Enfants en bonne santé toute l année
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enfants en bonne santé toute l'année , livre ebook

-

145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

REMERCIEMENTS À mes fils, que j’éduque et qui m’élèvent.   À Selma pour son soutien sans failles, à Florence, Natalie, Lara et Frédéric pour leurs relectures et conseils. À tous ceux qui ont cru en moi et soutenu ce beau projet.   À Frédérique sans qui ce livre n’aurait pu m’être confié.   À Florence de chez Prisma Media pour sa confiance et sa curiosité.   À Aude, Natalie, Cléo et Hélène pour leur texte et le partage de leur métier qu’elles exercent avec amour.   Je remercie chaleureusement le D r Arizi d’avoir accepté d’écrire la préface. J’y tenais, car il représente pour moi l’avenir de la médecine moderne. Il sait concilier expertise et curiosité et fait parfaitement le lien entre savoir ancestral et médecine de pointe, tout ce dont on peut rêver en tant que patiente. Je suis si heureuse d’avoir croisé son chemin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782810430390
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

REMERCIEMENTS

À mes fils, que j’éduque et qui m’élèvent.
 
À Selma pour son soutien sans failles, à Florence, Natalie, Lara et Frédéric pour leurs relectures et conseils.
À tous ceux qui ont cru en moi et soutenu ce beau projet.
 
À Frédérique sans qui ce livre n’aurait pu m’être confié.
 
À Florence de chez Prisma Media pour sa confiance et sa curiosité.
 
À Aude, Natalie, Cléo et Hélène pour leur texte et le partage de leur métier qu’elles exercent avec amour.
 
Je remercie chaleureusement le D r Arizi d’avoir accepté d’écrire la préface. J’y tenais, car il représente pour moi l’avenir de la médecine moderne. Il sait concilier expertise et curiosité et fait parfaitement le lien entre savoir ancestral et médecine de pointe, tout ce dont on peut rêver en tant que patiente. Je suis si heureuse d’avoir croisé son chemin.
 
L’éditeur remercie les professionnels de la santé pour leur participation à la réalisation de cet ouvrage :
Docteur Christian Arizi, Médecin homéopathe uniciste et acupuncteur (pages 13 - 15)
Nathalie Boccadoro, spécialiste des réflexes archaïques (pages 95-101)
Cléo Brulin, chiropracteur (pages 101-102)
Hélène Szalewa, sage-femme et ostéopathe (pages 102-104)
Aude Muller-Feuga, dentiste holistique (pages 121-129)
PRÉFACE

J’ai le bonheur de préfacer ce livre de naturopathie de M me  Nadia Christensen qui est destiné aux nouveaux parents, de plus en plus conscients et responsables pour promouvoir et/ou maintenir la santé de leurs enfants.
 
J’en profite pour remercier du fond du cœur mes parents et mon médecin généraliste quand j’étais enfant. En effet, ma mère m’a allaité jusqu’à l’âge de 1 an et j’ai été ensuite nourri grâce aux légumes et aux fruits du jardin familial. Si bien que la seule maladie que j’ai eue a été la scarlatine alors que j’avais 4 ans (maladie infantile à streptocoques) pour laquelle j’ai reçu des antibiotiques ; et depuis mes 4 ans, je n’ai pratiquement pas été malade et n’ai ingéré aucun antibiotique ni antipyrétique ou anti-inflammatoire ! Je suis la preuve vivante que l’on peut se soigner autrement !
 
La médecine devrait être « une » et unie pour le seul intérêt du patient. Alors que nous assistons actuellement dans tous les médias à la lutte acharnée de la médecine officielle contre les médecines alternatives et naturelles, il faudrait rappeler les origines de la médecine officielle et notamment l’utilisation traditionnelle des plantes sous forme d’infusions, de décoctions, de poudres, d’onguents… pour se soigner. Hippocrate (460-377 av. J.-C.), considéré comme le père de la Médecine, utilisait de telles plantes en association, dans des formules très élaborées ; il est aussi l’inventeur des fameux tempéraments hippocratiques, sorte de classification des malades afin de prévoir et de prévenir les maladies qui pourraient survenir dans tel ou tel tempérament. Nous pouvons donc voir que la notion de terrain était déjà bien présente dans la pensée d’Hippocrate et que la naturopathie est apparue à l’aube de la civilisation moderne.
 
Le médecin officiel cherche à identifier les symptômes tant physiques que mentaux pour établir un diagnostic de maladie et lutter contre cette dernière à l’aide de médicaments « anti » : antibiotiques, anti-inflammatoires, antimycotiques… Le naturopathe, quant à lui, vise à stimuler la force vitale, la santé inhérente à chacun pour que la maladie ne s’installe pas. Ces deux approches sont différentes, mais complémentaires. Tout est bien, pourvu que ce soit utilisé à bon escient et en évaluant chaque cas individuellement pour décider de la juste thérapeutique à apporter.
 
En prenant l’image d’un jardinier, le but de ce livre est de renforcer les jeunes pousses que sont nos enfants afin qu’ils puissent s’épanouir au mieux dans tous les aspects de la vie grâce à une santé solide et deviennent plus tard des arbres vigoureux et résistants. Donnons-leur un bon terreau dès le départ et ce départ commence déjà dans le ventre de la maman !
Un des points forts de ce livre est d’inciter les parents à redevenir acteurs de la santé de chaque membre de la famille. La maladie n’est pas une fatalité et ceci est mis en lumière par les découvertes de cette science récente qu’est l’épigénétique : en effet, on peut être porteur de gènes favorisant la survenue d’une maladie grave, mais grâce à notre façon de nous alimenter, de faire de l’exercice physique, de respirer, de méditer… notre hygiène globale peut bloquer l’expression morbide de ces gènes et permettre de conserver un état optimal de santé.
 
« Que ton alimentation soit ton médicament ! » avait déjà dit Hippocrate dans sa grande sagesse et, par ces temps où les sols et l’air sont de plus en plus pollués par les produits chimiques de synthèse, les aliments industriels gorgés d’additifs et de colorants… Il nous faut réapprendre les bonnes conduites alimentaires et choisir les aliments les plus sains possible.
Le mérite de M me  Nadia Christensen est d’avoir classé par saison les maux et les thérapeutiques naturelles correspondantes pour mieux les traverser. Un peu comme dans la médecine chinoise. L’être humain fonctionne comme un système ouvert relié à son environnement et l’on ne peut dissocier l’être humain de son environnement. Ainsi, pour revenir au sujet de l’alimentation, il nous faut consommer des aliments qui poussent dans la saison et la région dans laquelle on vit ; dans le cas contraire, il y aura risque de désadaptation !
 
Le corps sait mieux que le mental ce dont il a besoin pour se soigner et revenir à l’équilibre (homéostasie) et il est essentiel dans une démarche biologique, c’est-à-dire logique avec les lois de la vie, de retrouver notre bon sens et notre moi intuitif et de collaborer avec notre corps plutôt que de l’entraver.
 
Par exemple, pour ne parler que de la fièvre qui survient dans les maladies infectieuses, il ne faut surtout pas faire baisser la température du corps si cette dernière est inférieure à 38,5 °C, avec du paracétamol. Ce paracétamol est hépatotoxique à fortes doses répétées. En effet, le corps fait en sorte d’élever sa température pour éliminer, inactiver les germes responsables de la maladie et cela tout naturellement, de lui-même. Mais, bien sûr, il faut surveiller de très près la température, car il y a un risque de convulsion chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans !
 
Il y aurait plein de bonnes choses à souligner dans ce livre, mais je vais m’arrêter là et vous le laisser découvrir page après page au gré de votre curiosité.
 
Ce livre est précieux, mais ce n’est qu’en mettant en pratique ses conseils, au quotidien et au fil des saisons, que vous en retirerez le meilleur profit pour vos enfants et pour vous-mêmes.
D r Christian ARIZI Médecin homéopathe uniciste et acupuncteur.
INTRODUCTION

Être naturopathe c’est être éducateur de santé. Je dis bien santé. Les naturopathes n’exercent pas le même métier que les médecins, chacun son domaine d’intérêt et de compétences. Vous pensez peut-être que la naturopathie est une médecine complémentaire (même si ce n’est pas le terme officiel exact qui est « médecine non conventionnelle », car il n’y a pas de convention, de contrat entre le consultant et le naturopathe), je trouve que c’est assez juste. La personne qui consulte passe avant tout un contrat avec elle-même. Elle vient chercher des connaissances, une guidance, un cadre. Nous vivons dans un monde où nous avons accès à toutes sortes d’approches, de traitements, d’accompagnements et c’est une chance incroyable. Alors au lieu de classer, étiqueter, opposer, cherchons plutôt à trouver ce qui est le plus juste pour chacun au moment où nous en avons besoin.
 
Une consultation en naturopathie ne remplacera jamais une consultation chez le médecin. Et réciproquement. Vous pouvez tout à fait travailler pour renforcer votre système immunitaire et en même temps avoir besoin d’une opération par exemple. L’un n’exclut pas l’autre et un naturopathe ne vous dira jamais d’arrêter un traitement allopathique. Il vous aidera à comprendre pourquoi vous en avez besoin et vous accompagnera sur la voie de la santé qui permettra à votre médecin de constater que vous allez mieux. Je l’ai toujours vu comme un travail d’équipe, et vous êtes acteur de ce travail.
 
J’ai écrit ce livre parce que j’avais envie de transmettre mon savoir au plus grand nombre. Je souhaite que la naturopathie et sa philosophie deviennent accessibles et naturelles pour tous ceux qui souhaitent s’y mettre. De mon expérience quotidienne au cabinet, je me rends compte à quel point il est difficile de choisir ce que nous ne connaissons pas. Beaucoup de connaissances restent encore réservées à ceux qui ont entendu parler de cette pratique, qui ont les moyens financiers d’aller en consultation, qui osent franchir le pas de « l’alternatif ». Mais j’ose croire que lire un livre grand public peut rassurer et autoriser un regard différent. J’aimerais par-dessus tout, redonner confiance aux parents, et en leur capacité à être les meilleurs possible.
Être le meilleur parent pour son enfant est un sentiment inné, que tous les parents, quelles que soient leurs actions, ont à cœur de poursuivre. J’aimerais vous conforter dans votre ressenti, dans vos envies profondes. Je vous souhaite de tout cœur d’évoluer, de vous métamorphoser, de vous laisser porter par cette vague transformatrice que représente la parentalité. Devenir parent permet souvent d’accéder à un niveau de conscience différent. Ce n’est évidemment pas le seul moyen d’y accéder, mais c’en est un. Profitez-en. Vos enfants grandissent. Vous, vous mûrissez. Vous accédez petit à petit à la sagesse, à une autre façon de regarder le monde. Laissez les anciens, notre héritage commun, les rituels, la pleine conscience, la simplicité, vous guider.
 
Je remercie mes fils de m’a avoir montré le chemin et permis cette mutation. Une mutation transcendantale.

La santé au naturel au fil des saisons
Alors, pourquoi écrire un te

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents