On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Cassée par un système scolaire trop rigide, je suis devenue coach parental et thérapeute et suis persuadée qu'il existe en chaque enfant un potentiel, si son entourage prend le temps de comprendre sa manière d'être et de penser. Mes nombreuses formations en coaching parental, neurosciences, m'ont permis de comprendre à quel point chaque être humain est unique. La découverte des intelligences multiples, l'apprentissage de la psychologie positive et énergétique m'ont amené à vouloir transmettre des outils efficaces et pratiques permettant aux parents comme à tous ceux en contact avec “l'enfant” de l'aider à dépasser ses peurs et ses obstacles. Au fil de cet ouvrage unique, je vous invite à porter un nouveau regard sur vos enfants et à développer leur potentiel. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334129480
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-12946-6

© Edilivre, 2016
Avant-propos
« On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes »
Proverbe juif
Je ne comprends pas. Non, je ne comprends pourquoi je sens ma gorge se serrer et ces larmes couler sur mon visage. Je suis pourtant fière d’entendre des remarques positives sur mes filles de la part de leurs professeurs dès les premières années d’école primaire, alors, pourquoi tout à coup cette tristesse m’envahit-elle ? Ainsi, je replonge avec souffrance dans mon école, sur ces bancs maudits.
J’entends à nouveau les mots durs des maîtres et maîtresses ; je me remémore les déceptions scolaires à répétition, qui ont assombri ma vie d’adolescente, et qui résonnent encore aujourd’hui dans ma vie de femme et de mère.
Un matin, peu après cette réunion entre parents et professeurs, je descends à la cave. Il faut que j’ouvre la boîte. Et dans une angoisse incertaine, je sais que je suis sur le point de réveiller Pandore. J’ai enfermé bien précieusement mes souvenirs dans cette grande boîte en carton, toute simple, où sont rangées photos de classe, lettres et cartes postales d’amis. Au milieu, se trouvent enfouis et chiffonnés mes bulletins scolaires.
Je me mets à parcourir les commentaires des professeurs et sens les battements de mon cœur.
Toutes ces années de ma vie resurgissent d’un seul coup.
« Insuffisant », « manque de sérieux », « peux faire mieux », « ensemble insuffisant malgré quelques efforts », « ensemble trop juste », « ensemble bien décevant ».
Différentes émotions m’envahissent. De la tristesse mêlée à de colère.
Je fais alors le lien avec les émotions ressenties lors des remises des prix scolaires de mes filles.
Aujourd’hui, cette tristesse s’est transformée en amertume. Amertume contre les professeurs qui n’ont certainement pas pris le temps à l’époque de me comprendre, de faire émerger mes forces plutôt que mes faiblesses. Une forme aussi d’amertume vis-à-vis des adultes de mon entourage, qui n’ont pas su voir en moi mes capacités, lesquelles se cachaient ailleurs. Ils se disaient peut-être que je n’étais tout simplement pas très studieuse, ou que je ne répondais pas aux profils classiques, à l’inverse des élèves privilégiés par le système éducatif, qu’il soit littéraire ou logico-mathématique.
L’école a donc longtemps été pour moi une contrainte à laquelle je ne pouvais échapper.
De telles remarques et observations m’ont, au fil du temps, démotivée, et m’ont conduite à profondément douter de mes capacités.
À l’âge de quinze ans environ, la rengaine infernale des pensées moroses a fait surface : « Je suis nulle », « Je ne suis pas capable », « Je n’y arriverai jamais », « de toute façon je ne sais pas ce que je veux faire dans ma vie », « c’est trop dur pour moi ». Chaque pas sur le chemin du lycée m’enfonçait un peu plus dans ce tourbillon néfaste.
J’ai néanmoins terminé l’école, sans parvenir à ressentir une quelque satisfaction ou un plaisir quelconque. Devenue une adulte accomplie dans ma vie, j’ai découvert mes qualités, mes forces, mais ma confiance en moi est longtemps restée fragile.
J’ai tout d’abord entamé des études de communication et travaillé quelque temps dans ce domaine, mais je ne m’y sentais pas à ma place.
Qu’est-ce que j’avais envie de faire vraiment, quel sens je voulais donner à ma vie ?
J’ai pris conscience bien des années plus tard, qu’un regard aussi négatif posé non seulement sur mes notes mais aussi sur moi, ce manque d’encouragement et de valorisation m’avaient profondément cassée.
J’ai surtout compris, et j’en reste aujourd’hui persuadée, qu’en chaque enfant existe une étincelle, que l’on découvre immanquablement si on prend le temps de la découvrir.
Les enfants, j’ai toujours adoré ! Depuis mon plus jeune âge, je suis attirée par leurs regards, leurs sourires, leurs fragilités, leurs vies. J’ai l’impression de percevoir les émotions qui les traversent.
Lorsque ma première fille est née, je suis devenue responsable de la vie de ce petit être.
Puis, à un intervalle répété de dix-huit mois, la vie m’en offrit successivement deux autres.
J’ai donc aujourd’hui trois filles, grâce à qui j’ai pu grandir et m’épanouir en tant que mère.
Chacune est extraordinaire, chacune a un caractère spécifique, bien différent. Elles ont trois manières de fonctionner totalement opposées les unes des autres. Mais attention, je ne les compare jamais ! Et c’est là tout le secret…
Leurs peines, leurs rires, leurs joies font vivre notre maison. Quand elles sont nées, je n’étais pas encore consciente de toutes les aptitudes qu’il me faudrait développer pour leur permettre de faire grandir au mieux leur potentiel. Durant leur enfance, j’avais régulièrement des copains et des copines à la maison. J’en profitais pour observer les réactions, les comportements, ce qui était très enrichissant pour moi.
Vous avez sûrement déjà eu cette impression de percevoir chez tel ou tel enfant un caractère dominant : le leader qui mène la bande, qui décide pour tout le groupe, ou celui qui se soumet et suit gentiment le premier, ou encore celui qui se met à pleurer à la moindre dispute. Il y a celui qui adore raconter des blagues, celui qui démonte tous les objets électroniques pour comprendre leur fonctionnement, celui qui est très doué en dessin, un autre qui est très créatif, ou encore un autre dont l’esprit est très logique. Il y a un futur champion de tennis, ou l’indépendant qui reste à jouer seul dans sa bulle, se suffisant à lui-même.
Bref, en essayant de les découvrir, de les connaître, je sentais pointer chez certains d’entre eux ce que l’on appelle leur tempérament. Mon chemin m’a alors conduite à reprendre des études en me formant afin de devenir Thérapeute et Coach Parental, certainement un besoin inconscient de réparer quelque chose qui avait été abîmé à la source.
Introduction
Le coaching parental est un accompagnement des parents à travers les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien dans l’éducation de leurs enfants. Je les aide à renforcer leur propre style d’éducation, à améliorer la relation et la communication entre eux et leur(s) enfant(s), à faire émerger les qualités intrinsèques qui existent en chacun de leurs enfants ou de leurs adolescents.
Ce livre n’est pas un ouvrage sur la parentalité.
Les livres sur ce thème affluent dans les rayons des librairies : « Comment être un bon parent », « Il n’y a pas de parents parfaits », « Comment gérer les colères de mes enfants ? », « L’éducation positive », « La pédagogie positive », etc.
Merci à tous ces auteurs d’ailleurs (psychanalystes, psychothérapeutes, professionnels de la petite enfance, etc.) de nous éclairer sur l’éducation de nos enfants.
Aujourd’hui beaucoup d’entre nous sont perdus face à « la bonne éducation » à donner, à la manière de poser les limites, à la possibilité de faire au mieux pour en faire des adultes épanouis. Quel est donc ce juste milieu dont les enfants ont besoin dans ce monde en pleine mutation ?
En effet, il n’existe pas d’école pour parents, et pourtant, c’est sans aucun doute le plus difficile des métiers. Beaucoup de questionnements vous traversent l’esprit, d’étranges sentiments jalonnent votre quotidien, et de craintes en incertitudes, des angoisses s’éveillent en vous.
Mon objectif n’est pas de répéter ce qu’ont déjà dit beaucoup d’auteurs dans d’autres livres, ni de sortir une baguette magique en affirmant que je détiens la recette miracle pour éduquer votre enfant.
La fonction première de ce livre est que chacun d’entre vous lecteurs puisse trouver au sein de cette source d’informations les clefs pour modifier son regard sur ses enfants, afin qu’ils se sentent confiants, heureux, bien dans leur peau.
Ce dont j’ai envie, et ce qui me motive dans l’écriture de ce livre, c’est de pouvoir partager et transmettre à la fois mon expérience de mère et mon expérience professionnelle, mes découvertes d’outils, de philosophies de vie, de valeurs qui permettront à votre enfant de grandir en conformité avec ce qu’il est, ce qu’il aime faire et ce qui l’anime au plus profond de lui-même.
C’est à travers nous, à travers nos forces et nos faiblesses, nos peurs, nos angoisses, nos exigences, nos désirs, nos joies, notre écoute, notre empathie, notre histoire, notre famille, que les enfants devront se construire et grandir.
Il s’agit bien d’un voyage.
C’est un peu comme si vous partiez d’un lieu, en l’occurrence vous-même, sans trop savoir par quel chemin vous allez devoir passer pour atteindre votre point d’arrivée.
Un voyage plein de découvertes, d’embûches, d’anecdotes, d’imprévus, d’émotions… Au cours duquel j’ai découvert différents outils que j’ai envie de vous inviter à partager avec moi.
Ce sont des outils appris à travers divers ateliers, conférences, formations et lectures.
Ils m’ont permis de faire grandir trois belles jeunes filles, bien dans leur tête, leur cœur et leur corps. Au cours de ce voyage, j’espère que vous pourrez comme je l’ai fait, puiser certaines ressources qui vous permettront de dépasser des questionnements ou des difficultés de votre quotidien !
Je suis maintenant convaincue et persuadée, qu’il y a des ingrédients à mettre dans certains plats, qui sont meilleurs que d’autres, et qu’il existe en chacun de nos enfants un énorme potentiel. Il suffit de prendre le temps de le découvrir, de l’écouter pour qu’il émerge, et en fasse des adultes heureux.
Quand je dis qu’il suffit de prendre le temps, c’est peut-être ce qui est le plus compliqué pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Prendre du temps semble impossible pour certains. Du temps non pas pour fai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents