Une philosophie de son destin
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une philosophie de son destin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Donnez de la vie à vos jours plutôt que des jours à votre vie. »
Ces mots emplis de sagesse de Rita Lévi Montalcini, prix Nobel de médecine, résonnent au plus profond de chacun d'entre nous.
Certaines dimensions de notre quotidien, mais aussi de nos comportements, s'éclairent à la lumière des découvertes exposées dans cet ouvrage.
La « Roue de la Vie » demeure le substrat de cette recherche sur soi-même, avec des questions incitant à ouvrir des portes sur votre temple intérieur.
Un nouvel horizon prometteur du sens de la vie, de votre vie, s'offre ainsi à vous.
Osez dépasser une logique stéréotypée pour visiter l'autre face de vous-même, telle est la quête de cette lecture intérieure.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 décembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414167142
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-16712-8

© Edilivre, 2018
Dédicace


« Donnez de la vie à vos jours plutôt que des jours à votre vie »
(Rita Lévi Montalcini)


Les photos illustrant cet ouvrage relèvent du Domaine Public.

Certains termes sont marqués d’un astérisque* vous permettant ainsi de vous reporter dans la rubrique vocabulaire à la fin de l’ouvrage pour une meilleure compréhension de lecture.
Avant-propos
Peut-on encore parler d’astrologie de nos jours sans y déceler une nostalgie passéiste, un savoir désuet face aux découvertes astronomiques en ce XXI ème siècle ? La science moderne et l’art symbolique des astres peuvent-elles réellement cohabiter en toute intelligence ?
Ce livre devrait vous convaincre que ce sont en vérité deux fenêtres complémentaires qui permettent de mieux comprendre le cosmos et l’existence humaine. Une réflexion philosophique fera le lien entre ces deux visions complémentaires du monde.
Prendre conscience que l’Homme est à l’image de l’Univers est un premier pas décisif pour appréhender la connaissance analogique entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le langage symbolique a pour dessein de concilier la transcendance* propre à la sublimation de la vie, à l’immanence* qui répond aux principes fonctionnels de la nature.
La Roue de la Vie demeure le substrat de cette recherche sur soi-même avec des réponses émergeant immanquablement par des questions propres à ouvrir des portes sur votre temple intérieur.
Qui suis-je pour oser ouvrir les Arcanes profondes des astres et de la destinée en ces temps où la science depuis un siècle déjà s’aperçoit que d’autres univers appellent des paradigmes différents de la recherche, surtout avec la physique quantique auréolée de ses concepts d’incertitude, d’indétermination ?
Enfant, je m’asseyais pour contempler le firmament et profiter des lumières célestes qui nous illuminent de leur beauté et de leur mystère abyssal. Ces moments de solitude contemplative ont forgé mon intériorité et m’ont incité à chercher des explications, à comprendre l’univers qui m’entoure.
Observer la danse des astres dans le ciel a toujours accompagné la curiosité des hommes. Ainsi, Il y a 5 000 ans déjà, des civilisations scrutaient le ciel et les astres pour en faire un domaine de divination et de rythme naturel du temps. La science des astres évolua jusqu’à nos jours à travers différents mouvements culturels et religieux, passant de l’astrologie mythologique et de divination à l’astronomie moderne avec l’avènement des sciences « dites » fondamentales. Des tablettes, des parchemins, des livres et autres sources informatives ont traversé le temps pour nous délivrer ces connaissances pérennes.
Ma recherche personnelle se fit donc par une observation de la Nature mais aussi par une lecture assidue d’ouvrages scientifiques et spirituels qui furent les lumières terrestres qui embrasèrent mon esprit dès mon plus jeune âge. Chaque livre fut une invitation sincère et altruiste d’un auteur, d’une ambiance propice à une forme de sagesse humble qui se rappelait au plus profond de ma personne.
L’astrologie m’accompagne également depuis de longues années et m’a permis de mieux comprendre l’école de la vie avec ses soubresauts d’événements bien nécessaires pour la genèse d’une conscience humaine unitaire. Savoir trouver l’équanimité en toute circonstance à l’image de l’accord harmonieux d’un instrument musical qui demande un équilibre de tension de ses éléments fonctionnels, telle doit être la résonance de l’homme avec le diapason de sa destinée.
La vie m’a happé dans son tourbillon de souffrance et de bonheur, mais ne m’a jamais détourné de ce besoin de recherche naturelle des causes, au-delà des apparences de la vie. Certaines rencontres ont intensifié ce besoin de comprendre le monde qui m’a construit et d’en faire partager les acquis. Dépasser le questionnement du « comment » pour laisser place au « pourquoi » de cette synchronicité vécue des événements ou des signes récurrents du destin, telle est ma quête.
Friedrich Nietzsche disait : « celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but peut vivre avec n’importe quel comment. »
Dans le texte qui suit, je vous livre en toute humilité le résultat de mes connaissances livresques et existentielles que j’ai pu approcher et comprendre.
Ce livre n’est pas une fin en soi, mais un exposé des différents courants de pensées de l’humanité qui m’ont inspiré, avec leurs concordances et leurs disparités, propres à ouvrir à chacun un monde d’explications et de questions sur le sens de sa vie !
A Neuville sur Vanne, le 12/07/2017. D.V.
Première partie
Les Univers

