91
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
91
pages
Français
Ebook
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
774
EAN13
9782212150551
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Vous êtes enceinte et vous vous apprêtez à vivre l'une des plus incroyables aventures d'une vie : devenir maman. Ce petit livre se propose de vous guider et de vous éclairer sur toutes ces premières fois que vous allez vivre à deux : première échographie, premières interrogations, premier choix de prénom, premières contractions... Comment choisir sa maternité ? Quels aliments privilégier pendant la grossesse ? Comment prendre soin de sa beauté et de ses nouvelles formes ? Quand se rendre à la maternité ? Quelles sont les visites obligatoires ? Quelles sont les différentes possibilités pour se préparer à l'accouchement ?
Cet indispensable est là pour répondre à vos questions et vous accompagner mois après mois pendant votre grossesse.
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
774
EAN13
9782212150551
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
MA GROSSESSE
L’indispensable pour vivre ces neuf mois sereinement
Leslie Sawicka
Remerciements
Je remercie avant tout mes deux amours, Nathan et Elly, qui m’ont permis de découvrir les joies de la maternité. Merci à mon équipe fidèle et investie, Candice, Marianne,
Emma, Laurence, David, Jessica, Matthieu, Lara pour leur aide et leur soutien.
Merci à tous les professionnels de santé, à toutes les mamans qui nous ont inspirés.
Merci à Steven, Gilles, Jenny, Sarah, Joyce.
DANS LA MÊME COLLECTION
BALLOT-FLURIN Catherine, Les bienfaits de l’apithérapie, 2009
BERGER Carole, Vivre avec la lune, 2010
BONNET Christian, ALAMIGEON François, MICHEELS Patrick,
Guide complet des soins esthétiques, 2010
CARRE Pascal, Petits budgets pour fêtes saines, 2010
CARTON Olivier, Jouer avec trois fois rien, 2009
DE HAUT Carla, L’éco-attitude au féminin, 2009
DE VARAX Aurélie, Manger sain au bureau, 2009
DE VARAX Aurélie, Réenchantez vos assiettes, 2010
GAZANIA-HAAS Isabelle, L’intérieur qui vous va bien, 2010 (à paraître)
LEVY-DUTEL Laurence, Envie de bébé, 2009
LUYE-TANET Laurence, La méditation, 2010
Mise en page : Matthieu Boz - Mayane Communication
Révision : Marie-Alexandre Perraud
Groupe Eyrolles
61, bd Saint Germain
75240 PARIS Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
© Groupe Eyrolles, 2010
ISBN : 978-2-212-54635-4
ISSN : 2103-5830
Sommaire
Remerciements
DÉSIR D’ENFANT
1. Une grossesse, dans quelles conditions ?
Se préparer à la grossesse
Futur papa, un rôle à ne pas négliger !
2. Comment ça marche ?
Cycles et ovulation
Avoir recours à la fécondation in vitro
Les grossesses tardives
VOTRE GROSSESSE
1. Vous êtes enceinte ?
Quels sont les signes ?
Comment annoncer votre grossesse ?
Le rôle du médecin ou de la sage-femme
Pas d’automédication pendant la grossesse
C’est le moment d’arrêter de fumer
Sous la couette avec votre homme
2. Enceinte, je mange quoi ?
Quels nutriments ?
Quels aliments ?
La toxoplasmose
La listériose
Recettes
3. La grossesse semaine après semaine
Le premier trimestre : la magie de la vie
Le deuxième trimestre : la croissance
Le troisième trimestre : la maturation
4. Les désagréments de la grossesse
Inventaire des petits ennuis
Rester au lit pendant sa grossesse
5. Bien informée, bien préparée
Le b.a.-ba sur l’échographie
Le dépistage de la trisomie 21
La préparation à la naissance
Le congé maternité
VOTRE ACCOUCHEMENT
1. Le choix de la maternité
Comment bien choisir sa maternité ?
Privé, public : les plus et les moins !
Zoom sur l’accouchement à domicile
2. Le jour J
La valise bien faite…
3. Premiers jours, premières semaines
Le séjour en maternité
Comment bien organiser le retour à la maison
Les suites de couches, qu’est-ce que c’est ?
4. Profiter de chaque instant
DÉSIR D’ENFANT
Vous êtes attendrie par les enfants qui jouent dans les parcs, émue à la vue d’une femme enceinte et vous avez une vie stable… Ça y est, vous êtes prête à avoir un enfant ! Maintenant que vous êtes sûre de vous, vous vous posez mille questions : À quel moment intervient l’ovulation ? Devez-vous éviter certains aliments ? N’est-ce pas trop tard ? Et si jamais vous étiez stérile ?… Pour vous donner toutes les chances de transformer votre désir d’enfant en réalité et que votre grossesse se passe au mieux, lisez attentivement les pages qui suivent. Et ne croyez pas que vous allez être tranquille jusqu’à ce que ce soit officiel. Avant même de tomber enceinte, vous allez devoir préparer votre corps, et votre esprit, à la grossesse à venir !
Une grossesse, dans quelles conditions ?
Se préparer à la grossesse
Ça y est, vous êtes décidée : vous allez lancer le plan « bébé » ! Mais avant de laisser faire la nature et de commencer à évaluer votre période d’ovulation, vous pouvez commencer à préparer votre corps à cette nouvelle aventure. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !
NO SMOKING
Désormais, les méfaits du tabac pour le fœtus et l’enfant à naître sont bien connus, mais l’on sait moins que la cigarette réduit la fertilité. Chez la femme qui fume, on constate une baisse du nombre d’ovocytes (cellules de la reproduction) et une augmentation du nombre d’ovocytes anormaux. La cigarette avance également l’âge de la ménopause de deux ans environ. La femme n’est pas la seule touchée : les hommes fumeurs peuvent connaître des dysfonctionnements de l’érection ainsi qu’une altération de la mobilité de leurs spermatozoïdes. L’ADN des spermatozoïdes se voit également altéré. Certains spécialistes estiment que fumer vingt cigarettes par jour double en moyenne le temps de conception. Donc si votre chéri fume aussi, proposez-lui de vous arrêter ensemble : ce sera ainsi un peu plus facile pour vous, et profitable à tout le monde.
MOLLO SUR L’APÉRO
Essayez le plus tôt possible de contrôler votre consommation d’alcool : une consommation excessive peut nuire à votre fertilité. Sans parler des conséquences graves que peut, ensuite, avoir l’alcool sur votre fœtus.
Le café, consommé à haute dose, peut également nuire à la fécondité. La responsable ? La caféine, qui est également présente dans le thé (on l’appelle alors théine mais il s’agit bien de la même molécule) et les boissons à base de cola. Elle peut affecter la vascularisation de tous les organes de la reproduction. Donc on peut continuer à boire une tasse de café fumant le matin, voire une à la pause, mais au-delà attention !
DANS L’ASSIETTE
Ce n’est ni le moment de faire un régime ni celui de manger n’importe quoi, affalée sur le canapé. Et si sauter des repas ou manger gras et sucré n’est pas bon pour votre ligne,
ce n’est pas bon non plus pour votre fertilité ! Un surpoids ou une maigreur excessive réduisent fortement vos chances de tomber enceinte. Et l’augmentation soudaine du taux de sucre dans le sang peut troubler votre système hormonal.
En veillant à conserver une alimentation équilibrée et variée vous comblerez tous vos besoins : deux repas principaux riches en légumes frais, féculents, laitages, protéines et fruits, sans oublier les matières grasses. Enfin, encore une fois, n’hésitez pas à entraîner votre homme sur vos pas : ce régime, très sain, ne peut être que bon pour lui… et sa fertilité !
DES VITAMINES
Faites le plein de vitamines, que vous trouverez dans les fruits et les légumes de saison. Vous retrouverez la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, le lait, les œufs et le poisson. Privilégiez également les aliments riches en vitamine B9 (acide folique) comme les légumes à feuilles vertes, les avocats, les champignons. Une déficience en acide folique peut entraîner une malformation du système nerveux du foetus.
LES TRAVAUX PRATIQUES
Une fois que vous aurez adopté une nouvelle hygiène de vie et mis ainsi toutes les chances de votre côté afin de tomber enceinte, il ne vous reste plus qu’à passer aux travaux pratiques ! Lors de la fécondation, qui ne peut qu’avoir lieu au moment de l’ovulation, un spermatozoïde rencontre l’ovule libéré par l’ovaire. Si vous avez des cycles réguliers d’une durée de vingt-huit jours, votre ovulation survient à peu près au cours du quatorzième jour suivant le premier jour de vos règles.
L’ovule a une durée de vie qui n’excède pas vingt-quatre heures et celle des spermatozoïdes est de soixante-douze heures. L’idéal est donc d’avoir des relations sexuelles environ deux jours avant l’ovulation.
Mais on ne le dira jamais assez : la meilleure solution reste de faire l’amour très souvent, tout au long du cycle, d’autant plus si ce dernier est en général irrégulier.
ON RESTE CALME !
Il ne faut pas que tomber enceinte devienne une obsession : le stress que vous pourriez être amenée à infliger à vous-même ainsi qu’à votre compagnon serait totalement contre-productif. Même si toutes les conditions sont réunies, il faut aussi savoir être patients.
La plupart des couples doivent attendre quelques mois (la moyenne est d’un an) avant que leurs efforts ne portent leurs fruits, donc pas de panique ! Il faut se répéter que plus on fait l’amour, plus on a de chances de tomber enceinte, cela est tout simplement du bon sens. Alors détendez-vous et profitez d’une période de vacances ou de détente pour sauter sur votre cher et tendre…
Futur papa, un rôle à ne pas négliger !
LA GROSSESSE AU MASCULIN
L’arrivée d’un nouveau-né est bien sûr aussi importante pour le papa que pour la maman. C’est un bouleversement total car l’homme va quitter son statut de simple compagnon pour celui de père.
Le futur papa se retrouve souvent seul face à ce chamboulement. Personne ne s’intéresse à lui, y compris sa femme qui pense plus à elle et au futur bébé qu’à son petit mari. Il peut alors développer des symptômes, assez similaires à ceux de la femme enceinte : fringales, ou au contraire nausées, ventre qui enfle, forte émotivité… Ces petits maux sont pour lui une façon de traduire son inquiétude ou les questions qu’il se pose et qu’il n’ose pas nécessairement formuler. C’est également un moyen, même si parfois complètement inconscient, de se rappeler au bon souvenir de sa femme et de lui dire : « Moi aussi j’existe et j’attends un bébé ! »
Les symptômes peuvent être très variés. Il existe de petites réactions, qui provoquent de légers dérèglements comme des nausées, le ventre qui gonfle ou des douleurs lombaires. Mais parfois, il arrive que les signes soient plus marqués. Certains hommes peuvent développer une lombalgie violente, des infections dentaires, un ulcère à l’estomac… Dans d’autres cultures, ces symptômes sont intégrés à des traditions, et le futur papa peut s’exprimer au travers de rituels bien particuliers. Il doit par exemple adopter un régime alimentaire particulier, similaire dans certains cas à celui de la future maman ou bien encore passer les derniers moments de la grossesse de sa femme allongé !
Dans les pays occidentaux, on va parler de « couvad