À la recherche de mon Soi - Tome 1
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

À la recherche de mon Soi - Tome 1 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entre quête de sens et recherches métaphysiques... Un témoignage très simple, où chacun suivra l'évolution de l'écrivain, au fil de ses expériences plus ou moins heureuses, de ses introspections, de ses lectures, de ses compréhensions ou prises de conscience, pour être à l'écoute de la nature, et redécouvrir sa vraie nature.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 mai 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414076352
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-07633-8

© Edilivre, 2017
Introduction
Ce matin, je suis allée conduire mon fils à l’école. J’ai eu un moment sur « pause ». Mon monde, vu de l’extérieur ! De la cour haute, où je passe pour l’amener, on voit toute la cour de récré des primaires. Les enfants qui se retrouvent, les parents qui se pressent parce qu’ils ont rendez-vous avec la maîtresse, le camion qui décharge les marchandises pour la cantine, les classes allumées parce qu’il fait encore sombre, le préau vide étonnamment dans ce crachin matinal.
Il y a du brouillard et il fait doux. Je souris à toutes ces années, avec tous ces enfants, ces récréations surveillées, ces classes investies, ces matins où tout se presse, se prépare. J’ai comme un moment de blues, mais heureux, accompli… mais du blues quand même de tout ce qui n’est pas accompli…
Janvier. L’heure de tous les choix au niveau de l’Education Nationale. Ce mois-ci, je renvoie ma demande de temps partiel, c’est dans les procédures, et le mois prochain, c’est l’heure des demandes de mutation.
« Se mettre dans le mouvement ! » Pour moi, cette rengaine est plutôt signe de l’immobilisme dans lequel je me trouve depuis quelque temps. Quelques années déjà ! Sur 19 ans dans l’enseignement, cela fait 10 ans que je remets en question mon envie d’y rester, 10 ans que pour pallier à ces doutes, je me « mets dans le mouvement »…
Je change d’école, change de niveau, ai pris un temps partiel, suis sur deux écoles. Cela tourne, mais ne me perturbe pas. C’est mon choix. Je m’ancre dans cette façon de travailler. En fait, sur ces dernières années, je me suis de plus en plus tournée vers la classe maternelle, et l’expression théâtrale ou corporelle avec les grands. Cela me va pas mal comme arrangement.
Reste que j’ai toujours l’impression que c’est un arrangement, avec moi-même, en attendant. En attendant quoi ? Toujours cette même alternative : que je change de boulot ! C’est d’ailleurs pour ça que j’avais pris un 75 % : pour me laisser une journée pour monter mes projets, réfléchir, créer, avancer ma vie.
Et chaque année en janvier, je me rends compte que ça tourne en rond. Pas seulement en janvier, mais là face aux paperasses, je suis obligée de « voir ». Et aujourd’hui, c’est lundi, jour de toutes les possibilités, jour d’arrêt, de réflexion, jour de temps libre à la maison, jour de tous les sentiments d’inachevé, et jour de préparations pour l’école (encore l’école), ou d’observation… Jour de bilan…
Cette fois, je penche pour un 80 % qui est rémunéré 85 % (pas mal pour mon compte en banque !), mais ça me demande de reprendre un poste sur une seule école et peut-être de tomber sur une classe primaire.
C’est vrai que la « dèche », je ne m’y sens pas vraiment, mais que je suis quand même à –750 euros tous les mois ! La limite de mon découvert autorisé, que je dépasse régulièrement avec tous les agios que ça entraîne évidemment. Mais bon, je m’en sors. Reste que je ne me sens pas toujours très à l’aise quand je vois mes comptes, où quand je regarde vraiment ma maison et tous les travaux à y faire. Alors, par quel bout commencer ?
Sans ce lundi, jour choisi à la maison, rien n’aurait vu le jour autant.
L’association, les photos, l’écriture de la biographie de Madame K., les conférences, les rencontres, le marché bio, et tant d’autres créations encore, qui ont pris forme, un peu grâce à ces lundis. Remarquez, comme j’ai tout lancé depuis le temps partiel, je ne me rends pas compte que peut-être maintenant, j’y arriverais aussi en travaillant à 100 %.
Mon petit bonhomme grandit mais il demande, c’est normal et j’aime ça aussi, de jouer avec lui très souvent. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à travailler avec lui à côté. Comme à me reposer, lire méditer, si lui ou quelqu’un d’autre est là ! Le soir aussi, si mon compagnon vient lire ou s’endormir, c’est « cuit », je ne me sens plus autant centrée. C’est un de mes gros exercices d’ailleurs. Et ce n’est pas pour rien qu’un de mes trois anges de naissance est « Hahaiah », celui qui facilite le refuge et l’intériorisation.
Sauf que l’invoquer pour me concentrer me déconcentre si quelqu’un est à côté. Je m’entraîne !
C’est une de mes passions : de me retrouver avec moi-même, d’imaginer, me ressourcer, penser, méditer, contempler. C’est ce qui m’a toujours portée petite. C’est ce qui m’a motivée dans ce 75 %. Le silence, la solitude, la contemplation, l’inspiration, la conscience, sentir l’énergie…
C’est ce qui me pousse à chercher autre chose. C’est ce qui a provoqué toutes ces remises en question dans les relations personnelles, et dans ma façon d’être à travers les comportements en classe des enfants.
Que de réflexions, de doutes, d’angoisses, d’espoirs, de progrès aussi faits grâce à ce milieu scolaire et à ces difficultés professionnelles. Etre meilleure avec les autres, être moi-même, être enfin moi. Retrouver une autorité juste, une personnalité dans laquelle je me sente bien, faite de douceur, de bonne humeur, d’amour et d’expression vraie.
Que de travail sur moi… Ce projet pédagogique basé sur les contes, l’expression sous toutes ses formes, la nature, le merveilleux, les légendes.
Une recherche constante d’authenticité véritablement démarrée il y a 19 ans, lors de mon premier poste à l’âge de 21 ans dans le Nord.
Que de désillusions, d’efforts, de crises de larmes et de colère… Et c’est parfait ainsi. C’est ce qui me permet lentement de prendre conscience… Ce recul exprimé aujourd’hui sur papier, me permet aussi de remercier avec ferveur tout ce qui me guide au quotidien. J’évolue quotidiennement, et ces 9 années à Roubaix, en milieu difficile ont été très riches en expériences.
Depuis plus de 9 ans aussi que nous sommes arrivés dans cette nouvelle région, là aussi, ça déménage. J’ai pris une direction de petite école. Nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelles rencontres, nouveaux projets et nouvelles désillusions. Parfait encore pour mieux se connaître ! J’ai été obligée de démissionner. J’en ai conclu que c’était parce que j’avais envie de mettre mon énergie ailleurs, et plutôt dans toutes ces recherches personnelles.
Deux ans plus tard, on a acheté, plus ou moins bien inspirés, cette vieille maison pleine de charme, de travaux en perspective, de pièces sombres et de vieux murs ! C’est là que mon fils aura sa chambre, mon petit garçon chéri, qui a bien grandi, six ans déjà… D’autres apprentissages avec cet enfant, ce couple, cette maison, ces nouvelles écoles, ce temps partiel, cette journée de bilan et cette belle association.
Une bibliothèque spécialisée dans le développement personnel, créée il y a 3 ou 4 ans maintenant, qui est pour moi, la création ! Elle symbolise tous mes potentiels, tout ce qui me passionne, tout ce que j’ai envie de développer pour participer au monde au quotidien. Dans mon métier et à côté… Tous les jours, aimer, m’aimer et être joyeuse et inspirée. Mieux me connaître moi pour mieux comprendre les autres et aussi mieux m’accepter et moins juger.
Exister dans toute ma splendeur. Oser toute ma divinité, celle que j’ai choisie. Tester qui je suis à travers toutes mes actions, mes sentiments, mes envies.
Merci « Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsch de m’inspirer cet élan aujourd’hui, enfin merci Dieu, de m’inspirer cet élan de ferveur et d’écriture… et merci à ce lundi et ce moment de recul qui m’a poussée à prendre ce crayon ce matin.
J’ai encore une pensée attendrie devant mon petit garçon qui traverse la cour avec son cartable au dos, dans ce matin gris, tout confiant dans cette nouvelle journée en cours préparatoire, tout confiant en ses nouveaux apprentissages et ses nouvelles expériences. Merci à toi aussi mon enfant, de me rappeler à moi-même quotidiennement.
J’ai fait une pause, croyant m’arrêter pour aujourd’hui. J’ai repris un café et suis sortie pour fumer une cigarette. Quelle maîtrise ! Je me suis levée ce matin en me disant que j’allais profiter de cette journée seule avec moi-même pour remettre à plat en ce début d’année tout ce que j’avais envie de mieux maîtriser. Remettre au clair, sur papier, tous ces instincts et ces penchants naturels sur lesquels je « planche » depuis pas mal de temps et qui me font tourner en rond.
En premier, moins de cafés, moins de cigarettes, encore moins d’apéritifs ! Hélas, boire un petit verre me plaît encore quand je me retrouve en société. Samedi soir, on s’est retrouvé chez un ami, et je n’ai pas su refuser le troisième apéritif qu’il me proposait. Il y a encore du boulot ! J’en ai fait l’expérience la nuit même : après un rêve assez cauchemardesque où je devais faire mes bagages parce qu’un cataclysme allait survenir !
Les débordements émotionnels, la maîtrise des émotions, tout un programme ! En ce moment, c’est la période de l’ange Yeialel, qui fait travailler sur le discernement et la maîtrise des émotions. En plein dedans ! Et ce matin, pour bien confirmer mes comportements non maîtrisés, je fonce boire ce café et fumer cette cigarette, bien consciente pourtant de ce que je ne veux plus, et de ce que je fais constamment. Quel manque de volonté ! Le pire, c’est en souriant que je suis allée consciemment assouvir ces instincts… en sachant très bien que je me sentirai encore barbouillée, mais en l’expérimentant quand même. J’irai même jusqu’à manger une clémentine derrière pour remonter ma baisse de vitamines.
Et voilà comment je fonctionne ! Je frise les hauts niveaux de conscience dans mes profondes intériorisations, et je plonge quelques instants plus tard dans les gouffres de mes plus bas instincts. En cherchant à ne pas trop culpabiliser. Je prends du recul et je plon

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents