Chrétien de Troyes

Portrait de Chrétien de TroyesEnvie de vous replonger en plein cœur du Moyen-âge, là où les preux chevaliers faisaient la cour aux gentes damoiselles, à une époque où l’amour était avant tout courtois ? Alors, il vous faut absolument lire Chrétien de Troyes, l’auteur français et même européen le plus connu de cette époque. Ses œuvres créées en plein cœur du XIIème siècle, dans une France en pleine constitution, souvent menacée par les conflits, sont plusieurs siècles après sa mort encore lue et admirée. Découvrons donc dès maintenant cet auteur de romans sentimental, courtois et de chevalerie et cet illustre poète…

Biographie

Remonter si loin en arrière n’est pas pas simple et l’on sait malheureusement peu de choses de Chrétien de Troyes, si ce n’est qu’il est originaire de Champagne et qu’il est né aux alentours de 1130. Il a vécu une partie de sa vie à Troyes en étant sous la protection et le commandement de Marie de Champagne, fille d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Louis VII, puis au service de Philippe d’Alsace Comte de Flandre.

On sait donc que Chrétien de Troyes est un écrivain et surtout poète de cour, mais l’on ne sait presque rien de ses origines. Est-il un aristocrate ou bien un religieux ? Malheureusement, le temps a fait disparaître la plupart des informations sur ce grand nom de la littérature médiévale

Son œuvre

Comme nous l’avons déjà dit, Chrétien de Troyes est un immense auteur, avec un nombre impressionnant de livres qui sont encore aujourd’hui mondialement connus.

Il a commencé l’écriture vers 1160 et sa grande particularité est que toutes ses œuvres connues sont écrites en roman (ancien français) et pas en latin, comme c’était la norme à l’époque. Cependant, on n’aurait pas retrouvé l’ensemble de ses écrits, car certains auraient été perdus.

Le premier ouvrage connu de cet auteur est une traduction en roman d’Ovide. Il devient surtout célèbre avec ses romans arthuriens dont il est des plus grands et des premiers auteurs. Pour cela, il va s’inspirer des légendes bretonne et arthurienne et va écrire plusieurs livres dont la littérature arthurienne. Ses romans courtois les plus connus sont Érec et Énide (vers 1170), Lancelot ou le Chevalier de la charrette (entre 1175 et 1181), Yvain ou le Chevalier au lion (vers 1175 - 1181), ou encore Perceval ou le Conte du Graal (vers 1182 - 1190). Certaines de ses œuvres n’ont pas été achevées par Chrétien de Troyes et ce sont d’autres auteurs qui y sont attelés.

Enliminure d'Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes (BNF)

La particularité des romans de cet homme est donc qu’ils comptent parmi les premiers romans de chevalerie, les premiers romans courtois. L’histoire se centre donc sur une dame et sur un chevalier. Ce dernier tombe éperdument amoureux de la dame et il va tout faire pour la conquérir, parfois même des choses qui vont à l’encontre de sa moral de chevalier.

Vous pourrez donc profiter de ces œuvres mythiques de la littérature médiévale sur cette page, en parcourant les différents ebooks de Chrétien de Troyes, alors profitez-en !

D’autres grands auteurs du genre

L'univers du livre romantique est vaste alors découvrez d’autres auteurs de romances :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents