La Contre-addiction
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Contre-addiction , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est un « GPS » thérapeutique destiné à toute personne confrontée, à titre privé ou professionnel, à un problème de dépendance ou à une difficulté liée à un processus de changement.
Le travail présente une approche théorique des addictions. Se dessine ainsi, au fil des pages, un véritable modèle transformationnel qui permettra à chacun de se situer dans les différentes phases de changement et d’appliquer une stratégie adaptée.
Comment changer, comment accompagner la personne qui change, quels sont les outils disponibles, comment ne jamais être en échec ? Ce manuel est un véritable outil, complet et modulable, qui permet de comprendre tant la dynamique inhérente à toute forme de dépendance que les stratégies menant au processus de changement libérateur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 mars 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332860705
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-86068-2

© Edilivre, 2015
Dédicace


A nos patients et étudiants, qui nous ont permis de progresser dans notre réflexion
Avant-propos
Dix bonnes années se sont écoulées depuis la première édition de ce manuel et l’urgence de réactualiser notre modèle de soin s’est évidemment imposée.
Depuis lors, les connaissances et les approches thérapeutiques des addictions se sont encore énormément développées, notamment dans le domaine des thérapies cognitivo-comportementales qui restent notre outil de référence.
Si, d’un côté, les nouvelles données scientifiques les ont rendues plus accessibles, leurs traitements, en revanche, se sont très nettement complexifiés.
En effet, l’élaboration de nouveaux outils thérapeutiques à partir du développement des thérapies cognitivo-comportementales de 3e vague en particulier a rapidement enrichi notre pratique.
Encouragés d’une part par la bonne évolution des patients (près de 82 % des objectifs atteints pour plus de 5000 patients traités avec cette approche) et, d’autre part, les retours positifs des autres professionnels intervenant auprès des personnes dépendantes, nous n’avons eu de cesse de faire évoluer notre prise en charge.
Néanmoins, la formation d’une nouvelle équipe, le développement d’un nouveau centre de soin, la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques, leur intégration dans le modèle de soins transformationnel et la validation clinique par les patients ont retardé la rédaction de cette seconde édition.
De plus, en formant des professionnels à l’université et des équipes de soins spécialisées, nous avons pu, en tenant compte de leurs remarques, améliorer considérablement le modèle de base.
Ainsi donc, cette nouvelle édition s’enrichit de chapitres supplémentaires incluant des notions importantes qui n’avaient pas été abordées en 2002.
En créant une « carte thérapeutique » ou plutôt un « GPS thérapeutique », nous avons essayé d’éclaircir et de préciser certains concepts, afin de faciliter encore plus le parcours thérapeutique du patient.
L’esprit de cet ouvrage reste toujours le même, à savoir : qu’il soit un outil pratique pour les intervenants et un support qui guide les personnes souffrant de dépendance à travers les soins.
Évidemment, l’éducation thérapeutique reste primordiale pour nous, car nous sommes persuadés que c’est en transmettant intégralement notre savoir aux personnes concernées qu’elles pourront acquérir l’autonomie indispensable à la gestion de leur problématique.
Préface
Les addictions, de par le nombre de personnes concernées, de par leurs conséquences extrêmement néfastes sur la vie familiale, sociale et professionnelle, et plus globalement sur la qualité de la vie de l’individu, représentent une importante question de santé publique. Elles concernent une large tranche d’âge, puisque les adolescents comme les adultes peuvent développer une dépendance à un produit ou à un comportement. Un nouvel ouvrage sur les dépendances et leur prise en charge est donc toujours le bienvenu, d’autant que celui-ci apporte une approche novatrice.
L’addictologie étant une discipline transdisciplinaire, c’est avec grand plaisir que je préface cet ouvrage, écrit conjointement par une psychiatre, Christine Davidson et un infirmier psychologue, Philippe Maso travaillant dans le domaine des addictions depuis de nombreuses années. Cet ouvrage offrira aux lecteurs impliqués dans les prises en charge des dépendances, un modèle de référence pour traiter toute forme d’addiction. En effet, l’originalité et l’intérêt de cet ouvrage sont le modèle présenté, le modèle transformationnel pour traiter les personnes dépendantes, quel que soit le produit ou le comportement addictif (alcool, tabac, drogues, jeu pathologique, addiction sexuelle pour ne citer que les plus connus).
Le modèle transformationnel représente une conceptualisation des différentes étapes du changement. Il s’appuie sur cinq étapes ou intervalles : l’intervalle de dissonance où la personne souffrant d’une addiction n’est pas prête au changement et s’interroge sur le bienfait de changer ; l’intervalle d’altération où le sujet est au stade d’action pour changer ; l’intervalle chromatique où le changement se fait par une diminution progressive de la consommation jusqu’à l’arrêt (ou pour certains jusqu’à une consommation maitrisée) ; l’intervalle Harmonique où l’arrêt est effectif et où la personne doit apprendre à gérer ses émotions, gérer les relations avec les autres et revoir les stratégies de prévention de la rechute. La dernière étape, l’intervalle diachronique, demande à ce que le sujet consolide le changement sur le long terme et développe si nécessaire, le sentiment d’auto-efficacité, de nouvelles compétences pour ne pas rechuter et une bonne estime de soi. Le modèle permet de situer la personne dépendante dans le processus de changement et d’adapter l’action permettant de résoudre le problème et d’effectuer une progression vers la rupture d’avec la consommation pour reprendre les propos de C. Davidson et P. Maso. La trame sous-jacente à ce modèle est l’entretien motivationnel de Miller et Rollnick (2002) et les stades de changement de Prochaska et Di Clemente (1983). Le travail motivationnel permet d’aborder le processus de changement nécessaire dans toutes les addictions. Les auteurs mettent en lien les étapes de l’entretien motivationnel qui font appel au raisonnement logique avec les étapes du deuil qui s’intéressent au côté émotionnel pour reprendre leurs propos. C. Davidson et P. Maso s’appuient sur les thérapies comportementales (par exemple, entrainement à l’affirmation de soi) et cognitives (thérapie cognitive de Beck), mais pas seulement. Ils ont également recours à la relaxation ou à la sophrologie. Ils intègrent le module de la thérapie dialectique de M. Linehan concernant la reconnaissance des émotions et leur gestion et la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives, notamment la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Le livre de C. Davidson et P. Maso offre un travail novateur dans la prise en charge. Il est le résultat de leur pratique clinique, mais aussi de leur pratique d’enseignants. En effet, ils interviennent dans le Diplôme de Thérapie Comportementale et Cognitive (DIU de TCC) des universités de Lyon1 et de Savoie qui forment des psychothérapeutes en thérapie comportementale et cognitive. J’ai également le plaisir de les faire intervenir en tant que formateurs dans le Diplôme universitaire sur les dépendances et les thérapies comportementales que je dirige à l’université de Savoie. En résumé, ce livre s’adresse à tous les professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de la santé et à tous ceux qui sont en formation quel que soit leur statut professionnel. Il offre un modèle de soins original à appliquer quelle que soit l’addiction, et permet un meilleur maintien des acquis.
Pr. Martine Bouvard Professeure de psychologie clinique Université de Savoie-Mont Blanc Chambéry /Annecy
Introduction
Se sortir d’une dépendance reste une tâche ardue. Malgré l’explosion de nouveaux modèles et d’outils thérapeutiques plus ou moins performants, nous restons par moment impuissants dans l’accompagnement et le soutien des personnes qui en souffrent, impuissants le plus souvent face à la force du lien qui les rattache dépendantes à leur produit ou comportement. En effet, en dépit de la somme d’ennuis qui en découlent, cette relation demeure parfois passionnée. D’ailleurs, le succès des programmes de consommation contrôlée pour l’alcool témoigne de cette réticence : les patients rechignent à se séparer totalement et définitivement d’un produit avec lequel ils ont entretenu une relation ambiguë. Une relation faite certes de bons moments, du moins au début, mais qui, à la longue, ne leur apporte plus que des inconvénients de taille, motifs pour lesquels ils consultent du reste. Ils souhaiteraient, pour la plupart, être débarrassés des conséquences négatives de cette relation plutôt que de la relation elle-même.

La logique voudrait, au vu des effets néfastes rencontrés, qu’ils laissent tomber sans aucun regret ce qui leur procure tant de problèmes. Or, non seulement il n’en est rien, mais ils dépensent en plus énormément d’énergie à essayer de nous convaincre qu’ils font le bon choix. Ils évoquent les bienfaits du produit consommé et le plaisir qui y est rattaché, acceptant parfois avec résignation ce que cela leur coûte.
Alors, pourquoi une personne dépendante ne peut-elle pas, le plus souvent, se résoudre à rompre la relation passionnelle, nocive ou destructrice qu’elle entretient avec un produit ou un comportement ?
Pourquoi garde-t-elle toujours au fond d’elle-même le secret espoir que les choses vont finir par s’arranger et qu’elle va pouvoir retrouver le « bel amour » du début ?
Enfin, pourquoi se séparer d’une substance ou d’un comportement auxquels sont rattachés tant d’aspects positifs ?
Pour changer un comportement, il faut, en premier lieu, l’identifier comme problématique et, ensuite, avoir envie de s’en préoccuper. Mais il faut aussi accepter de s’en défaire, trouver les bonnes stratégies pour mener à bien ce changement et le remplacer ou compenser ce qu’il apportait de positif. Du reste, ce sont souvent ces derniers points qui vont poser le plus de problèmes. Le produit ou le comportement a, en effet, longtemps été une stratégie, une solution ou une compensation. Et la force du lien témoigne de l’importance de cette stratégie, parfois vécue comme vitale par la personne dépendante. Il va donc falloir proposer des liens et des stratégies compétitifs aux substances

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents