Grosses colères et petits drames , livre ebook

icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Pourquoi mon enfant ne m'écoute-t-il pas, même quand je fui demande dix fois la même chose ? Faut-il crier peur faire respecter Ia règles de la maison ? Comment réagir aux provocations, aux crises de colère eu bien lorsqu'il me parle mal ?



La psychologue Florence Rénaux explique ce que cachent la colère et le manque de respect qui empoisonnent la vie quotidienne. Elle livre aux parents les secrets d'une autorité bienveillante, susceptible d'apaiser les conflits et de susciter chez l'enfant non pas l'obéissance mais une véritable adhésion au cadre familial.



Dans cet ouvrage, vous trouverez :




  • Le point de vue de parents et d'enfants sur la colère


  • Des réponses aux questions de règles, de sanction, de respect...


  • Des outils peur adopter l'autorité bienveillante à la maison


  • Des exercices et activités pour résoudre les conflits et faire grandir toute la famille



Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

13 juin 2019

Nombre de lectures

21

EAN13

9782212770025

Langue

Français

Pourquoi mon enfant ne m’écoute-t-il pas, même quand je lui demande dix fois la même chose ? Faut-il crier pour faire respecter les règles de la maison ? Comment réagir aux provocations, aux crises de colère ou bien lorsqu’il me parle mal ?
La psychologue Florence Renaux explique ce que cachent la colère et le manque de respect qui empoisonnent la vie quotidienne. Elle livre aux parents les secrets d’une autorité bienveillante, susceptible d’apaiser les conflits et de susciter chez l’enfant non pas l’obéissance mais une véritable adhésion au cadre familial. Dans cet ouvrage, vous trouverez : Le point de vue de parents et d’enfants sur la colère Des réponses aux questions de règles, de sanction, de respect… Des outils pour adopter l’autorité bienveillante à la maison Des exercices et activités pour résoudre les conflits et faire grandir toute la famille

Florence Renaux est psychologue clinicienne, diplômée de la faculté de Toulouse en 1989. Elle exerce auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans ses deux cabinets de psychologie situés à Montauban et près de Toulouse. Elle est formée à la thérapie EMDR, à l’analyse transactionnelle et à l’Ennéagramme, et est membre de Psychologues du Monde.
Formatrice dans les écoles privées auprès d’enseignants, elle accompagne les parents par le biais d’ateliers sur les thèmes de la parentalité et des émotions des enfants. Elle donne également des conférences et anime des ateliers de développement personnel pour les adultes.
Florence Renaux
Grosses colères et petits drames
Sortir des conflits grâce à l’autorité bienveillante
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Éditions Eyrolles 61, boulevard Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration d'Anne Jouve
Illustrations originales de Leslie Plée : couverture et personnages du père et de la mère dubitatifs Illustrations originales de Flora Czternasty [ Pomkipik.com ]
Mise en pages et maquette : Flora Czternasty [ Pomkipik.com ]
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019 ISBN : 978-2-212-57224-7
Sommaire
Introduction

1. Il ne fait pas ce que je veux
Les trois formes d’autorité
Les besoins réels de l’enfant
Règles et sanctions

2. Il est en colère… et nous aussi
Comprendre la colère
Peur et désir
Éviter les disputes dans les fratries

3. Il nous parle mal
La violence verbale
Respect et irrespect
Installer une communication saine

4. Il n’est pas comme je veux
Accepter la réalité
Les enfants font grandir leurs parents
Laissez votre enfant être
Conclusion
Pour aller plus loin
Remerciements
Fiches détachables
Introduction
Ê tre parent a beau n’avoir rien d’inné, personne ne nous apprend à le devenir. Chacun fait ce qu’il peut, comme il peut. Et parfois on ne peut plus. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’on n’en peut plus ! Beaucoup de parents se posent et me posent ainsi les mêmes questions : « Quand il ne m’écoute pas, qu’est-ce que je dois faire ? Crier ? Imposer ? Le taper ? Le punir ? Céder ? Quand il pleure, qu’est-ce que dois-je lui dire ? “Arrête de pleurer” ? “Pleure si ça te fait du bien” ? Ou “Continue, tu pisseras moins” ? »
Dans mes consultations, nombre de mamans me disent : « Vous savez quel est mon rêve ? Partir toute seule sur une île, voilà ! » Et je leur réponds : « D’après moi, vous ne serez pas seule, parce que beaucoup de mères me disent la même chose. Moi je vous dis qu’il va y en avoir, du monde, sur cette île ! » Les papas me disent qu’ils n’ont parfois plus envie de rentrer chez eux, tellement ça crie de partout. Et pourtant ils adorent tous leurs enfants.
À force de voir et de recevoir des parents désemparés et des enfants en souffrance, j’ai décidé de prendre ma plume, une plume pour écrire, pour vous écrire. Nous allons dans cet ouvrage explorer ensemble pourquoi votre enfant ne vous écoute pas et ce que les difficultés de votre relation avec votre enfant révèlent de lui, et de vous ! Je vous propose quatre chapitres pour cheminer : 1. Il ne fait pas ce que je veux. 2. Il est en colère… et nous aussi ! ! ! 3. Il nous parle mal. 4. Il n’est pas comme je veux.
Nous aborderons l’autorité, les disputes, les gros mots, etc. et, grâce aux activités, outils et témoignages proposés, vous verrez, déjà, que vous n’êtes pas seul (e), qu’il est possible d’instaurer une communication saine avec votre enfant et que les difficultés sont une occasion unique de faire grandir tous les membres de la famille. Je vous souhaite une bonne lecture.

LES TROIS FORMES D’AUTORITÉ
Certains parents pensent que l’autorité est primordiale pour se faire respecter, d’autres se disent que l’on n’a pas besoin d’être autoritaire pour se faire respecter, d’autres encore pensent que plus on est autoritaire et moins on se fera respecter. Alors qui a raison ? En fait, il existe trois formes d’autorité, qui chacune renferme une intention et des conséquences.

J’aimerais qu’il fasse bien ses devoirs, qu’il range sa chambre, qu’il m’écoute et qu’il fasse ce que je lui demande de faire. Mais quand je vois qu’il met les pieds sur le fauteuil, tape sa sœur et fait pipi au lit, cela me met hors de moi. Je passe ma vie à lui crier dessus. Je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression qu’il n’y a que dans cette maison que cela crie.

IL N'Y A PAS QUE CHEZ VOUS !

On pourrait croire que dans la maison d’à côté tout se passe dans la joie, la paix et la bonne humeur. Si vous y étiez, vous verriez que ce n’est peut-être pas aussi facile que cela tous les jours. Vous verriez des parents épuisés et des enfants épuisants , entre le grand qui ne veut pas faire ses devoirs et le petit qui fait des cauchemars, entre l’un qui tape et qui dit des gros mots et l’autre qui en a plein le dos. Vous entendriez aussi toutes sortes de choses : « Je vais t’en mettre une ! », « Tu la vois celle-là ? », « Tu vas aller vivre chez ton père si tu continues à dire des gros mots », « Non mais tu crois que je ne t’ai pas vu quand tu as mis une gifle à ta sœur ? », etc.
Vous verriez aussi des parents épuisants et des enfants épuisés : « Tiens-toi bien à table ! », « T’as assez pris de frites, ça suffit ! », « On ne parle pas la bouche pleine ! », « Tu t’es lavé les mains avant de manger ? ». Pauvres parents ! Ils font tout ce qu’ils peuvent pour bien élever leurs enfants. Quand en consultation je leur demande comment ils vont, la réponse est très souvent la même : « J’en peux plus… mais sinon tout va bien ! »
L’autorité menaçante
C’est la force menaçante. Le parent qui fait preuve de cette autorité a tendance à utiliser le chantage pernicieux : « Si tu ne manges pas tes haricots verts, tu pars à la cave et je te resservirai la même assiette jusqu’à ce que tu l’aies finie ! » Ce type d’autorité détruit l’enfant, le dévalorise et l’humilie. L’enfant, ne se sentant pas respecté, aura du ressentiment, voire de la haine envers le parent. Un tel comportement parental, s’il est régulier, s’appelle du harcèlement. Le parent qui utilise l’autorité menaçante peut ne pas être conscient qu’il est maltraitant, mais s’il le fait consciemment, alors on peut parler de perversité.
L’intention
Le but est de mettre l’enfant sous l’emprise de la peur, de la terreur, pour le dominer afin d’obtenir de lui ce que l’on veut. Il s’agit ici clairement d’un abus d’autorité, une manière d’imposer de façon tyrannique. L’usage de ce type d’autorité est pernicieux, injuste, excessif et malsain.
Les conséquences
Si vous utilisez régulièrement cette forme d’autorité, il y a de fortes chances pour que votre enfant :
• fasse la même chose sur d’autres enfants : il va à son tour utiliser la menace, le chantage pernicieux pour obtenir ce qu’il veut, parce qu’il ne connaît que cela. N’oubliez pas, comme nous le verrons plus loin, que vous êtes un modèle identificatoire.
• ne puisse s’épanouir de façon saine : il n’aura plus confiance en lui, sa personnalité sera comme écrasée, broyée, parce qu’on l’empêche de dire ce qu’il pense, de faire ce qui est bon pour lui et on le prive de ses besoins.
• coupe la relation avec vous à l’âge adulte pour se protéger et ne plus subir à nouveau de maltraitance.
L’autorité imposée
C’est la force imposée : « Si tu ne manges pas tes haricots verts, tu n’auras pas de dessert. » Si l’enfant est rebelle, il ne les mangera pas, même s’il a envie d’un dessert. Son objectif sera de vous tenir tête. S’il a un côté soumis, il les mangera pour vous faire plaisir mais pas par plaisir. Ce type d’autorité cherche à soumettre l’enfant ou le place dans un rapport de force. La plupart du temps le parent veut simplement que son enfant obéisse : « Tu viens manger tout de suite, un point c’est tout, il n’y a pas à discuter, c’est moi qui commande », et n’estime pas utile d’expliquer les raisons pour lesquelles il est important de le faire. Comme dans le cas de l’autorité menaçante, le parent qui veut imposer son autorité peut utiliser le chantage. Cela ne part pas forcément d’un mauvais sentiment, ce peut être pour lui une façon d’être entendu et de toucher l’émotionnel, un moyen de pression, une prise de pouvoir qui peut être plus ou moins douce : « Si tu ne viens pas manger tout de suite, tu ne regarderas pas la télé ce soir. »
L’intention
L’objectif est d’obliger l’enfant à faire quelque chose sans tenir compte de son avis, de lui. L’enfant doit obéir sans comprendre pourquoi il est important pour lui de faire ce qu’on lui demande de faire. Il doit exécuter un ordre et puis c’est tout.
Les conséquences
Si votre enfant est rebelle, plus vous allez lui imposer, plus il va s’opposer par

Voir Alternate Text
On ramène le calme à la maison
Category

Ebooks

On ramène le calme à la maison

Anne-Laure Mahé

On ramène le calme à la maison Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

On ramène le calme à la maison

Anne-Laure Mahé

Book

151 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
L enfant atypique
Category

Ebooks

L'enfant atypique

Alexandra Reynaud

L enfant atypique Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

L'enfant atypique

Alexandra Reynaud

Book

132 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
S épanouir quand on est un parent hypersensible
Category

Ebooks

S'épanouir quand on est un parent hypersensible

Flora Czternasty

S épanouir quand on est un parent hypersensible Alternate Text
Category

Ebooks

Développement personnel

S'épanouir quand on est un parent hypersensible

Flora Czternasty

Book

129 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !
Category

Ebooks

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !

Véronique Maciejak

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar ! Alternate Text
Category

Ebooks

Vie pratique

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !

Véronique Maciejak

Book

122 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Parent solo
Category

Ebooks

Parent solo

Valérie Roumanoff

Parent solo Alternate Text
Category

Ebooks

Santé et bien-être

Parent solo

Valérie Roumanoff

Book

128 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Grosses colères et petits drames
Category

Ebooks

Grosses colères et petits drames

Florence Renaux

Grosses colères et petits drames Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

Grosses colères et petits drames

Florence Renaux

Book

120 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Je transmets des valeurs positives
Category

Ebooks

Je transmets des valeurs positives

Carla Schiappa-Burdet

Je transmets des valeurs positives Alternate Text
Category

Ebooks

Santé et bien-être

Je transmets des valeurs positives

Carla Schiappa-Burdet

Book

116 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
1, 2, 3, frères et soeurs
Category

Ebooks

1, 2, 3, frères et soeurs

Véronique Maciejak

1, 2, 3, frères et soeurs Alternate Text
Category

Ebooks

Santé et bien-être

1, 2, 3, frères et soeurs

Véronique Maciejak

Book

114 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mon enfant est heureux à l école
Category

Ebooks

Mon enfant est heureux à l'école

Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz

Mon enfant est heureux à l école Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

Mon enfant est heureux à l'école

Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz

Book

125 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mon enfant ne veut pas dormir !
Category

Ebooks

Mon enfant ne veut pas dormir !

Julie Renauld Millet

Mon enfant ne veut pas dormir ! Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

Mon enfant ne veut pas dormir !

Julie Renauld Millet

Book

100 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text