Quitter l enfer
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quitter l'enfer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'auteur a souffert pendant deux décennies de vivre malgré elle sous l'emprise malveillante de son compagnon. Dans cet essai d'inspiration autobiographique, elle partage son expérience douloureuse afin de prévenir le malheur d'autres personnes fragiles. Elle décrit l'aggravation des rapports de domination, puis de harcèlement qui minent insidieusement les relations. À l'aide d'une série de conseils pratiques, elle explique comment prendre de la distance pour qu'un déclic salvateur s'opère. Le sentiment de culpabilité laisse alors progressivement place à une estime de soi retrouvée. Au prix d'un courageux parcours de reconstruction, il devient possible de passer du statut de victime passive à celui de personne autonome et émancipée. Ce touchant témoignage force le respect et agit comme un puissant message d'espoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 avril 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414054756
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-05473-2

© Edilivre, 2017
Dédicace


Ce petit manuel de renoncement est dédié à tous ceux qui ont trouvé dans leur faiblesse même l’arme invincible contre la loi du plus fort.
Avant-propos
Vivre une relation d’emprise n’est possible que parce que nous n’en prenons pas conscience. Les personnes qui exercent l’emprise et abusent de leur entourage ont rarement une attitude froidement délibérée et elles sont très habiles à maintenir l’idée que les pressions que ressentent leurs victimes sont le fruit de leur imagination. Après avoir vécu deux décennies sous emprise, c’est une rencontre au travail qui m’a ouvert les yeux. J’observais une personne qui se comportait d’une manière très similaire à ce que je vivais à la maison, mais là, impossible pour moi de croire que c’était de ma faute, puisque nous nous connaissions à peine. Par ailleurs, tous ses subordonnés semblaient vivre chacun à son tour la même histoire (enthousiasme, séduction, belles perspectives, puis pressions, insistance, possession, et enfin rejet, dénigrement, humiliation). Quelle n’a pas été ma surprise en constatant le détachement qu’elle manifestait dès que ses collaborateurs décidaient de se soustraire à son influence ! D’un instant à l’autre, alors qu’ils avaient subi toutes sortes de pressions et de menaces, ils se voyaient devenir transparents et se découvraient hors d’atteinte des représailles tant redoutées.
Ce constat m’a rassurée sur les risques potentiels de mettre fin à mon couple et m’a donné le courage qui me manquait pour m’en sortir.
Aujourd’hui, mon expérience me montre que le pouvoir de la pensée peut permettre à ceux qui prennent conscience d’être sous emprise de sortir de cette situation au mieux et au plus vite, en minimisant les risques de déclencher des violences supplémentaires.
Que ce petit livre fasse son chemin pour libérer des vies, voilà mon vœu le plus cher.
Chapitre 1 Les clés du harcèlement
Ce chapitre expose en détail comment une relation d’emprise s’installe subrepticement et comment une personne intelligente, cultivée et indépendante peut s’y trouver piégée. Tout ce qu’il décrit a été vécu de l’intérieur, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, ils peuvent se reporter aux ouvrages de Marie-France Hirigoyen sur le sujet.
La relation d’emprise commence par être belle. Celui ou celle qui va devenir votre harceleur vous regarde avec fascination. Il apprécie vos qualités et vous le dit. Il diffuse vos louanges partout, à tel point que cela vous parait exagéré. Il vous demande votre avis sur tout, y compris sur ce qui ne vous concerne absolument pas. Il vous prend pour confident de détails plus intimes que le stade de la relation le voudrait. Vous avez l’impression d’être une star, mais un petit quelque chose de gênant s’installe au fond de vous, que vous ne savez pas comment qualifier.
Les semaines passent, et s’il arrive que vous fassiez une erreur ou que vous oubliiez quelque chose, une petite chose anodine, cela vous est reproché avec force, un regard sévère, et des mots durs. Des qualificatifs émergent, vous êtes négligent, distrait, peu fiable. Peu importe l’adjectif, ici, la clé, c’est qu’on ne parle pas de ce que vous avez fait ou pas fait, on parle de ce que vous êtes ou vous n’êtes pas. Vous êtes identifié à vos erreurs, si anodines soient-elles.
Semer la graine du souci
Par comparaison avec l’état de perfection idéale dans lequel la personne vous avait tenu jusqu’ici, ces failles paraissent énormes. Vous décevez.
Automatiquement, vous amputez intérieurement votre droit à l’erreur. Si vous êtes perfectionniste, ou que vous avez tendance à chercher à plaire, cette attente vous pousse à améliorer vos performances. Vous vérifiez chaque étape, vous contrôlez deux fois plus tout ce que vous entreprenez.
Parallèlement, on vérifie vos actions davantage. On lit vos relevés de compte, de carte de crédit. On fouille dans vos messages, dans vos courriers. On vérifie votre manière d’assaisonner les plats. On vient voir les dossiers qui sont sur votre bureau. Le supérieur qui entre dans votre bureau sans prévenir, vous interrompt sans égard et...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents