Allo Police n°568 - du Lundi 07 au Dimanche 13 Décembre 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°568 - du Lundi 07 au Dimanche 13 Décembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan
Une guérilla urbaine à Abidjan ?
lors qu’on croyait que le dialogue entre Ouattara et Bédié allait décrisper l’atmo-sphère socio-politique, on assiste plutôt à dalismeAnaàesbienssurdeC.iuqbupsciltaersinmèacne une situation de ni paix ni guerre. Marquée par des arrestations liées aux évènements douloureux pré et postélectoraux et à des actes de v -dire que ce dialogue entre les deux ténors de la classe politique ivoirienne n’est pas allé au-delà du fait de « briser la glace » entre le président de la République et son aîné.
Autrement dit, la désobéissance civile ne semble pas avoir dit son dernier mot. A ce propos, si l’on note une relative accalmie pour ce qui est des conflits intercom-munautaires(tant mieux), force est de constater que les incendies de biens publics ou privés demeurent une réa-lité. La nature paie aussi un lourd tribut à ce bras de fer entre l’opposition et le pouvoir en place. Plusieurs gros arbres de notre flore ont été sciés pour barrer les routes.
La conséquence a été immédiate et terrible. Des femmes en couches ont trouvé la mort. Des passagers d’un mini-car ont presque tous péri dans un accident parce qu’un arbre s’est abattu sur eux. Hélas, c’est le sang des Ivoi-riens qui continue de couler. Cela, après les morts de Dabou, Daoukro, M’Batto, Bongouanou, Bonoua, Toumodi, Sikensi, Yamoussoukro, Sakassou… Officiellement, on parle de 85 morts et une centaine de blessés à la ma-chette et au fusil de chasse.
Et pourtant, au sortir de la rencontre entre Ouattara et Bédié à l’Hôtel du Golf le 11 novembre dernier, tout le monde était d’avis que les auteurs et complices des tue-ries soient mis aux arrêts et jugés. On a même entendu la création d’une commission d’enquête pour faire la lu-mière sur ces évènements douloureux. Ce qui suppose que des suspects soient arrêtés. Après enquêtes, ils pour-ront ensuite recouvrer la liberté.
Mais déjà, l’opposition crie à la violation de cette règle. Elle soutient que la justice ferait du deux poids deux me-sures. En clair, pendant que ses dignitaires et militants sont déférés en prison, aucun suspect n’est inquiété du côté du pouvoir. C’est cet état des faits que Yodé et Siro ont dénoncé lors d’un concert. Ce qui leur a valu une convocation devant la section de recherches du comman-dement supérieur de la gendarmerie.
Alors que les Ivoiriens épris de paix attendent avec im-patience la seconde rencontre de Ouattara et son aîné Bédié, voilà qu’à Yopougon, une petite équipe, experte dans le maniement des armes, sème la panique chez les automobilistes. Ils font des tirs de sommation et mettent le feu à plusieurs véhicules. Un bus est incendié dans le même registre. Cette stratégie en plein Abidjan ressemble à une guérilla urbaine contre les biens de l’Etat et ceux des particuliers. Que gagnent ces pyromanes ? Veulent-ils faire passer Yopougon pour une commune rebelle ? de Mercenaires ? de Microbes qui incendient les véhicules à Yopougon?
Espérons que les cameras dissimulées dans la ville puis-sent identifier les coupables de ces actes. Et que la police ou l’armée puissent les prendre. Faute de quoi, cette gué-rilla urbaine risque de s’étendre à d’autres localités. Après les voitures, d’innocentes personnes risquent de perdre la vie. A bon entendeur !
Une sélection de Koné Sibirinan ÈRE ATI ÉE EN M R ENT
Un accident de la circulation fait 18 morts !
AXE LOGOUALÉ-BANGOLO. 18 passagers ont péri dans un grave accident de la route le mercredi 02 décembre sur l’axe Logoualé-Bangolo. 16 passagers sont morts sur le coup quand 2 blessés graves ont rendu l’âme sur leurs lits d’hospitalisation. A l’ori-gine, une collision entre un minicar de transport en commun et un camion remorque aux environs de 21 heures. Selon les té-moins, alors qu’il roulait à vive allure, le minicar est surpris par un nid de poule. En voulant l’éviter, il se retrouve nez-à nez avec un camion remorque en partance pour le Mali roulant lui aussi à tombeau ouvert. Le choc est inévitable. D’où le bilan ci-dessus.
160 élèves renvoyés du lycée Alassane Ouattara
ANYAMA. 160 élèves en classe de 6è ont été chassés définitive-ment des classes au Lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama (Lymao). Selon Mme Koné Fatou Eve, proviseur de l’établisse-ment scolaire, cette décision serait due aux effectifs plétho-riques d’élèves inscrits en classe de 6è pour cette nouvelle année académique. Les parents d’élèves qui ont payé cher pour faire inscrire leurs enfants dans cette école d’excellence, ne dé-colèrent pas. Par ailleurs, le maire Amidou Sylla a promis de trouver deux établissements pour accueillir ces élèves et assurer leurs frais d’inscription.
514 kg de drogue saisis
BONDOUKOU. Le dimanche 29 novembre 2020, la police a fait une importante saisie de drogues. Suite à une information anonyme, les fins limiers ont appris que la drogue en provenance du Ghana serait acheminée à la nouvelle gare de Bondoukou pour Abidjan. Alertés, les agents de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) ont mis en place un dispositif sécuritaire autour de ladite gare. Aux environs de 04 heures du matin, deux ca-mions viennent garer. A la vue des agents, les chauffeurs desdits camions ont démarré en trompe. Après une course poursuite, l’un des camions a été retrouvé abandonné à l’entrée d’Anyama. La fouille dudit camion a permis de découvrir 09 gros sacs contenant 514 blocs de cannabis soit un poids total de 514 kg. 30 doses d’héroïne et 04 boulettes contenant un produit de cou-leur marron ont aussi été retrouvées dans la cabine du camion.
17 orpailleurs clandestins interpellés
KONG. Dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illicite, 17 per-sonnes ont été interpellées par la Gendarmerie Nationale sur les
sites de Nafana, Sidana et Kobada dans la sous-préfecture de Kong, le jeudi 03 décembre 2020 lors une opération de déguer-pissement. Des motocyclettes, des panneaux solaires, des car-touches de calibre 12, un fusil calibre 12, des pelles et des pioches ont été saisis. Les gendarmes ont également procédé à la des-truction de 20 machines broyeuses, de 03 motocyclettes, de 300 mètres de tuyau d'évacuation d'eau et de 70 abris de fortune.
La police nettoie les communes
GRAND MÉNAGE. A l’instar de la ville d’Abidjan où a eu lieu le lancement de la 45 ème édition de l’opération grand ménage, les services de Police de Korhogo, Minignan et Grand-Bassam ont fait de même dans les hôpitaux de leur zone de compétence. Idem pour Yamoussoukro, Tiapoum, M’Bengué, Kouto et Ferké. Félicitations, à la police pour ce coup de balai citoyen dans nos cités.
La dépouille d’une gamine de 3 ans découverte
DOKUI. Elle n’avait que 03 ans environ. Autrement pleine de vie, quand l’ange de la mort l’a fauchée. A y voir de près, il s’agirait d’une victime des eaux de ruissellement. Surprise peut-être par une pluie diluvienne, la fillette a tenté de traverser et les eaux de ruissellement l’ont emportée. Ses parents l’ayant recherchée en vain étaient désespérés. Malheureusement, elle sera retrouvée mais pas en vie. En putréfaction très avancée, elle gisait mêlée à un tas d'ordures dans l'un des gros caniveaux du bassin de cette cité doucement vallonnée. Seule la police peut mener une enquête pour savoir la vraie raison et l’origine de de cette mort
Palabres de gnambro : 2 morts !
COCODY. Des syndicats de transport se sont affrontés à la ma-chette dans la commune de Cocody dans les journées de mer-credi 25 et jeudi 26 novembre dernier. Deux personnes sont mortes au quartier Djorobité 2. Ces violences font suite à une nouvelle lutte pour le contrôle d'une gare routière près du Chu d'Angré. La police constatant les faits, pour la journée de mer-credi les premiers affrontements ont occasionné un mort à l'arme blanche du côté d'un groupe basé à Djorobité. Abandonné par les siens, le corps d’une seconde victime gisait dans la rue, à l'arrivée des forces de l'ordre.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°568du 07 au 13 décembre 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents