement durable 2003-2008

icon

32

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebook

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le présent rapport fait le point, au 31 décembre 2006, sur la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), adoptée par la France en juin 2003. A ce titre, il constitue également la contribution de la France au rapport de situation de la Commission européenne sur l'intégration par les Etats membres des objectifs de la Stratégie européenne de développement durable (SEDD), établi pour le Conseil d'automne 2007.
Voir icon arrow

Publié le

01 mai 2007

Nombre de lectures

20

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

4eRapport sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable 2003 - 2008
Janvier - Décembre 2006
Comité permanent des hauts fonctionnaires du développement durable
Sommaire
I. Introduction
II. Progrès dans la mise en œuvre des défis-clés de la SEDD
II.1 Changement climatique et énergie propre II.2 Transport durable II.3 Consommation et production durables II.4 Conservation et gestion des ressources naturelles II.5 Santé publique II.6 Inclusion sociale, démographie et migration
II.7 Pauvreté dans le monde et défis en matière de développement durable
III. Progrès dans la mise en œuvre des questions transversales
III.1 Education et formation
III.2 Recherche et développement
III.3 Financement et instruments économiques
III.4 Communiquer, mobiliser les parties intéressées et multiplier les succès
III.5 Mise en œuvre, contrôle et suivi
IV. Elaboration de la Stratégie nationale de développement durable
3
4
4
6
8
10
12
14
16
19
19
20
22
23
26
26
I
INTRODUCTION
En juin 2003, la France a adopté une Stratégie nationale de développement durable (SNDD) qui identifie des objectifs mobilisateurs de l’ensemble des acteurs de la société. Grâce à cette nouvelle stratégie riche de 500 actions, le déve-loppement durable qui était encore perçu comme un concept sans finalité véritablement opérationnelle, devient plus concret. Mais, pour obtenir ces résultats, la seule réalisation d’actions ponctuelles ne suffit pas. L’atteinte d’un tel objectif suppose que les principes essentiels de l’action individuelle et collective soient énoncés. La Charte de l’environnement a fait l’objet d’un vaste débat national et elle est adossée au préambule de la Constitution de la France depuis le 1ermars 2005. Son article 6 proclame : “les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable”. Le Comité interministériel pour le développement durable du 13 novembre 2006 a adopté l’actualisation de la Stratégie nationale de développement durable. Le présent rapport s’appuie sur cette décision.
Par cet acte, le gouvernement a voulu :
 confirmer les orientations et contenus de la Stratégie nationale,  prendre en compte les décisions intervenues en cours de mise en œuvre,
 intégrer les objectifs de la nouvelle Stratégie européenne adoptée par le Conseil les 15 et 16 juin 2006 et  améliorer la lisibilité de l’ensemble.  
De cette stratégie actualisée, on peut citer quelques exemples significatifs :
 L’objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ;
 La création de nouveaux parcs nationaux en Guyane et à la Réunion ;
 La généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable ;  L’amélioration du dispositif de prévention et d’information sur les risques ;
 La poursuite du Plan national santé-environnement 2004-2009 ;  L’adoption d’un Plan biocarburants 2003-2010 qui va multiplier par 10 la production de ce type d’énergie renouvelable ;  L’adoption d’un cadre de référence pour les agendas 21 locaux qui décline au niveau local les objectifs des Stratégies européenne et nationale ;  Des crédits d’impôt pour les particuliers en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables pouvant aller jusqu’à 50 % d’aide ;  Le renforcement de la fiscalité écologique, dans les domaines des transports, des déchets, du patrimoine naturel, des énergies renouvelables et des économies d’énergie, et l’usage des outils économiques au profit du développement durable ;  L’exemplarité des administrations publiques avec l’adoption d’un Plan national d’actions pour des achats publics durables, transmis à la Commission (DG1environnement) le 22 mars 2007.
Avec cette stratégie actualisée, la politique française de développement durable entre dans une nouvelle phase de sa mise en œuvre. Aujourd’hui, il s’agit de transformer l’essai, de généraliser, d’étendre la démarche de prise en compte du développement durable à l’ensemble du territoire national et des parties prenantes. Cette seconde phase, plus encore que la première, nécessite la participation et l’implication de tous. Le présent rapport rend compte de cette évolution et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable au 31 décembre 2006. A ce titre, il constitue également la contribution de la France au rapport de situation de la Commission européenne sur l’intégration par les Etats membres des objectifs de la Stratégie européenne de développement durable (SEDD), qui doit être établi pour le Conseil d’automne 2007.
1DG : Direction générale.
3
Voir icon more
Alternate Text