Réussir sans se brûler les ailes
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réussir sans se brûler les ailes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

• Réussir son projet sans perdre son cap, son énergie, son envie.

• Comprendre ce qui nous donne des ailes plutôt qu'inconsciemment les brûler.

• Voir ce qui nous donne du plomb dans l’aile et s'en débarrasser.

• Percevoir ce qui nous fait décoller le baume au cœur et le rechercher.

« Mais le ciel connaît la raison et les motifs derrière tous les nuages, et vous aussi vous le saurez quand vous vous élèverez suffisamment haut pour voir au-delà des horizons. »
Richard Bach : Illusions, « L’Aventure du Messie récalcitrant »
« Aucun oiseau ne s’envole trop haut s’il vole de ses propres ailes. »
William Blake

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782332757609
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-75758-6

© Edilivre, 2014
Introduction
Vous êtes employé dans une entreprise petite ou grande, nationale ou internationale, privée ou publique, une ONG ou bien vous êtes votre propre employeur. J’écris peut-être pour vous.
Vous n’avez pas le temps de lire, ou vous n’en prenez pas le temps, car vous avez d’autres priorités et vous aimez aller rapidement à l’essentiel. J’écris sûrement pour vous.
Votre esprit d’entrepreneur vous encourage à créer votre propre chemin dans votre entreprise, celle que vous avez choisie et qui vous a fait confiance ou celle que vous avez créée et vous aimeriez trouver des éclairages ou des sens interdits pour vous guider sur la bonne voie, celle qui vous permettra de réussir votre projet sans y laisser des plumes. J’écris principalement pour vous.
Une longue carrière dans une grande entreprise internationale, quelques années passées dans une entreprise que j’ai co-créée et de nombreuses années à observer ou accompagner des leaders m’ont permis de constater que des projets tournent à l’échec non pas par manque de compétences, ni par manque de motivation, mais souvent par manque de clarté sur les enjeux qui touchent la plupart du temps les sphères personnelles et relationnelles ; j’ai identifié quelques pièges à éviter. J’ai aussi observé des personnes qui surfent de réussites en réussites avec légèreté et fluidité ; j’ai dupliqué quelques-unes de leurs clés.
J’ai choisi de parler du burn-out, car c’est un piège dont on parle beaucoup en ce moment bien qu’il existe sous d’autres noms depuis fort longtemps. Le burn-out est une expérience très éprouvante pour les personnes qui le traversent et pour leur entourage. Toutefois le burn-out n’est pas une fatalité, il est possible d’en détecter les signes en soi pour l’éviter, ou chez les autres pour les alerter.
Cet ouvrage est le fruit d’échanges recueillis lors de séances de coaching avec des personnes victimes de burn-out ou l’ayant évité. Ces séances ont révélé que certaines personnes possèdent des talents innés pour éviter le burn-out et que d’autres peuvent les développer.
Quand nous sommes passionnés par notre métier ou par notre projet nous avons parfois une petite voix, ou un de nos proches, qui nous harcèle pour nous dire « n’en fais pas trop », « ne te laisse pas bouffer par ton boulot », « tu vas finir par craquer »… Ce qui est trop pour certains, ne l’est pas pour d’autres. Certains se laissent « bouffer », d’autres non. Certains craquent, d’autres non. Pourquoi ?
Quand j’enseignais le coaching au début des années deux mille, j’ai créé un modèle comme support pour un débat sur le burn-out en entreprise. Ce modèle s’appuie sur l’acronyme AILES qui sera décliné tout au long du livre dans ses différentes significations. Son objectif n’est pas de décrire les aspects philosophiques, psychologiques ou médicaux du burn-out, mais de vous permettre :
• D’identifier les personnes en train de glisser dans le burn-out afin de choisir de les alerter, les aider plutôt que de les juger et de continuer à apprécier leurs qualités.
• De reconnaître en vous les signes avant-coureurs, afin de l’éviter plutôt que de vous juger et de continuer à apprécier votre projet.
• De comprendre pourquoi vos ailes ne seront jamais brûlées et de continuer à faire ce qui vous passionne et vous plaît dans la fluidité.
Prenez quelques minutes pour feuilleter les pages qui suivent pour y chercher des réponses à vos questions, celles que vous vous posez aujourd’hui et trouver les questions que vous pourriez vous poser demain. Nous avons tous envie de savoir « comment réussir sans se brûler les ailes ».
Qu’est-ce que le burn-out ?
Son origine et sa définition :
En 1980, un psychologue américain, Herbert J. Freudenberger, sort un ouvrage sur le phénomène d’épuisement professionnel qu’il nomme « burn-out », ou incendie intérieur.
L’intérieur est détruit, « brûlé », l’apparence semble intacte. Le burn-out n’est pas une maladie mais peut y mener.
Ce phénomène fut d’abord identifié chez les professionnels de la santé : médecins, psychologues, intervenants sociaux. Il touche même la sphère privée, les mères de famille en sont aussi victimes.
Dans le milieu des entreprises, petites, grandes, privées ou publiques, des ONG, les candidats au burn-out partagent des caractéristiques communes :
• Ils sont ambitieux ou passionnés.
• Ils ont la chance d’avoir trouvé le métier ou le projet qui les passionne ou le talent de tirer le maximum des opportunités qui se présentent à eux.
• Ils investissent leur force de travail, leur expertise, leur esprit de solidarité, leur créativité dans leurs projets…
Ils gagnent en retour ce qu’ils ont cherché…
• Atteindre, voire dépasser leurs objectifs : un sentiment d’accomplissement.
• Valoriser leurs compétences et connaissances : de la crédibilité.
• Contribuer à un projet d’équipe : un sentiment d’appartenance.
• Saisir des opportunités : un espace de liberté.
Ils tombent dans le burn-out, quand ils ont brûlé la chandelle par les deux bouts, quand la flamme décline ou s’éteint car elle a tout brûlé.
La chance qu’ils sont allés chercher et qu’ils ont su saisir les a conduits vers le succès et quand ils tombent dans le burn-out certains diront qu’ils l’ont bien cherché.
Ne pas confondre burn-out avec :
• le bore-out (ennui au travail),
• le manque d’engagement professionnel choisi (car d’autres priorités) ou non choisi (car leur métier n’a pour eux aucun intérêt).
L’ennui et la démotivation peuvent générer un mal-être, mais ces sujets ne seront pas abordés dans cet essai qui ne concerne que le burn-out en entreprise.
Comment identifier les personnes en train de plonger ?
Le profil d’un candidat potentiel au burn-out :
Il a choisi sa destination et son cap
A mbitieux
Il a de la passion, des rêves et la volonté de se donner les moyens de les réaliser. Il engage ses talents et ses capacités sur son projet.
I ntelligent
Il sait optimiser ses différentes formes d’intelligence pour appréhender la plupart des situations, agir rapidement et avec fluidité. Ses analyses sont pertinentes et sa vision partagée.
L égitime
Il est compétent, reconnu et accepté dans son rôle.
Il crée, adhère ou challenge les normes et procédures pour fournir le cadre à la performance et la créativité. Il est clair sur son rôle et assume ses responsabilités.
É nergique
Il est toujours en forme. Il se réénergise rapidement.
S ûr de lui,
Il est confiant et agit avec pragmatisme et détermination. Ses initiatives sont souvent récompensées.
 
La clé est d’avoir conscience qu’il est avant tout ambitieux et engagé.
L’ambition (pour soi, pour une cause ou pour un projet) :
Besoin ou envie de donner du sens à sa vie, d’agir, d’évoluer, de participer, d’avoir une contribution à valeur ajoutée, « la mission ou la vocation »… en cohérence avec sa personnalité et ses valeurs. Valeurs rarement consciemment connues et qui, pourtant, guident nos choix et boostent notre ambition.
L’engagement :
S’engager, c’est engager bien plus que les compétences liées à notre métier pour lesquelles nous avons été embauchés. S’engager, c’est aussi engager des talents plus personnels, comme le goût du challenge, l’intuition, la créativité, la ténacité, la détermination et toutes nos capacités interpersonnelles comme l’écoute, l’ouverture, le dévouement, le respect des autres et de la diversité. Ces talents sont toutefois fragiles et même capricieux et n’accepteront d’être invités que sur des tâches ou projets qui suscitent leur intérêt. Ils ne pourront survivre ou se développer que si le climat est ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents