Séparation parentale, recomposition familiale : Enjeux contemporains
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Séparation parentale, recomposition familiale : Enjeux contemporains , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Près de deux familles sur cinq sont aujourd’hui monoparentales ou recomposées. En effet, les profonds changements de valeurs vécus au cours des cinquante dernières années ont donné lieu à une diversité structurelle et à une complexité relationnelle grandissante chez les couples et les familles contemporaines. Dans certains cas, la séparation parentale et la recomposition familiale permettront de vivre la parentalité de façon nouvelle et stimulante. Dans d’autres situations, elles augmenteront les vulnérabilités sociales, psychologiques ou économiques des familles. Enfin, dans des cas extrêmes, elles exposeront les familles à des situations comportant de hauts risques d’inadaptation sociale pour les parents et les enfants. L’enrichissement des pratiques sociales et juridiques en ce domaine est donc nécessaire.
Cet ouvrage, issu du travail interdisciplinaire de chercheurs et d’intervenants, traite des enjeux contemporains associés à la séparation parentale et à la recomposition familiale. Par la présentation de résultats de recherche originaux, d’états de la question et de récits de pratique, il traite de toutes les phases vécues par les familles, de la séparation conjugale à la famille recomposée en passant par la garde partagée. Chaque chapitre s’ouvre par ailleurs sur une vignette clinique qui expose un cas concret. Des sujets plus particuliers, comme les parents LGBT ou la violence conjugale, sont également abordés.
Chercheurs, étudiants, intervenants et responsables de programmes et de politiques trouveront dans cet ouvrage unique matière à enrichir leurs réflexions et leurs pratiques. Seront également intéressés tous ceux, nombreux, qui vivent les péripéties, heureuses ou malheureuses, de cette famille contemporaine toujours en mouvance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760544710
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

S paration parentale, recomposition familiale
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny,
77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
BELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119
1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7
1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
S paration parentale, recomposition familiale
Enjeux contemporains

Sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques, Caroline Robitaille, Annick St-Amand et Sylvie L vesque
Pr face de Ren e B. Dandurand
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
S paration parentale, recomposition familiale: enjeux contemporains
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4469-7
ISBN EPUB 978-2-7605-4471-0
1. Parents uniques - Qu bec (Province). 2. Familles recompos es - Qu bec (Province). I. Saint-Jacques, Marie-Christine, 1961- . II. Robitaille, Caroline, 1979- . III. St-Amand, Annick, 1975- . IV. L vesque, Sylvie, 1960- .
HQ759.915.S46 2016 306.85 609714 C2016-940011-5

Conception graphique Julie Rivard
Image de couverture Marie Lamonde-Simard
Mise en pages Le Graphe
D p t l gal: 2 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4469-1 [01]
Pr face

Depuis une cinquantaine d ann es, la vie familiale des Qu b cois a connu de profondes mutations. On se rappellera qu au milieu du XX e si cle, la famille tait sous la responsabilit d un p re et d une m re unis par les liens du mariage. Presque universel l poque, ce mod le familial est en net recul et ne se retrouve aujourd hui, comme nous l apprend cet ouvrage, que dans deux familles sur cinq (39 ), alors que d autres familles dites intactes se composent de parents en union libre (23 ). l oppos , ce sont aussi pr s de deux familles sur cinq (38 ) qui ont rompu leur union et sont monoparentales ou recompos es, ces derni res familles tant surtout form es de couples en union libre 1 . Ces chiffres non seulement laissent voir une diversification importante des structures familiales, mais, surtout, ils permettent d entrevoir quel point les parcours de vie familiale sont devenus complexes et empreints d une plus grande instabilit .
C est autour de la d cennie 1970, avec l acc s au divorce, la d saffection l gard du mariage et la mont e de la maternit en solo, qu ont d marr ces transformations qui, depuis, ont donn lieu plusieurs recherches et interventions, judiciaires et psychosociales. En 2016 nous est propos cet ouvrage qui concerne les enjeux contemporains de ces changements familiaux: l encontre des recherches pr c dentes, il se concentre moins sur les ruptures conjugales que sur les s parations parentales, moins sur le remariage que sur la recomposition familiale. L instabilit du couple tant moins l avant-plan, la recherche et l intervention psychosociales se centrent davantage sur les enfants et sur les responsabilit s des parents et de la soci t envers eux, toujours face aux situations provoqu es par la fragilit conjugale. Dans ce contexte, le mode de garde des enfants est de premi re importance. Fortement matricentrique dans les d cennies 1970 et 1980, la garde est maintenant un peu plus patricentrique et, surtout, partag e entre les parents. Si en 1982 le psychop dagogue Pierre Gauthier pouvait crire que "les enfants de familles monoparentales ne voient peu pr s jamais leur p re (Gauthier et al ., 1982, p. 185), il faut constater qu aujourd hui, plus engag s dans l ducation de leurs enfants, les p res sont plus soucieux de pr server leurs liens avec eux lors d une s paration conjugale. On peut penser qu ils en viennent voir ce que la recherche a toujours mis en vidence: ce qui compte d abord pour l enfant, c est le maintien de sa relation avec ses deux parents.
Alors qu on d pla ait l accent sur d autres objets d tude, les approches de la recherche et de l intervention sur la famille se sont peu peu transform es. Ainsi, c est avec un regard moins normatif qu on a de moins en moins compar les familles monoparentales, recompos es et m me LGBT 2 avec les familles dites intactes, avec p re, m re et enfants. Cela semble traduire le fait qu on s efforce moins de juger ces familles que de les comprendre pour tenter de les soutenir au besoin, car elles ne sont pas toutes " risque ou " probl mes . D s lors, plut t que de comparer des structures familiales selon le statut des parents, on s est int ress davantage l histoire de ces familles, c est- -dire aux l ments des processus de vie qui les ont marqu es, avant, pendant et apr s la rupture conjugale ou la recomposition familiale.
Les pratiques m thodologiques ont suivi le courant. Les m thodes quantitatives transversales (plus ax es sur les structures) ont t compl t es par les approches longitudinales qui cernent mieux les v nements familiaux dans le temps. Les m thodes qualitatives (entretiens semi ou non dirig s, r cits de vie, etc.) ont t davantage "prises au s rieux , inspir es notamment par des notions telles que le parcours de vie (life course) , reconnu comme une voie heuristique f conde pour appr hender la continuit et l interd pendance des v nements personnels, historiques et sociaux qui entourent la vie familiale. Et il s est av r qu une telle approche de recherche "collait davantage aux interventions psychosociales, ce qui a permis de mieux alimenter les pratiques professionnelles, de les rendre plus efficaces.
Se situant dans le sillage de ces nouvelles approches, le pr sent ouvrage r unit surtout des travailleurs sociaux et des psychologues. Il est int ressant de souligner qu entre 1981 et 2005, selon une compilation de la banque de donn es Famili@, l ensemble de ces professionnels ont apport une contribution consid rable (38 ) la recherche sur la famille au Qu bec (Dandurand, Deret et Jutras, 2011, p. 166-167). Dans chacun des articles de ce livre ax sur les enjeux contemporains de la s paration parentale et de la recomposition familiale, un double volet recherche/intervention appara t: les analyses scientifiques, les vignettes cliniques et les r cits de pratique sont suivis des nouveaux domaines de recherche explorer ou des interventions mettre en place, que ce soit de mani re pr coce, en amont ou en pr vention.
Outre les intervenants et les chercheurs de la famille, cet ouvrage pertinent, accessible et bien document int ressera tous ceux, nombreux, qui vivent les p rip ties, heureuses ou malheureuses, de cette famille contemporaine, toujours en mouvance.
Ren e B. Dandurand
Institut national de la recherche scientifique
30 octobre 2015

1 Voir dans cet ouvrage L article de Castagner Giroux, Le Bourdais et Pacaut.
2 LGBT r f re aux situations suivantes: Lesbienne, gai, bisexuel et trans.
Table des mati res
Pr face
Ren e B. Dandurand
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Marie-Christine Saint-Jacques, Caroline Robitaille, Annick St-Amand et Sylvie L vesque
Partie I/ LA MISE EN CONTEXTE: DES CHIFFRES ET DES TRAJECTOIRES
Chapitre 1/ La s paration parentale et la recomposition familiale: esquisse des tendances d mographiques au Qu bec
Catherine Castagner Giroux, C line Le Bourdais et Philippe Pacaut
1/ Les transformations de la f condit et de la conjugalit
2/ La diversification des situations familiales
3/ La dynamique de la s paration parentale et de la recomposition familiale dans la vie des parents et des enfants
3.1/ La s paration parentale et la monoparentalit
3.2/ La recomposition familiale
Conclusion
Pour en conna tre plus sur le sujet
Chapitre 2/ La vie conjugale et les r organisations familiales
Claudine Parent, Marie-Christine Saint-Jacques, Sylvie Drapeau, Marie-Christine Fortin et Madeleine Beaudry
1/ La perspective bio cologique
2/ La s paration du couple et ses cons quences
3/ La vie conjugale et familiale postrupture
3.1/ Un r le parental en solo
3.2/ Les relations de coparentalit
4/ Les parents recomposent une famille
4.1/ Les sources de stress
4.2/ Les facteurs cognitifs
4.3/ Les facteurs comportementaux
4.4/ Les facteurs d veloppementaux
Conclusion
Pour en conna tre plus sur le sujet
Partie II/ LES FORMES ET LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA S PARATION PARENTALE ET DE LA RECOMPOSITION FAMILIALE
Chapitre 3/ La s paration conjugale, un regard diff renci port par et sur les p res
Diane Dubeau

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents