Une approche cognitive et énergétique du stress
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une approche cognitive et énergétique du stress , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La vie moderne est définie par le stress. Pour des raisons diverses, des enfants aux personnes âgées, tout le monde est exposé à son impact. Les conséquences du stress sur la santé sont considérables. Devenu un phénomène préoccupant, il est fondamental de mieux le comprendre et sa gestion est essentielle pour préserver notre santé. Au fil de ces quelques pages, je propose de vous guider dans cette quête de bien-être par une approche à la fois cognitive et énergétique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414275779
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-27578-6

© Edilivre, 2018
A Nikolaos mon amour de mari et aux deux plus belles joies de mon existence, ma fille Sofia et mon fils Alexandre.
Le stress n’est pas quelque chose qui nous arrive. C’est notre réponse à ce qui nous arrive. Et une réponse est quelque chose que nous pouvons choisir.
(Maureen Killoran, ministre universaliste spécialisée dans le changement positif)
Avant-propos
En avant-propos permettez-moi de vous offrir cette courte légende hindoue qui vous donnera une idée de ce livre. En effet bien souvent avec les expériences stressantes nous rêvons de changement pour améliorer ce qui nous semble peu satisfaisant voire pesant dans notre vie, alors qu’il nous suffit d’entrer en contact avec ce qui est déjà l’intérieur de nous et de prendre le temps de l’explorer.
Une vieille légende hindoue

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma le maître des dieux décida de leur ôter leur pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ».
Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».
Alors les dieux dirent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».
Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».
Déconcertés, les dieux proposèrent : « Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l’homme sur la Lune ». Mais, Brahma répondit encore : « Non, un jour, l’homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera ».
Les dieux conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».
Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher ».
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Introduction
Ce livre est pour vous si vous ne contrôler plus tous les aspects de votre vie, que vous luttez contre votre propre nature et que rien ne change. Si votre situation vous paraît intenable, que votre souffrance vous est devenue insupportable, que vous traversez une sorte de chaos intérieur, si vous n’y arrivez plus, bref si vous êtes stressé.
La problématique du stress revêt une importance en constante augmentation en termes de santé publique. Le stress et ses conséquences se répercutent autant sur notre état de santé que sur l’économie et sur la société en général. Rares sont les jours où le mot stress ne vient pas à l’esprit et son utilisation a totalement pénétré le discours de chacun. Il touche tous les groupes sociaux, tous les âges et tout le monde se reconnaît dans cet état du corps. Il s’infiltre insidieusement dans nos vies et crée des ravages sur notre santé et sur notre qualité de vie encore bien trop souvent sous-estimés par chacun d’entre nous. Le stress s’impose comme un sujet de société important tant il mobilise les études, les enquêtes, les recherches médicales, scientifiques qui toutes mettent en avant son impact sur la santé. Il est également reconnu comme une source importante de baisse de la productivité, et l’une des causes majeures de l’absentéisme au travail pouvant aller même jusqu’à l’épuisement professionnel.
S’il est vrai qu’il n’est pas une maladie en soi, il est un facteur de risque de maladies graves surtout lorsqu’il est persistant, prolongé et qu’il n’est pas traité, d’autant s’il est jumelé à des contextes familiaux, environnementaux, héréditaires et personnels qui favorisent sa présence.
De très nombreuses pathologies qui peuvent se situer au niveau de tous les systèmes :
• Dermique (allergies, eczéma, psoriasis…)
• Cardiovasculaire (trouble du rythme, hypertension, AVC…)
• Cognitif (troubles de la concentration, de mémoire…)
• Pulmonaire (asthme…)
• Psychique (troubles anxieux…)
• Neurologique (maux de tête fréquents…)
• Immunologique (infections, maladies auto-immunes…)
• Gastro-intestinal (ulcères…)
Il est donc essentiel de ne pas laisser le stress vous rendre malade, de ne pas attendre que la maladie soit là pour prendre soin de votre santé. A toutes les étapes de la vie et dans tous les contextes, mieux comprendre comment réagit notre corps face au stress est assurément une compétence toujours plus fondamentale.
Ainsi, si vous décidiez en ouvrant ce livre d’en savoir un peu plus sur le stress de longue durée, encore bien trop présent dans nos vies, malgré tous les nombreux ouvrages sur le sujet.
Parce que le stress est une réelle souffrance pour ceux qui le subissent, je propose de vous guider dans cette quête de bien-être.
1 Comprendre les mécanismes du stress
 
Qu’est-ce que le stress ?
La notion de stress a été introduite par Hans Selye un endocrinologue né à Vienne en 1907 qui le définit comme un syndrome général d’adaptation. Il s’agit d’une réponse physiologique réflexe et naturelle de notre organisme devant tout événement qui menace notre équilibre interne. Cette réponse est tout à fait normale et n’a à priori rien de pathologique. C’est grâce à elle nous mobilisons l’ensemble de nos ressources pour y faire face soit en combattant soit en fuyant. La réaction du stress est un merveilleux mécanisme d’adaptation qui nous permet de maintenir un équilibre interne, nous protège et qui est indispensable à la vie. C’est d’ailleurs grâce à elle que l’être humain survit depuis des millions d’années.
Si pour nos ancêtres Homo sapiens le danger était avant tout une menace vitale (animaux, ennemis, climat…), les situations stressantes auxquelles nous sommes exposées aujourd’hui dans notre quotidien sont très différentes de celles de la préhistoire. Cependant cette réponse archaïque de notre organisme à l’environnement ignore qu’elle est au XXI e  siècle. Autrement dit elle ne sait pas faire la différence entre un mammouth qui menaçait notre survie aux temps préhistoriques ou le fait d’être pris dans un embouteillage alors que nous sommes déjà en retard. Dans tous les cas que le danger soit réel ou imaginaire, la réponse physiologique est la même.
Avec la vie moderne, ce qui a changé se sont les stresseurs, leur multiplicité et leur fréquence, à tel point que pour beaucoup d’entre nous, le stress est devenu si banal qu’il est un véritable mode de vie.
Les agents stresseurs de nos jours sont la performance, l’efficacité, la plus grande quantité d’informations, le manque de temps, les changements rapides et fréquents, les demandes multiples, l’hyper connectivité, les exigences professionnelles constantes mais aussi une plus grande conscience des événements dans le monde et la société avec pour nous cette impuissance à agir dessus.
Des pressions psychologiques donc en permanence que nous devons gérer en mode urgence, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle et que nous payons au prix fort de notre santé.
Hors notre biologie n’est pas faite pour vivre dans un stress permanent et le non-respect de nos rythmes et de nos biorythmes entraîne la disharmonie de nos fonctions physiologiques et mentales.

C’est ainsi que le stress ami de l’homme des cavernes est devenu l’ennemi de l’homme moderne.
La vie est une recherche constante d’équilibre

Lorsque différents facteurs externes ou internes viennent perturber notre équilibre, notre corps possède des systèmes compliqués de régulation qui ensemble mettent en mouvement des mécanismes pour maintenir constant notre état d’équilibre. L’homéostasie est cette régulation naturelle de notre organisme.
Dans un fonctionnement normal, notre équilibre interne se rétablit sans difficulté, et les différents stress de la vie quotidienne sont en général rapidement absorbés et leurs effets neutralisés.
Mais lorsque le stress devient beaucoup plus important soit dans sa répétition ou dans son intensité et sa soudaineté, nos mécanismes internes subissent alors une surcharge de travail et ne parviennent plus à assurer cet équilibre.
Un système de régulation
L’homéostasie est réglée de façon très complexe par le système nerveux autonome.
Ce système qui contrôle et maintient l’équilibre de « notre monde intérieur » est une sorte de système d’équilibrage qui enclenche tout un processus de survie en situation de stress. Son activité est indépendante de notre contrôle et il fonctionne de façon autonome d’où son nom. Il est étroitement associé au système endocrinien (hormones) et au système immunitaire (reconnaissance du soi et du non soi). Il est composé de deux « branches » appelées système sympathique et système parasympathique qui ont des actions antagonistes. Sur un plan métaphorique, les deux « branches » de ce système d’équilibrage jouent le rôle d’« accélérateur » pour le système sympathique et de « frein » pour le système parasympathique.
Le système nerveux autonome régule tous les automatismes de notre corps autrement dit sans que nous ayons à y penser et notamment certains processus physiologiques, comme la tension artérielle, l’activité cardiaque, le rythme de la respiration, la température de notre corp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents