La nature au cœur de votre silhouette
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La nature au cœur de votre silhouette , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les propriétés énergétiques des aliments, leurs richesses cachées.

Il permet de vous guider afin d'apprendre à manger équilibré, de combattre les kilos superflus et même d'adapter certains aliments pour vous aider dans la vie de chaque jour à travers les divers tracas (rhume, cholestérol, fatigue etc.)

Vous allez être étonnés de découvrir des céréales qui possèdent des quantités impressionnantes de calcium, de fer, de magnésium, des aliments très riches en vitamines A, B, C, D, etc. et d'autres très riches en sucre.
Vous pouvez également comprendre le rôle des antioxydants, leurs bienfaits pour l'organisme et prendre conscience de l'équilibre acido-basique.
N’oubliez pas votre corps, c’est votre véhicule terrestre. Il faut en prendre soin et l’entretenir quotidiennement pour qu’il puisse vous faire vivre de nouvelles aventures toujours plus riches à travers la vie de chaque jour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 mars 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332653680
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-65366-6

© Edilivre, 2014
Du même auteur
Du même auteur :
La forme avec les légumes de tous les jours
La terre a mis à notre disposition des légumes que nous employons pour faire la cuisine. Mais on a un peu oublié les propriétés de ces légumes : Ail, tomates, haricots, citrouilles, pommes de terre, céleri, etc… Ils peuvent nous aider dans nos maux de tous les jours : migraine, obésité, digestion difficile, torticolis, rhumatisme, etc. Leurs applications sont simples et à la portée de tous.
Utilisons les pour vivre en bonne santé.
Avertissement
La démarche de l’auteur de cet ouvrage est inspirée de ses recherches et expériences personnelles.
Aux lecteurs qui éprouveraient le besoin d’en savoir plus sur les méthodes et le choix des produits, nous les invitons à consulter un professionnel de santé.
Dans la mesure où certains produits ou certaines méthodes pourraient être employées à mauvais escient, l’auteur et l’éditeur ne sauraient être tenus pour responsables des effets ou des conséquences de tels usages.
Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que chacun y trouvera ce qui lui convient.
Les témoins de la santé sont les différentes fonctions de l’organisme : digestion, sommeil, etc. Ce sont ces fonctions qu’il va falloir rétablir afin qu’elles retrouvent un équilibre.
Si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez l’intention de modifier votre régime alimentaire, il faut préalablement en demander conseil à une personne qualifiée.
I La nutrition par les organes l’équilibre du corps

1. La nutrition
Les sensations de faim et de soif nous rappellent que nos organes ont besoin d’aliments pour accomplir leur travail. Le corps des enfants en a aussi besoin pour grandir.
Les aliments doivent subir, par la digestion, des transformations qui les rendent assimilables. Ils passent ensuite dans le sang dont la circulation assure leur répartition entre toutes les cellules de l’organisme. Puis sous l’action de l’oxygène que fournit la respiration, ils sont oxydés, brûlés, et cette oxydation produit la chaleur qui maintient notre corps à température constante, et la force nécessaire au fonctionnement des divers organes. Mais il en résulte des déchets qui doivent être chassés : c’est le rôle de l’excrétion.
2. La digestion
Les aliments
En dehors des minéraux : eau et sel de cuisine, les aliments peuvent être classés en trois grandes catégories :
1. les hydrocarbonés, dans la composition desquels n’entrent que de l’eau et du carbone ; ce sont les sucres et les féculents (farine, pomme de terre, etc.) ;
2. les corps gras, graisses, huiles et beurre, qui contiennent une proportion de carbone plus grande que les précédents ;
3. les albuminoïdes, blanc d’œuf, viande, fromage, dans lesquels entre en outre une forte proportion d’azote.
L’appareil digestif
Le tube digestif est formé par la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.
Diverses glandes déversent dans le tube digestif les liquides ou sucs qu’elles sécrètent : les glandes salivaires produisent la salive, les glandes gastriques produisent le suc gastrique, les glandes intestinales de la paroi de l’intestin le suc intestinal, le pancréas le suc pancréatique, et le foie la bile.
La digestion
Les aliments sont écrasés, réduits en bouillie par les dents qui les mâchent et l’estomac dont les parois musculaires les brassent.
En cet état, ils subissent l’action des sucs digestifs qui ont la curieuse propriété de les rendre liquides : la salive agit sur les féculents, le suc gastrique sur les albuminoïdes, le suc intestinal sur les sucres ; le mélange de suc pancréatique et de bile digère les corps gras, et aussi les féculents et les albuminoïdes qui auraient échappé à l’action des sucs précédents. Les aliments sont ainsi transformés en une bouillie blanche, le chyle, qui s’infiltre lentement dans les parois de l’intestin grêle tandis que les déchets sont rejetés au dehors.
3. L’élimination des déchets :
La rate et le pancréas
La rate a pour fonction le transport de l’énergie nourricière, au moyen des vaisseaux sanguins et des méridiens d’énergie afin de la répartir dans la chair et les tissus.
Le pancréas, quant à lui, assure avec l’estomac la digestion et la transformation des aliments ainsi que le métabolisme des sucres.
Dans l’ensemble la rate et le pancréas rentrent dans l’équilibre des taux de cholestérol, de lipides, de glucides ou de protides dans le sang et les tissus.
Exemple : lipides : les matières grasses
glucides : sucre, amidon
protides : acides aminés
La rate et le pancréas transforment les liquides organiques et lymphatiques dans lesquels baignent tous les organes.
Le poumon
Cet organe maintient le rythme respiratoire et assure l’apport d’énergie nécessaire au travail de la pompe cardiaque. Par les mouvements respiratoires, le poumon joue un rôle dans la répartition des liquides organiques et de l’eau dans tout le corps.
La respiration permet à chacune de nos cellules de recevoir de l’oxygène qui est absorbée. Par contre le sang est conduit à chacune de nos cellules par le réseau vasculaire.
La respiration et le diaphragme :
Le diaphragme sépare le thorax de l’abdomen il est très large, aplati et mince. Il a la forme d’une voûte concave. C’est le principal muscle respiratoire.
A l’inspiration, il se tend et s’abaisse, par une contraction active et reprend sa place à l’expiration. Il effectue le plus efficace massage du ventre. Il active la circulation sanguine dans nos viscères abdominaux. A l’inspiration le diaphragme pousse les organes vers le bas.
Tout en augmentant la pression abdominale, cette pression extrait le sang usé des organes pour l’envoyer dans la circulation veineuse et à l’expiration, au contraire, par la détente abdominale qu’elle procure, permet au sang neuf de se répandre dans nos organes.
Le rein
Il est l’organe qui régit l’énergie la plus profonde, la plus cachée de l’organisme. Il englobe une région qui comprend les reins, les glandes surrénales, les carrefours artéroveineux et lymphatiques situés juste en avant de la colonne lombaire.
Le rein est dépositaire de l’énergie ancestrale ou de l’énergie héréditaire.
Si l’énergie ancestrale léguée par les parents est suffisante lors de la naissance, la résistance corporelle est la nature des organes seront forts. Au contraire si la maladie vient à l’affaiblir ou si elle est naturellement faible, la résistance de l’organisme s’en ressentira.
Enfin le rein assure toute la circulation de l’eau, des fluides et des liquides organiques. Cette circulation dépend de la capacité du rein à filtrer, et à épurer les déchets pour les évacuer dans les urines.
Le foie
Il est considéré comme un réservoir et un épurateur du sang, il dirige le métabolisme général et régule les défenses immunitaires de l’organisme.
Il sécrète la bile. Ce liquide épais, indispensable à la digestion, contient de nombreux déchets qui sont des poisons violents.
Les glandes sudoripares
Elles sont extrêmement nombreuses dans toute la peau. La sueur qu’elles produisent est comparable à de l’urine diluée.
RESUME
Les aliments broyés par les dents, subissent pendant leur trajet dans le tube digestif l’action de divers sucs. Ils deviennent alors liquides et peuvent pénétrer dans la paroi de l’intestin.
Les déchets sont évacués par les poumons, les reins, les glandes sudoripares et le foie.
II Les principes actifs

Les plantes sont des laboratoires chimiques extraordinaires. Jusqu’à présent, on a identifié quelques 12 000 substances chimiques différentes. Il en reste sûrement à découvrir, les végétaux sont loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets. Les principes actifs sont les molécules qui ont des propriétés thérapeutiques. Selon leur nature chimique, ils appartiennent à différents groupes.
1. Les glucides
Ces composés sont très abondants dans les végétaux. Outre les sucres (glucose et fructose que l’on trouve, le plus souvent, dans les fruits des plantes), on distingue : l’amidon, la cellulose, les mucilages et la pectine.
L’amidon est formé par l’union de plusieurs glucoses, ce glucide est très énergétique. C’est aussi un excellent émollient. Il a une action adoucissante et anti-inflammatoire sur la peau et les muqueuses.
2. Les lipides
Ils sont formés de l’union de glycérine et d’autres alcools avec différents acides gras. Les plantes les produisent à partir des hydrates de carbone, comme substances de réserves énergétiques. Ils sont composés par des esters de glycérine, avec des acides gras mono ou poly-insaturés et contrairement aux graisses animales, ils réduisent la teneur du cholestérol dans le sang. Ils sont émollients, aussi les utilise-t-on pour les brûlures ou d’autres affections cutanées.
3. Les protéines
Les plantes en contiennent toutes en proportion plus ou moins importante. Elles sont composées d’un assemblage d’acides aminés. Certaines sont d’une grande valeur biologique, et sont indispensables dans l’alimentation humaine, en raison de leur forte teneur en acides aminés essentiels, c’est à dire ceux que l’organisme ne peut pas produire.
4. Les vitamines
Leur nature chimique est très variée. Les vitamines agissent comme catalyseurs de nombreuses réactions chimiques, et c’est pourquoi elles sont indispensables à la vie. Elles ne sont pas produites par notre organisme, aussi doivent-elles régulièrement être ingérées. Les plantes sont la source la plus importante de vitamines pour notre organisme, excepté la vitamine D, synthétisée dans notre peau sous l’effet du soleil.
5. Les minéraux
Le calcium est indispensable à la formation des os ; le phosphore inte

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents