access_time 2:59
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Téléphone intelligent: des restrictions obligatoires pour les mineurs en Italie

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 2:59
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dès le 21 novembre, les opérateurs téléphoniques en Italie vont devoir bloquer l’accès à certains sites internet pour les moins de 18 ans qui possèdent un smartphone. Cette nouvelle réglementation émane de l’Autorité de régulation des télécommunications, l’AGCOM, une entité indépendante du gouvernement. Éclairages d'Anne Le Nir à Rome.

 

Les téléphones portables des enfants et adolescents pourront être bloqués, de sorte qu'ils n'auront plus accès à certains sites.

 Les cartes SIM, enregistrées au nom d’un mineur disposeront d’un système automatique et gratuit dit de « contrôle parental par défaut ». En clair, tous les opérateurs téléphoniques vont bloquer l’accès aux sites web suivants : ceux dont les contenus incitent à la haine, à la discrimination, au racisme et à la violence – y compris l’auto-violence. Ceux consacrés à l’utilisation d’armes et de drogues. Ceux dédiés à la pornographie, aux jeux de hasard, aux pratiques alimentaires nocives pour la santé. Enfin, ceux liés aux sectes religieuses et ceux qui fournissent des outils pour surfer de manière anonyme.

L’Italie fait partie des pays dont la population est très accro aux smartphones. À partir de quel âge un enfant est-il autorisé à utiliser un téléphone portable avec une carte SIM à son nom et combien de mineurs en possèdent ?

Un enfant a le droit d’avoir une SIM, avec le consentement parental, dès l’âge de 8 ans. Quant aux adolescents, ils ont pratiquement tous un smartphone. Un rapport de l’université Biccoca de Milan indique que 26 % des parents permettent à leurs chérubins de moins de deux ans d’utiliser de manière autonome un smartphone. Ce pourcentage passe à 62 % les 3-5 ans et à 59 % pour les 6-10 ans. Concernant les 11-18 ans, 98 % utilisent tous les jours un smartphone et le gardent souvent allumé 24 h sur 24.  

Dans ce contexte, le blocage automatique pour les mineurs va-t-il réellement assurer leur protection contre les risques d’internet ?

 La nouvelle règlementation constitue un grand un pas en avant. Mais on reste dans l’inachevé qui caractérise l’Italie. Car pour les cartes SIM en possession des mineur,s mais enregistrées au nom d’un adulte de sa famille, le contrôle automatique ne fonctionnera pas. Les parents devront changer la Sim ou activer eux-mêmes le dispositif de blocage. Or rien ne les oblige à le faire. Qui plus est, il manque une véritable prise de conscience collective pour mieux protéger les enfants et ados. En particulier contre le cyberharcèlement. Selon une enquête de l’Institut supérieur de Santé, 50 % des 11-17 ans sont victimes d’épisodes de harcèlement en ligne.

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents