Parent solo , livre ebook

icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Affronter les crises de colère seul(e), gérer les devoirs seul(e), soigner les bobos et les angoisses seul(e)... Les journées d'un parent solo ressemblent fort à celles d'un superhéros.



Sans la présence et l'appui de l'autre parent, rester disponible et à l'écoute de son enfant en créant un cadre propice à son bonheur relève parfois de l'exploit.



Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, livre une foule d'outils, de conseils, d'exercices et d'activités pour résoudre les petits drames et les grands problèmes du quotidien et permettre aux enfants de s'épanouir, sans s'oublier soi-même. Dans cet ouvrage vous trouverez :




  • Des outils pour déjouer les pièges de la parentalité solo et identifier vos vraies priorités


  • Des techniques pour désamorcer conflits et rapports de force avec les enfants


  • Un cahier ludique détachable pour prolonger les activités avec eux


  • Le point de vue de parents et enfants pour sortir (définitivement) de la culpabilité


  • Des exercices pour gérer la relation avec votre ex... et la vivre plus sereinement (parce que oui, c'est possible !)






  • Je gère le quotidien en solo


  • Je sors du rapport de force


  • Mon ex et moi


  • La vie continue !


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

22 novembre 2018

Nombre de lectures

3

EAN13

9782212791020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

R sum
Affronter les crises de colère seul(e), gérer les devoirs seul(e), soigner les bobos et les angoisses seul(e)… Les journées d’un parent solo ressemblent fort à celles d’un superhéros.
Sans la présence et l’appui de l’autre parent, rester disponible et à l’écoute de son enfant en créant un cadre propice à son bonheur relève parfois de l’exploit.
Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, livre une foule d’outils, de conseils, d’exercices et d’activités pour résoudre les petits drames et les grands problèmes du quotidien et permettre aux enfants de s’épanouir, sans s’oublier soi-même. Dans cet ouvrage vous trouverez :
• Des outils pour déjouer les pièges de la parentalité solo et identifier vos vraies priorités
• Des techniques pour désamorcer conflits et rapports de force avec les enfants
• Un cahier ludique détachable pour prolonger les activités avec eux
• Le point de vue de parents et enfants pour sortir (définitivement) de la culpabilité
• Des exercices pour gérer la relation avec votre ex… et la vivre plus sereinement (parce que oui, c’est possible !)


Biographie auteur

Valérie Roumanoff est hypnothérapeute et reçoit aussi bien des adultes que des enfants dans son cabinet de thérapie brève à Paris ( www.pourallermieux.com ). Elle forme également de futurs thérapeutes en hypnose et en PNL et anime des stages de gestion du stress et de confiance en soi.
Elle a créé le blog Drôle de maman ( www.droledemaman.com ) pour partager son expérience de maman solo, avant de publier des livres mêlant parentalité positive et hypnose ( Le marchand de sable va passer , Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ), ainsi qu’un livre thérapeutique ( Anxiété, insomnie… Vos problèmes vous veulent du bien ).
Elle intervient régulièrement à la télévision en tant qu’expert pour parler des bienfaits de l’hypnose.
www.editions-eyrolles.com
Valérie Roumanoff
Parent solo
Avec (ou sans) l’aide de l’autre parent élever ses enfants avec zen et bienveillance
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Éditions Eyrolles
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration d'Alice Breuil
Illustrations originales Leslie Plée : Couverture et personnage de la maman qui pose des questions
Illustrations originales de Flora Czternasty [ Pomkipik.com ]
Mise en pages et maquette : Flora Czternasty [ Pomkipik.com ]
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019
ISBN : 978-2-212-56989-6
Sommaire
Introduction
1. Je gère le quotidien en solo
Quels sont mes superpouvoirs ?
Je découvre mes limites
Je m’organise
Chacun cherche sa place…
2. Je sors du rapport de force
Mon enfant ne veut pas…
Mon enfant s’est fait mal
Mon enfant est en colère
Mon enfant ne m’obéit pas
3. Mon ex et moi
Changer de regard sur la séparation
Gérer une relation conflictuelle
Faire exister l’absent
La séparation fait grandir
Se défaire de la nostalgie
4. La vie continue !
Construire de nouvelles bonnes habitudes
Reprendre confiance en soi et en l’autre
Récupérer son (vrai) pouvoir
Diminuer son stress
Rencontrer quelqu’un d’autre
Conclusion
Table des outils
Table des activités
Pour aller plus loin…
Fiches détachables
Introduction
« Quand survient un malheur, il est tout à fait possible qu’il vous évite un malheur plus terrible encore. Et, quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée. » (Winston Churchill)
Q uand on évoque le sujet de la monoparentalité, c’est souvent avec une triste mine, le front plissé et le regard grave. Et s’il était possible de voir les choses sous un angle plus positif ? Et si cette séparation permettait de révéler le merveilleux parent qui sommeille en vous ? Et si c’était aussi une chance pour vos enfants ?
Quand je suis devenue maman solo, j’ai cherché des informations dans les livres, sur Internet, auprès d’avocats, de psys spécialisés… Tout ce que j’ai trouvé était complètement déprimant : « C’est une situation très difficile », « On n’a plus une minute à soi », « Financièrement, c’est horrible ! », « Vous risquez le burn-out maternel », « Ça traumatise forcément les enfants », « C’est un combat de chaque instant », « Vous allez mettre plusieurs années à vous en remettre, si vous y arrivez ! », etc. J’ai alors décidé de prendre le contre-pied de ce discours négatif et j’ai créé un blog, « Maman seule à Paris, après la séparation la vie continue ! », pour changer de regard sur cette situation particulière. Parce que même s’il est certain que cette séparation aura un impact sur vos enfants, pourquoi considérer que cet impact sera forcément négatif ? Il est important pour le bien-être de toute la famille de pouvoir s’autoriser à rire, à s’amuser, à être heureux, même quand on vit une séparation difficile, même quand tout semble vouloir se mettre en travers de notre chemin.
L’année où je suis devenue maman solo, j’ai perdu mon emploi et mon appartement. Autant vous dire que j’avais de bonnes raisons de déprimer. La séparation a été particulièrement difficile à tous les points de vue et je suis passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. J’ai connu la sidération, la tristesse, la peur, le désespoir, la colère, j’en passe et des meilleures. Difficile de s’occuper de ses enfants, de leur apprendre à gérer leurs émotions quand on est soi-même incapable de gérer les siennes. Comment continuer à être un parent aimant quand on se sent démuni, perdu, excédé, affaibli ou inconsolable ? Dans mon expérience, le rire a été la meilleure des armes. Même si cela paraît difficile (impossible ?) quand on est en plein dedans, c’est pourtant le parti pris que je vous propose, parce que l’humour est un levier puissant qui permet de prendre le recul nécessaire pour trouver les solutions qui font du bien.
Ce livre est composé de quatre chapitres qui ont pour objectif de vous permettre de profiter de tous les avantages de votre situation actuelle en découvrant les astuces et les techniques qui faciliteront et égayeront votre quotidien avec vos enfants :
• Je gère le quotidien en solo
• Je sors du rapport de force
• Mon ex et moi
• La vie continue !
Parce que oui, après la séparation, la vie continue ! OK, rien ne sera plus jamais comme avant, mais c’est justement l’occasion de réinventer sa vie ! En changeant de regard sur soi-même et sur cette situation qui a priori n’est que temporaire, il est possible de retrouver le sourire et d’instaurer la bonne humeur au quotidien dans la maison. Les enfants ont cette fâcheuse tendance à imiter leurs parents : alors, plus on s’adaptera facilement à la nouvelle situation, moins l’enfant en souffrira.


C’est tout à fait normal d’avoir ce sentiment-là dans cette situation particulière. Il est important de prendre conscience du fait que chacun fait du mieux possible à chaque instant en fonction de ses connaissances et de ses possibilités. Ce livre est là pour répondre à vos questions et vous apporter des pistes de réflexion, pour vous aider à trouver votre façon de mener votre barque. Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire les choses. L’important est que vous trouviez celle qui vous convient (et qui convient à vos enfants.)

Alors ça y est, vous avez franchi le pas ! Ou l’autre l’a franchi pour vous… Quoi qu’il en soit, vous y êtes dans cette nouvelle vie que vous n’aviez peut-être pas prévue du tout. Tout paraît bizarre : vos habitudes, vos repères ont volé en éclats, vous avez envie de prendre du temps pour vous reconstruire ou pour vous retrouver, pour mettre de l’ordre dans vos idées ou dans votre appartement (ou les deux). Mais voilà, les enfants sont là et il faut s’en occuper.
Dans ce premier chapitre, vous découvrirez des astuces pour retrouver l’ équilibre familial qui semblait perdu : entre autorité et laxisme, il est parfois difficile de trouver le ton juste quand on est seul à assumer deux rôles à la fois. Tiraillé entre l’impression d’avoir quelque chose à compenser et la peur de mal faire, comment trouver votre place face à vos enfants et au regard de la société ? Vous pourrez vous poser toutes les questions utiles au bien-être de votre famille et notamment apprendre à être plus tolérant envers vous-même.
QUELS SONT MES SUPERPOUVOIRS ?
Quand on se retrouve seul alors qu’on était deux, on peut tomber dans la tentation du « Je suis superwoman / superman , je vais y arriver tout(e) seul(e) ». Et d’ailleurs, c’est assez grisant au début de relever ce défi, car on se répète inconsciemment ce message réconfortant : « Je peux très facilement me passer de mon ex, je n’ai absolument pas besoin de lui. » Être un parent solo ne veut pas dire jouer le rôle du père et de la mère. Même si l’un des deux parents est complètement absent, il existe là quelque part et n’a pas besoin d’une doublure lumière. Il est important pour votre survie (oui, carrément) de rester à votre place sans usurper celle de l’autre, même si votre enfant vous sollicite énormément. C’est-à-dire ne pas dépasser vos limites car, comme tout être humain, vous en avez forcément, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, quand on est parent, on doit être multitâche. Bien sûr, on est cuisinier, infirmier, habilleur, shampouineur, dorloteur et j’en passe… Mais on est aussi coussin, matelas, chaise, lit, repose-pied… Car nos enfants considèrent qu’il est tout à fait normal de s’asseoir sur papa/maman, de s’allonger sur papa/maman, de s’endormir sur papa/maman, de dessiner sur papa/maman, et même parfois de manger sur papa/maman ! Alors on veut bien être un wonderparent , mai

Voir Alternate Text
On ramène le calme à la maison
Category

Ebooks

On ramène le calme à la maison

Anne-Laure Mahé

On ramène le calme à la maison Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

On ramène le calme à la maison

Anne-Laure Mahé

Book

151 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
L enfant atypique
Category

Ebooks

L'enfant atypique

Alexandra Reynaud

L enfant atypique Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

L'enfant atypique

Alexandra Reynaud

Book

132 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
S épanouir quand on est un parent hypersensible
Category

Ebooks

S'épanouir quand on est un parent hypersensible

Flora Czternasty

S épanouir quand on est un parent hypersensible Alternate Text
Category

Ebooks

Développement personnel

S'épanouir quand on est un parent hypersensible

Flora Czternasty

Book

129 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !
Category

Ebooks

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !

Véronique Maciejak

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar ! Alternate Text
Category

Ebooks

Vie pratique

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !

Véronique Maciejak

Book

122 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Parent solo
Category

Ebooks

Parent solo

Valérie Roumanoff

Parent solo Alternate Text
Category

Ebooks

Santé et bien-être

Parent solo

Valérie Roumanoff

Book

128 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Grosses colères et petits drames
Category

Ebooks

Grosses colères et petits drames

Florence Renaux

Grosses colères et petits drames Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

Grosses colères et petits drames

Florence Renaux

Book

120 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Je transmets des valeurs positives
Category

Ebooks

Je transmets des valeurs positives

Carla Schiappa-Burdet

Je transmets des valeurs positives Alternate Text
Category

Ebooks

Santé et bien-être

Je transmets des valeurs positives

Carla Schiappa-Burdet

Book

116 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
1, 2, 3, frères et soeurs
Category

Ebooks

1, 2, 3, frères et soeurs

Véronique Maciejak

1, 2, 3, frères et soeurs Alternate Text
Category

Ebooks

Santé et bien-être

1, 2, 3, frères et soeurs

Véronique Maciejak

Book

114 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mon enfant est heureux à l école
Category

Ebooks

Mon enfant est heureux à l'école

Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz

Mon enfant est heureux à l école Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

Mon enfant est heureux à l'école

Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz

Book

125 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mon enfant ne veut pas dormir !
Category

Ebooks

Mon enfant ne veut pas dormir !

Julie Renauld Millet

Mon enfant ne veut pas dormir ! Alternate Text
Category

Ebooks

Vie de famille

Mon enfant ne veut pas dormir !

Julie Renauld Millet

Book

100 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text