(source : https://pixabay.com )
Qui mieux qu’un astrophysicien peut nous expliquer l’univers qui nous entoure ?
Thinh Xuan Thuan, professeur à l’université de Virginie, spécialisé dans l’astronomie extragalactique, nous propose sa vision intéressante de l’univers :
« La cosmologie moderne a redécouvert l’ancienne alliance entre l’homme et le Cosmos. L’homme est l’enfant des étoiles, le frère des bêtes sauvages, le cousin des fleurs des champs ; nous ne sommes tous que des poussières d’étoiles. L’astrophysique nous révèle que l’apparition de la vie et de la conscience à partir de la soupe primordiale a dépendu d’un réglage extrêmement précis des lois de la Nature et des conditions initiales de l’Univers. Qu’eût varié un tant soit peu l’intensité des forces fondamentales, et nous ne serions pas là pour en parler. Les étoiles ne se seraient pas formées et n’auraient pu exercer leur merveilleuse alchimie nucléaire. L’univers a engendré un homme capable de comprendre l’univers. Je pense que ce n’est pas un hasard. Nous avons le don de comprendre parce que l’univers n’est pas qu’une collection de particules de matière inerte. Il est la manifestation d’un principe infiniment plus subtil et élégant. L’Univers a un sens, et c’est l’homme qui, en le comprenant, lui confère ce sens » (Thinh Xuan Thuan, le chaos et l’harmonie, folio essais).
L’homme demeure insignifiant dans l’immensité de l’univers avec ses milliards d’étoiles qui parsèment la voie lactée*, accompagnées elles-mêmes de plusieurs milliards de planètes dont un grand nombre parmi elles pourrait être habité par des êtres dits « intelligents ». Cet agencement cosmique et vertigineux forme notre galaxie qui tourne lentement sur elle – même avec à sa périphérie notre propre système solaire. Il existe également des millions et des millions de galaxies semblables à notre voie lactée qui s’éloignent les unes des autres à l’image d’un ballon gonflable décoré de points de lumière représentant les étoiles. Si le ballon grossit (à l’image de l’expansion de l’univers), les points lumineux s’éloignent les uns des autres depuis 13,7 milliards d’années selon la théorie du Big Bang*.
A l’instar des cellules pour l’homme, des civilisations pour l’humanité et des étoiles pour le cosmos, la pulsation de l’univers (selon la théorie du Big Bounce*) engendre des cycles récurrents de naissance, de vie et de mort.
« L’existence de l’être humain est inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l’univers et dans chaque loi physique qui régit le cosmos » (Thinh Xuan Thuan, la mélodie secrète, Fayard)
Parmi ces lois physiques, l’équation simplifiée d’Albert Einstein, E=mc² (pour une particule au repos), stipule une équivalence entre la matière et l’énergie. Le temps participe également à l’apparition de l’espace.
Par l’élaboration des éléments chimiques formant la matière, il en résulte que tous les atomes présents dans nos corps sont déjà passés par diverses étoiles et ont déjà occupé des milliards d’organismes différents avant d’arriver jusqu’à nous !
En raison des distances gigantesques rencontrées dans l’espace, les astronomes ont décidé d’utiliser l’année lumière comme unité de mesure ; le temps que met la lumière pour voyager dans l’espace signifie que nous observons une étoile comme elle se présentait il y a quelques minutes pour notre soleil ou plusieurs années pour une étoile beaucoup plus éloignée.
En fait, nous ne voyons pas ce qui est dans l’espace, mais ce qui était !
Par transition astrologique, le voyage de l’individu dans l’univers spatio-temporel de sa vie incite à voir ou à lire dans son thème astral son passé avant de pouvoir mieux comprendre ce qu’il est et ce qu’il pourra être.
La démarche d’une lecture conséquente d’un thème natal doit donc posséder cette possibilité de découvrir symboliquement le passé d’un individu et d’être conscient que sa présence est l’image résultante de son antériorité. Le temps que met la lumière pour voyager dans l’espace est aussi analogiquement le temps du passé de l’homme, de son histoire privée avant d’atteindre la pleine conscience de ce qu’il est en vérité dans un monde conditionné.
Il en est de même des légendes et des mythes qui voyagent au-delà du temps des civilisations pour dévoiler leurs messages aux hommes du XXI ème  siècle.
L’INDE ET SES MYTHES
Selon une légende hindoue, la création du monde suit le rythme de la danse de Shiva.
A l’origine des temps, la matière était inerte jusqu’à ce que Shiva décide de danser au milieu d’un cercle de feu. La matière se mit alors à exister au rythme envoûtant de Shiva qui incarne la création, le maintien de la vie et la destruction.
Les textes sacrées précisent également que la danse provoqua d’abord une expansion créatrice, au cours de laquelle surgirent l’énergie et la matière. Au fil des temps, cette expansion ira en s’accélérant, puis Shiva exécutera la danse de la destruction pour mieux renaître ultérieurement.
Ainsi cette légende de la civilisati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents