12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DAKAR TIMES N° 2026 - DU 24/03/2024 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Informations

Publié par
Date de parution 24 mars 2024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

OK-DKRTIMES 2026.qxp_Mise en page 1 28/03/2024 01:12 Page 1
QUOTIDIEN D’INFORMATIONS ET D’ANALYSES / www.dakartimes.info
En juillet 2023, les États-Unis ont livré des armes à sous-mu-nitions à l’Ukraine dans le contexte de la guerre qui l’oppose à la Russie sur son territoire. Cette décision est controversée en raison du caractère non discriminant de ces armes qui ont encourir des risques à court, moyen et long terme pour les populations civiles. Plus généralement, elle porte at-teinte aux eforts visant à établir des normes internationales de désarmement et à interdire les armes jugées non conormes au droit humanitaire. Cette note procède à une lecture critique de la livraison d’armes à sous-munitions américaines à l’Ukraine. Elle s’intéresse également à l’atti-tude des États de l’Union européenne (UE) vis-à-vis de ce transert. La plupart sont parties à la Convention de Dublin de 2008 sur les armes à sous-munitions. Cela les oblige en
CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR
N°2026 - JEUDI 24 MARS 2024 - ISSN : 2517 9179 •PRIX 100 FCFA
principe à ne pas porter assistance au transert de ces armes d’un État à un autre. En parallèle de ce traité, les Conven-tions de Genève et leurs protocoles additionnels ainsi que le droit international coutumier exigent des États non seule-ment de respecter le droit humanitaire, mais aussi de le aire respecter. Cela peut impliquer de devoir s’opposer au trans-ert des armes à sous-munitions des autres États, ce qui n’a pas été ait. C’est du moins ce que contient, en bre, une note d’analyse intitulée « La livraison d’armes à sous-munitions américaines à l’Ukraine ou l’érosion d’une norme de droit humanitaire », de Lou Villaranca Izquierdo, publiée par Groupe de recherche et d’inormation sur la paix et la sécu-rité Groupe de recherche et d’inormation sur la paix et la sé-curité (Grip).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text