Teilhard de Chardin
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Teilhard de Chardin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a près de soixante ans décédait dans un certain isolement, au cœur de New York, Pierre Teilhard de Chardin, dont les idées avant-gardistes sur l'origine et l'épopée du « phénomène humain » ont ébranlé l'intelligentsia de son temps.
Savant reconnu dans les sciences de la géologie et de la paléontologie, explorateur infatigable, découvreur des ossements du sinanthrope, il parvint à conjuguer science et foi.
Par son audace intellectuelle, il annonça des perspectives des plus pertinentes sur le sens à donner à l'émergence et à la destinée de l'humanité, toujours d'une actualité brûlante dans le tohu-bohu de notre monde déboussolé d'aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 août 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332775795
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-77577-1

© Edilivre, 2014
Igneus est ollis vigor et celestis origo
De feu est leur vigueur et du ciel leur naissance
Devise de la famille Teilhard de Chardin
Hommage


En hommage au Père Teilhard de Chardin, qui annonce que le Monde peut être aimé, car il a un sens.
Citation


Si tant d’âmes ont été touchées par le Père Teilhard, c’est peut-être avant tout parce qu’il savait refaire de l’univers un temple.
Jean Lacroix in Le Sens de l’athéisme moderne p. 28
Introduction
Sur la planète « Terre », depuis des millénaires, l’Humain s’active à survivre, à mieux vivre. Ce n’est pas rien. La Nature l’a malmené par tous les dangers capables de l’anéantir. Ce n’est pas tout, car aujourd’hui l’Humanité est confrontée à la responsabilité du maintien de son existence et de la préservation des qualités vitales de la planète qui la porte.
Si, physiologiquement, l’Homme est issu du monde du vivant, il est devenu, au fil du temps, un être mental capable de réflexion. Devenu du « vivant réfléchi », il a acquis le pouvoir du questionnement. Pressé par mille et une interrogations sur le monde et sur lui-même, il s’est mis en recherche de réponses sur la signification du fait de son existence. Y a-t-il un sens à ces mouvements géants du Monde qui l’emportent au travers du temps vers une destinée inconnue ?
L’Homme est un animal d’exploration. Après avoir conquis tous les recoins de la planète, il veut savoir d’où il vient. Avec le regard qu’il est venu à porter sur son passé, il voit ses origines s’enfoncer dans les brouillards de primitives cellules vivantes, qui ont émergé, il y a des milliards d’années, d’un stupéfiant frémissement de la Matière.
Tournant son regard vers le futur, l’Homme est saisi de perplexité, car les réponses apportées par ses découvertes lèvent sans fin de nouvelles interrogations.
Depuis le moment où il a ouvert au plus large sa vision sur l’Univers, ne voilà-t-il pas qu’il se découvre comme un étranger du cosmos, un prisonnier sur un éphémère vaisseau spatial, où la Nature l’a fait mystérieusement émerger. II en vient à rêver de pouvoir s’en évader dans le futur, par une technologie hypersophistiquée. Dans le présent, il s’inquiète des exploitations forcenées de la planète, qui causent des blessures irréversibles aux substrats naturels dont elle est composée.
Pour mieux vivre, les Hommes se sont en effet ingéniés à déployer tous les moyens techniques pouvant satisfaire leurs aspirations de confort, même les plus capricieuses.
Mais les mille inventions, la mise en œuvre des technologies les plus performantes, les montagnes de biens produits, n’arrivent pas à effacer les questionnements existentiels les plus lancinants. Entre autres, y a-t-il un sens à ce gigantesque labeur accompli par la Nature et par l’Homme lui-même ? Aujourd’hui les réponses des sagesses et philosophies traditionnelles sont en perte de crédibilité, tandis que les espérances aux lendemains qui chantent, tant celles d’un « En-haut » parfait, que celles d’un « Ici-bas » paradisiaque, perdent leur pertinence face aux phénoménales avancées scientifiques.
Un nouveau danger est en voie de guetter l’Humanité. En effet, en l’absence d’une vision chargée de sens sur leur futur, les humains pourraient être saisis de doute sur la nécessité de vivre et de prolonger leurs efforts.
Le Père Pierre Teilhard de Chardin est un de ces penseurs qui a passé son existence à chercher les raisons, qui pourraient éclairer l’Homme, sur le bien-fondé de son existence et sur la grandeur de sa destinée. Son nom n’est pas inconnu, mais sa pensée devient de moins en moins connue. À plus de cinquante ans de son décès, le personnage s’est éloigné suffisamment de notre temps pour qu’il soit considéré comme appartenant au passé. Il n’en est pas de même pour sa pensée, qui reste de toute première actualité. Cela tient du fait qu’il s’est efforcé de voir loin et de très haut.
Teilhard s’est efforcé de mieux voir pour mieux comprendre. Sa vie fut celle d’un chercheur et d’un érudit accompli. Il s’adonna à la géologie, à la paléontologie, pour mieux comprendre la montée de l’Humain au travers de la lignée animale. C’est avec passion qu’il chercha à comprendre tant le passé de la Terre, et l’histoire du vivant, qu’à suggérer des pistes pour le futur de l’Humanité. Savant par l’esprit, mystique par le cœur, sa vie sera menée par une double tension dialectique entre l’affectif du cœur et la rationalité de la pensée.
« Par éducation et par formation intellectuelle, j’appartiens aux enfants du ciel.
Mais par tempérament et par études professionnelles, je suis un enfant de la Terre. »
(1)
Si sa vie intérieure fut alimentée incessamment par une foi dans le Transcendant, il défendra toujours sa croyance au Monde qui, pour lui, est nécessairement signifiant.
Il ira jusqu’à déclarer :
« Si par suite de quelque renversement intérieur je venais à perdre successivement ma foi au Christ, ma foi en un Dieu personnel, ma foi en l’Esprit, il me semble que je continuerais invinciblement à croire au Monde. »
(2)
Bien qu’il ait abouti à déceler des axes de croissance du Monde, il s’est refusé d’élaborer un système fixe qui serait plombé par des axiomes auxquels il faut adhérer. Il propose une vision d’un Monde qui est sous-tendu par des forces de croissance orientées vers plus de conscience. Aujourd’hui l’Univers doit être compris comme un mouvement. Il ne peut évidemment plus être considéré comme une construction géante parfaite et immuable, telle que le concevaient les philosophies antiques et médiévales. De même, l’Univers ne peut non plus être assimilé à un mouvement cyclique sans fin, comme l’affirment les spiritualités orientales. Teilhard va comprendre l’Univers comme un gigantesque phénomène qui semble programmé, informé en l’intime de ses structures en vue de favoriser la croissance de la conscience. D’un état apparent d’une absolue inconscience en ses débuts, l’Univers est bien parvenu à dérouler, sur la planète Terre, un phénomène de conscientisation grandissante.
Pour Teilhard, ce gigantesque théâtre du Monde n’est certes pas la résultante d’effets de causalités aveugles, s’avançant dans une suite sans fin d’événements hasardeux.
Il a vu qu’au cours du Temps, les composantes du Monde s’ordonnent entre elles, faisant apparaître des arrangements favorisant des structures complexes, amorces du Vivant, qui deviendra siège du conscient. L’Univers a bien abouti à manifester la Pensée, c’est-à-dire qu’il en est venu au travers du Temps à se réfléchir sur lui-même.
Attentif à dépasser les apparences de surface des phénomènes, il a décelé les subtiles dimensions d’un « Dedans », sous-jacentes à toutes les formes apparentes des phénomènes. L’Univers, en ses manifestations de surface, est bien « matérialité », mais au cœur de leurs dimensions internes, se dévoilent des potentialités de conscience. Par ses réflexions, il a conclu que si l’Univers est en pouvoir de se connaître, c’est qu’il est généré par une Réalité qui le transcende, une Réalité que l’on peut appeler « Esprit ».
Si Teilhard a étudié la lente et tâtonnante montée de l’espèce humaine de son passé, il n’a pas manqué de porter un regard interrogateur sur les horizons de son avenir. Amoureux passionné de l’histoire de la Terre et de l’Humanité, il a tenté de déceler ce qui peut l’inscrire dans une perspective chargée de sens. Constatant l’inquiétude des hommes sur leur sort futur, il va présenter des perspectives optimistes sur le destin de l’Humanité. Il a bien reconnu que les sciences ont été capables d’établir des cartes du réel de plus en plus pertinentes, mais elles restent, à ses yeux, dans l’incapacité d’apporter des réponses aux anxiétés existentielles de l’Humain. Aussi il va proposer une vision plus globalisante qui, débordant les cadres stricts de la connaissance scientifique, sera capable d’apporter des réponses aux questionnements de l’homme contemporain sur le sens de son existence.
Il viendra à proclamer que les horizons du Monde ne sont pas fermés, mais peuvent s’ouvrir sur des perspectives qui sont à même de répondre aux attentes les plus vives du cœur de l’Humain. Il décèle des possibilités de lendemains lumineux, si les Hommes choisissent les voies qui s’ouvrent à leur croissance spirituelle. Ses conclusions tiennent du fait qu’il a ouvert sa vision, tant aux dimensions les plus larges du temps et de l’espace, qu’à celles de perspectives spirituelles les plus hardies… Embrassant l’épopée millénaire de l’Homme, il annonce qu’il n’est qu’une étape dans une gigantesque programmation du Monde.
L’œuvre de Teilhard est sous-tendue par l’idée que, s’il y a eu un » Alpha » de l’Homme, il y aura, par effet d’irréversibilité de l’évolution, l’accomplissement d’un « Ultra-humain » en un « Oméga » du futur. Pour Teilhard, l’Humain peut croire que, bien que se découvrant comme une infime parcelle d’un Tout géant, il a bien pour vocation de participer activement à la genèse cosmique de l’Univers, en œuvrant pour établir les conditions terrestres qui permettront l’émergence d’une Ultra-humanité.
Suite au constat de l’oubli de l’œuvre de Teilhard de Chardin, il nous a semblé utile de réveiller l’attention sur sa pensée, qui par son élévation, le positionne parmi les plus grands penseurs du XX e siècle. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de grands esprits durant les dernières décennies, mais Teilhard de Chardin se caractérise par une exceptionnelle ouverture du cœur, qui n’a pas manqué de charger son œuvre, par une tension d’amour du Monde et de l’Humain d’une manière inégalée. C’est bien par cette tension d’amour qu’il a ab

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents