52 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Zepros Collective du 22/05/2024 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mai 2024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Extrait

ZÉRO PLASTIQUE Les solutions praticopratiques d’Agores Après deux premiers livres blancs, e Agores publie son 3 opus. Un recueil recensant des solutions techniques éprouvées mises en œuvre dans diérentes collectivités.P. 24
SALON RESTAU’CO Une journée clés en main ! e Avec 160 exposants, la 5 édition du salon de la restauration en gestion directe s’annonce prometteuse. Au menu : produits, services, conérences… pour relever les défis d’aujourd’hui.P. 8
22 225 exe m p l a i re s
Mise en distribution certifiée N° 39 | Mai-Juin 2024
CANTINE SCOLAIRE P. 18 Ce qu’ils en pensent
La moitié des parents sont satisfaits, et seulement un tiers des enfants. Un mécontentement qui a ses raisons…
50
46
48
PEOPLE
© Betty
26
COLLECTIVE 3
30
Planète France Régions
© Wikimedia
18
22
© Jean-Paul Loyer
04 06 12
Retrouveznous sur le Net ! Pour suivre au jour le jour toute l’actualité de vos secteurs, c’est ici : resto.zepros.fr
26 Compass Group France lance une filière de légumineuses. Les premières récoltes sont attendues pour aoûtseptembre.
© Clémence & Antonin
SOMMAIRE ACTUALITÉS
ÉDITO
Zepros 39 | Mai-Juin 2024
Le pari de l’intelligence collective
Claire cosson Rédactrice en chef
SRC
FOURNISSEURS
© Compass Group France
LA PHRASE DU MOIS « Nous ne serons pas tous prêts, er et loin de là, au 1 janvier 2025. Proroger cette échéance serait toutefois envoyer un signal fort à tous les acteurs qui ne se sont pas pour l’instant saisis de la question. » Christophe Hébert,président de l’association Agores
FOCUS RESTAURATION D’ENTREPRISE FoodChéri, la cantine engagée pour de vrai
29 Clémence & Antonin, spécialisée dans la fabrication et le portage de repas pour personnes âgées, déploie ses franchises.
DISTRIBUTEURS
es acteurs de la restauration collective ont du mal à L se mettre autour d’une table pour travailler ensemble. Dicile pour certains d’abandonner les vieilles querelles de chapelle pour défendre des valeurs communes. C’est le plastique (qui n’est plus fantastique), ce matériau chimique si pratique et dont la dose fait le poison, qui a, finalement, réussi à réunir tout le monde. Avec le bannissement de cette er matière à tout faire au 1 janvier 2025 dans l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchaue et de ser-vice en restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans (2028 pour les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants), les troupes se sont en eet rassemblées. Fabricants, laveurs, ingénieurs, scientifiques, opérationnels… tout le monde s’y est mis pour éradiquer notre «meilleur» ami. À la clef, des résultats encourageants. À l’image de l’ex-cellent travail mené par Agores depuis 2017 qui vient de publier sonRecueil de solutions techniques(p. 24), celui de Resto France Experts avec son Memento (p. 8) ou bien la création de la Semelog (p. 22). Évidemment, vous ne trouverez pas la recette magique. Elle n’existe pas. À moins que l’intelligence collective ne nous réserve encore quelques bonnes surprises. Qui sait? En tout cas, tous les éléments pour prendre une décision sont entre vos mains. l
GESTION DIRECTE
22 Les cuisines du CHU de Brest vont expé rimenter l’intégration d’algues dans les assiettes des patients.
38
36
38 Au Village olympique, les athlètes déguste ront un petit pain au cacao, signé Stéphane Chicheri (Sodexo Live!).
© Sodexo Live !
EMPLOI & FORMATION
RESSOURCES HUMAINES
NOUVEAUTÉS
LA FRANCE DES CHEFS
40
COLLECTIVE 4
ACTUS MONDE|PLANÈTE
Zepros 39 | Mai-Juin 2024
PLANÈTE COLLECTIVE Croissance, innovations, plantages et actions. À l’heure de la mondialisation, zappez large avecZepros!
 ITALIE 1
Elior Italia ait confiance au robot caissier de RRS Elior Italie et la start-up rançaise Retail Robotics Solutions (RRS) ont signé, le 14 avril, un contrat lors du salon proessionnel Food Hotel Techà Paris. Objecti? Mettre en application la nouvelle génération de robot-caissier de RRS, basée sur l’IA, pour réduire considérablement le temps d’attente des clients et réaliser des économies budgétaires, comme cela a déjà été prouvé dans d’autres établissements de restauration.
 AMÉRIQUE LATINE
Collaboration entre l’École Ducasse et l’Instituto Gato Dumas L’École Ducasse a récemment annoncé sa collaboration avec l’emblématique Instituto Gato Dumas, un pilier de l’éducation gastronomique en Amérique latine. Fondé en 1998 par Carlos Alberto Gato Dumas et Guillermo Calabrese, ce dernier s’est impo-sé comme une institution de pre-mier plan dans l’enseignement culinaire. Avec une orte présence en Argentine et des extensions en Uruguay et en Colombie, l’institut a ormé de nombreux proessionnels qui se sont distin-gués tant sur la scène nationale qu’internationale.
2
 CANADA| OTTAWA 2
Nouveau programme d’alimentation scolaire
Aujourd’hui, près d’un enant sur quatre au Canada ne mange pas à sa aim. Des chifres que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau (photo), entend bien aire baisser. Comment? En lançant un programme national d’alimentation sco-laire. D’un montant d’un milliard de dollars cana-diens (681900000 €) sur cinq ans, il ait partie du budget 2024 et a pour objecti de ournir des repas à 400000 enants de plus chaque année, en plus de ceux qui bénéficient déjà de programmes d’alimen-tation scolaire existants.
Zepros 39 | Mai-Juin 2024
3  PAYS-BAS
Bridor croque le hollandais Pandriks
ACTUS MONDE|PLANÈTE
Bridor, la filiale du Groupe Le Duf, a réalisé l’acquisition de Pandriks, entre-prise néerlandaise, fleuron européen de produits de boulangerie «d’inspiration artisanale», spécialiste du pain bio. La société, dont le chifre d’afaires s’élève à 150 M€, abrique à marque distributeur Pandriks, fleuron européen de produits de et sous sa propre marque, SlooOw. Fort boulangerire d’« inspiration artisanale ». de 400 collaborateurs, Pandriks dispose de deux sites de abrication situés à Meppel (Pays-Bas) et à Fulda (Bio Bread-ness-Allemagne) qui ournissent les principales enseignes de retail européennes ainsi que ses clients outre-mer.
4
3 6 5 1
5  ALLEMAGNE
Les ermes bio ont le vent en poupe
L’agriculture biologique poursuit son chemin outre-Rhin. En 2023, environ 28700 exploitations agri-coles allemandes ont travaillé selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, soit 10 % de plus qu’en 2020 (26100 exploitations écologiques). Avec 423000 hectares, la Bavière occupe la première place au hit-parade du plus grand nombre de sur-aces bio, suivie par Brandebourg avec 228400 hec-tares et Mecklembourg-Poméranie occidentale avec 199700 hectares.
6  LUXEMBOURG
4  ROYAUME-UNI & IRLANDE
COLLECTIVE 5
Création d’une veste de maternité chez Compass UK & Ireland Avec son réseau Compass’Women in Food, Compass Group Ireland & UK a conçu une veste de maternité. Réalisée avec la styliste Lynda Yong, elle ofre conort et sécurité pour aciliter le travail des emmes enceintes. Ses caractéristiques comprennent des détails sur mesure notamment sur les épaules et des er-metures à bouton-pression pour la santé, une doublure élastiquée pour permettre l’évolu-tion de la grossesse et une onctionnalité qui se prête à l’alimentation du bébé, si néces-saire. La veste a été abriquée dans un maté-riau léger unique qui aide à dissiper la chaleur et avorise la circulation de l’air, maintenant la température corporelle à 37,5 °C.
Première convention collective pour les salariés de la collective
Il aura allu plus de vingt ans de discussions et trois ans de négociations pour que la restauration collective luxembourgeoise se dote d’une pre-mière convention collective sectorielle. Signée le 11 avril par la Fedil Cate-ring, l’OGBL et le LCGB, elle concerne quelque 3000 salariés. Améliora-tions au sujet des salaires, des jours de congé, paiement des dimanches (majoration de 70 %) et jours ériés travaillés, gratuité des repas dès l’entrée en service… sont actés.
© Compass Group Uk & Ireland
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text