Famille et travail, je gère !
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Famille et travail, je gère ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Concilier son travail et sa vie de famille est une aventure passionnante, avec ses joies et ses succès, mais aussi ses difficultés.


Comment être une maman épanouie quand on exerce un métier prenant ?
Comment garder du temps pour soi et pour son couple quand les deux parents travaillent ?
Quels choix professionnels et quels risques prendre quand ils affectent toute la famille ? …


Cet ouvrage vous présente les 6 principaux défis auxquels sont confrontés les parents actifs et vous apporte des conseils pour les relever.


À l’appui de son expérience de mère et cadre dirigeante dans une multinationale, l’auteur vous livre ses réflexions et ses solutions avec clairvoyance et légèreté.


Pour (re)trouver votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle !




S’AFFRANCHIR DE LA CULPABILITÉ
Le spectre de la femme idéale
Le déclic
À chacun son chemin


LAISSER SA PLACE AU DEUXIÈME PARENT
« Comment tu fais ? »
Gérer les absences
Pour un vrai congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Qu’en est-il des couples moins traditionnels ?
Être là même quand on est loin


PARTICIPER À LA VIE DE L’ÉCOLE
« Pourquoi tu travailles ? »
L’accompagnement à l’école
Tirer parti de conditions de travail flexibles
Comment participer à la vie de l’école ?
Rapprochement école-monde professionnel : une chance à saisir ?


GÉRER CHOIX ET RISQUES
La prise de risque, une affaire de genre ?
Être sur la même longueur d’onde
Toujours d’accord ?
Savoir dire « non »


CONJUGUER DEUX CARRIÈRES
Sortir de la norme
Notre regard inconscient
Qu’en est-il des hommes ?
Question d’argent


PROTÉGER SON TEMPS LIBRE
La tyrannie de l’hyper connexion
De vraies vacances
Un droit équitable à la détente
Protéger son temps à deux


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2022
Nombre de lectures 5
EAN13 9791039702416
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Famille et travail je gère !



Famille et travail, je gère !
Parents d’aujourd’hui : trouvez l’équilibre entre vie pro et vie perso
Auteur : Dominique BARRAL
Édition 2022
© GERESO Édition 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : © megamix, undefined undefined /gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays francophones
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Avril 2022
ISBN : 979-10-397-0153-2
EAN 13 : 9791039701532
ISBN numériques :
eBook : 979-10-397-0240-9
ePub : 979-10-397-0241-6
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Parmi les « Hors Collection » GERESO Édition
• Aujourd’hui j’appelle !
• Croire, oser, rire !
• Décrochez les étoiles
• La réussite des seniors
• L’intelligence créative au travail
• Mets du bonheur dans ton business
• Mieux vivre avec ses émotions
• Rencontrer, aimer, partager
• Réveiller son énergie vitale
• Stop ! J’arrête de me prendre la tête !
Retrouvez tous nos titres « Hors Collection » sur librairie.gereso.com





À mon père,qui m’a transmis esprit d’indépendance et plaisir d’écrire



Remerciements
Un grand merci à…
Mes parents, dont l’amour et les encouragements ont fait de moi l’adulte que je suis. Je vous suis très reconnaissante de votre aide tout au long de ma carrière, et de votre écoute aux moments des choix difficiles. Merci à ma maman, toujours bien présente dans ma vie et correctrice assidue de mon manuscrit.
Mon mari, mon compagnon depuis plus de trente ans, sans qui je ne me serais jamais lancée dans toutes les aventures que nous avons partagées. C’est un privilège de t’avoir à mes côtés et de continuer à rire ensemble après tant d’années.
Mes filles qui m’ont appris à devenir cette maman qui travaille, m’ont toujours encouragée, et me maintiennent aujourd’hui en contact avec la jeunesse. Merci de partager si généreusement tant de moments de bonheur avec moi.
Ces chefs et collègues qui ont marqué significativement mon parcours professionnel : Anne Doberstein, Sylvia Cabrera, Rafael Mazón, Chip Bergh, Chris de Lapuente, Colleen Jay, Maria Farrow, Sandra Rogers. Vous m’avez donné opportunités, soutien et flexibilité, ces ingrédients indispensables pour réussir carrière et vie familiale. Je vous suis extrêmement reconnaissante.
Ma « coach d’écriture », Leïla Louca, qui m’a accompagnée de ses conseils d’experte, son esprit fin et son regard bienveillant. Quelle chance de vous avoir rencontrée !
Mes relecteurs, Agnès Barral, Sandra Dusanter, Nora Hubin, Stéphanie Réty, Alexis Vermeulen et son épouse, les premiers à se plonger dans le manuscrit complet, et, dont les corrections, commentaires et encouragements m’ont beaucoup aidée. Merci, merci, merci !
Hanneke Faber et Graziella Bays, qui ont partagé avec moi leur expérience de femme dirigeante, mère et épouse, et m’ont confortée dans l’idée que nous avons des défis communs à relever. Merci d’avoir répondu si gentiment à mes questions.



Introduction
Gérer travail et famille, ce n’est pas une petite affaire ! Il faut apprendre à jongler entre vie perso et vie pro. C’est vrai pour les pères, qui s’impliquent de plus en plus dans le quotidien de leurs enfants. C’est d’autant plus vrai pour les mères à qui la majorité des responsabilités du foyer incombe toujours.
Le monde des mamans qui travaillent à plein temps, je suis « tombée dedans » très jeune, à tout juste vingt-cinq ans.
Alors que mes filles sont adultes et que je mets un terme à une carrière internationale bien remplie, il m’apparaît que, certes, j’ai dû beaucoup apprendre pour tracer ma voie au sein de l’entreprise, mais ce n’est pas la partie qui m’a semblé la plus difficile. Ma société, comme beaucoup d’autres, m’a donné accès à des formations pour mieux naviguer dans un monde encore marqué par des codes masculins. Beaucoup de livres donnent de précieux conseils sur le sujet. Aider les femmes à s’épanouir au sein de l’entreprise est un sujet d’actualité comme le prouvent tous les messages de soutien ou d’engagement qui fleurissent sur les réseaux sociaux chaque année, le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Et si l’équité homme-femme dépendait plus qu’on ne le pense de ce qui se passe aussi au-delà du travail ? En aidant les mères à concilier vie familiale et carrière sans se sentir coupables. Grâce à un meilleur partage, entre parents, des responsabilités liées aux enfants et à la maison. En changeant le regard de la société sur celles qui s’investissent dans leur vie professionnelle.
Rien ne m’a préparée à l’impact de mon activité professionnelle sur ma vie personnelle, familiale et sociale. Ma vie privée est l’espace dans lequel j’eus le plus à inventer mon chemin. Comment être une maman épanouie quand on travaille et voyage ? Comment participer à la vie de l’école quand on est prise de 9 heures à 19 heures ? Comment gérer deux carrières en parallèle ? Quels choix professionnels et quels risques prendre quand ils affectent toute la famille ? Comment garder du temps pour soi, pour son couple, et surtout, comment résister à la tyrannie des e-mails et des attentes professionnelles ininterrompues ?
Comme beaucoup, j’ai appris sur le tas, de mes erreurs, de mes succès. Pas de recette miracle, mais quelques révélations au fil de mes expériences qui m’ont aidée à trouver et à maintenir un équilibre personnel, professionnel et familial. Je me suis aussi intéressée au vécu d’autres que moi, aux évolutions de la société. Ce sont ces quelques pépites de vie que je partage aujourd’hui avec vous en espérant qu’elles vous seront utiles. Je les ai organisées par défis, constatant que je n’étais pas seule dans ma quête et que nous partagions souvent les mêmes challenges.
J’écris avec une conviction : si l’on se doit de parler de la situation spécifique des femmes, l’avenir n’est pas une affaire de femmes. C’est l’affaire de tous : hommes, femmes, pères, mères, époux et épouses, tous membres masculins ou féminins d’une même société. Les pères sont aussi en quête d’un équilibre nouveau.
J’écris en partant de mon expérience, celle d’une femme, mariée avec deux enfants. Une situation assez classique. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de famille. J’espère que, quelle que soit votre réalité, vous tirerez quelque chose d’utile de ce livre. Que vous commenciez votre carrière ou la meniez déjà de front avec vos responsabilités en tant que mère. Que vous soyez vous-même un papa qui cherche à définir (ou à redéfinir) son équilibre et ses rôles. Que vous soyez coach, parent, conjoint, ami ou mentor d’un parent qui jongle avec vie professionnelle et vie de famille. Je vous souhaite bonne lecture !




S’affranchir de la culpabilité
Le spectre de la femme idéale
Quand j’ai commencé ma vie de « maman qui travaille », j’avais l’impression que l’on attendait des femmes d’être parfaites en tout : avoir un métier et y réussir. Cultiver une relation comblée et cool avec son mari. Être sa conjointe, son amoureuse, sa meilleure amie et ainsi défier les statistiques prédisant une chance sur deux de divorcer. Mais aussi, devenir une maman aimante, présente, stimulante et attentive. Françoise Dolto, pédiatre psychanalyste prônant l’importance de la communication dans la relation mère-enfant, était passée par là.
Un peu comme si l’on nous disait : « O.K., tu as voulu l’accès au monde professionnel, tu as intérêt à faire tout le reste très bien aussi. » Je me devais donc d’être une super maman. Sacrée pression.
En 1989, ma référence de la mère idéale, c’était une maman toujours présente, moteur permanent de l’éveil de son enfant. C’est ce que j’avais moi-même vécu, ma mère étant « au foyer », et mon point de référence dans la société. Je me souviens d’articles débattant de l’impact du travail des mères sur les jeunes enfants. S’il était accepté de reprendre une activité professionnelle une fois les enfants à l’école, laisser son nouveau-né pour travailler, c’était une autre histoire. Dans l’idéal collectif, plus longtemps la maman s’occupe de son bébé, mieux c’est.
En 1987, année du début de ma carrière, 60 % des Français pensaient qu’une femme ne devrait pas travailler si le salaire de son mari était suffisant ou si elle avait un enfant en bas âge. En 2004, ce chiffre s’élevait encore à 40 %. En 2015, 70 % des Français sont tout à fait d’accord ou assez d’accord que l’enfant passe avant l’activité professionnelle de la femme.
Priorité donnée à l’enfant 1


Malgré cela, je n’ai pas fait ce choix. Je n’avais jamais envisagé être mère au foyer ; mes parents nous avaient inculqué, à moi et à mes trois frères, le même désir d’autonomie et d’épanouissement professionnel. Les jeunes femmes de ma génération voulaient travailler. Mon premier congé maternité m’a confortée dans ma perspective : indépendamment de l’amour que je portais à ma fille, je ne me voyais pas m’occupant d’elle à plein temps.
J’ai donc repris mon travail, et ai fait de même lors de la naissance de ma deuxième fille en 1993. Mais comme beaucoup de mamans, j’ai fait face durant des années à mille moments de culpabilité. Quand l’une d’elles pleurait alors que je la laissais à la nounou. Quand on me faisait comprendre qu’elles étaient grincheuses parce qu’elles ne voyaient pas assez leur mère. Quand je ne pouvais pas les déposer à l’école, ou aller les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents