Isostretching
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Isostretching , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Isostretching désigne la méthode inventée par Bernard Redondo, à la fois kinésithérapeute, ostéopathe et podologue de formation, afin de remédier de manière efficace aux problèmes de dos. Dans son ouvrage richement illustré de photographies, il explique les bases de sa technique et détaille les nombreuses postures qui permettent de soigner les « douleurs chroniques de la colonne vertébrale ». L'objectif de cette série d'exercices corporels est de « renforcer la structure musculaire profonde du rachis vertébral », ainsi que d'œuvrer à « un assouplissement général du corps et un éveil de la conscience corporelle ». Fort de son expérience avec des sportifs aux profils variés, il nous indique la voie à suivre pour retrouver équilibre et harmonie, à l'écoute de notre corps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juillet 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414090945
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-09092-1

© Edilivre, 2017
Préface
Qu’est-ce qu’une gymnastique posturale ?
Parmi les diverses activités physiques, en dehors des sports proprement dits, il existe globalement trois types de gymnastiques dites d’entretien, de remise en forme ou de préparation physique :
• La forme dynamique, où le mouvement est essentiel pour le renforcement musculaire et cardio respiratoire, Fitness, musculation, aérobic, aquagym etc…
• La forme proprioceptive, où la stimulation musculaire se fait par voie réflexe, recherche de la stabilité à partir de déséquilibres sur des éléments instables, ballons, planches etc…
• La forme posturale plus statique, où c’est la correction et l’idéal de la posture qui est recherché. Le but est de tenter de se placer dans un modèle, se situer dans des plans pré définis. Cela permet de stimuler les éléments moteurs et d’étirer les éléments freinateurs. Il faut ensuite tenir la posture durant un certain temps, cela ayant pour effet de développer la résistance musculaire et surtout la conscience corporelle dans une attitude correcte. Ainsi on se donne le temps d’intégrer la maîtrise du geste, d’être à l’écoute des sensations corporelles. Elle peut être pratiquée par le plus grand nombre, sans risque de traumatismes secondaires suite à un geste trop rapide, ou incontrôlé.
La position la plus correcte est expliquée. Chacun selon ses capacités du moment tente d’entrer dans le modèle, l’effet correctif est alors maximal.
Ce sont ces types d’exercices qui ont été choisis pour élaborer l’ Isostretching . La méthode aura pour but de travailler sur la structure musculaire profonde, celle qui dirige le système protecteur, érecteur de la colonne vertébrale en particulier et qui justement n’a pas l’habitude d’être dirigée consciemment.
Le nom Isostretching a été choisi pour résumer en partie les principes de la méthode. Le rapprochement de deux mots : Iso, première syllabe d’isométrie, type de renforcement musculaire sélectionné, mieux adapté à la structure profonde. Stretching , mot Anglais très usité dans le milieu sportif, qui signifie, étirements musculaires, élasticité pour un gain de souplesse et de mobilité. Ces deux mots résument en partie certains éléments essentiels recherchés par la méthode, tonification et mobilité. Ce que nous verrons en détail plus avant dans le livre.
Un logo a été conçu pour finaliser le concept et en expliquer l’objectif.

Le mal de dos
Le mal de dos est la pathologie la plus répandue dans le monde moderne. « Le mal du siècle » pour le siècle dernier et vraisemblablement pour celui-ci encore. Plusieurs M€ sont versés chaque années par les caisses d’assurance maladie et perdus par les entreprises.
Nombreuses sont les raisons à cela, la colonne vertébrale est la partie du corps la plus exposée, car la plus sollicitée. « C’est d’elle que tout part et c’est vers elle que tout revient » comme le dit R. Perrin dans son livre. (Fig1)

Fig1
Nous verrons plus loin mon point de vue à ce sujet, mais commençons par comprendre succinctement la colonne vertébrale et son fonctionnement.
Première partie
 
 
La colonne vertébrale
Elle se situe au milieu du corps, elle fait le lien entre les membres supérieurs et inférieurs, elle est leur point d’appui, assure la transmission des forces, elle participe aussi au mouvement grâce à sa mobilité.
Petit rappel anatomo-physiologique :
Le squelette :
La colonne est composée de plusieurs vertèbres, qui s’empilent les unes sur les autres, reliées les unes aux...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents