Poétiques et pratiques du Don
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le don est un sujet vaste et complexe, autant par l'extension de son champ sémantique que par l'étendue de ses régimes d'application dans des domaines aussi divers que la théologie ou la philosophie, l'anthropologie ou la sociologie, le droit ou la médecine, la littérature ou les arts en général. De toutes les notions qui ont accompagné l'évolution de la pensée, le don est certainement celle qui incarne, de manière plutôt homogène, l'acte à l'état le plus pur, le plus gratuit, le plus total et, sans doute, le plus intrinsèquement humain.
Mais qu'est-ce qui fait du don un thème pertinent et un chantier d'actualité ? La question mérite d'être posée, loin des ambitions épistémologiques, mais au plus près des textes et des pratiques qui l'exploitent et le démultiplient par et avec le langage. Tel est le propos de ce volume, qui articule des contributions issues d'horizons divers : littérature et théâtre, philosophie et histoire des idées, médecine et santé.
Ayant pour origine deux journées de travail dans le cadre du Xe "Rendez-vous de la critique" réalisé à Porto en 2021, il offre des perspectives originales tant sur le plan de l'analyse et des réflexions que sur les enjeux à la fois sociaux, politiques et médicaux soulevés aujourd'hui par la notion de don.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 décembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782304052671
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Maria de Jesus Cabral et José Domingues de Almeida
Poétiques et pratiques du Don
Exotopies
é ditions Le Manuscrit Paris


ISBN 9782304052671
© Décembre 2021


Dans la même collection
Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos et Jean-Baptiste Dussert (dir.), Lumières d’Albert Camus. Enjeux et relectures , 2012.
Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral (dir.), Art et création chez Théophile Gautier , 2013.
Ana Clara Santos, Maria Celeste Natário, Maria de Jesus Cabral, Maria Luísa Malato et Renato Epifânio (dir.) , L’exil et le royaume : d’Albert Camus à Vergílio Ferreira , 2014.
Maria de Jesus Cabral et Gérard Danou (dir.), Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie , 2015.
Fernando Gomes, Odete Jubilado, Margarida Reffóios, Carla Castro (dir.), (Re)lire Albert Camus. Études interdisciplinaires , 2016.
Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral (dir.), L’Étranger , 2016.
Ana Paula Coutinho, Maria de Fátima Outeirinho, José Domingues de Almeida (dir.), Résistances du local et apories du global. La littérature française et francophone à l’épreuve de la mondialisation , 2016.
Laurence Malingret et Nuria Rodríguez Pedreira (dir.), Voies de convergences dans l’espace ibéro-gallo-roman , 2017.
José Domingues de Almeida, Dominique Faria, Maria de Fátima Outeirinho et António Monteiro (dir.), Aviateurs écrivains – Témoins de l’histoire , 2017.
Dominique Faria, Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral (dir.), Littérature et théâtre en français à l’épreuve de la traduction dans la Péninsule ibérique , 2017.
Jacopo Masi , Ce sentiment qui nous rappelle , 2018.
Cristina Álvares et Maria do Rosário Girão (dir.) , La Belle Époque revisitée , 2018.
Maria de Jesus Cabral, José Domingues de Almeida et Gérard Danou (dir.) , Le Toucher, Prospections médicales, artistiques et littéraires , 2019.
Dominique Faria, Alan Dobson, António Monteiro et Luís Nuno Rodrigues (dir.) , L’Aviation et son impact sur le temps et l’espace , 2019.
José Domingues de Almeida et Maria de Fátima Outeirinho (dir.) , Tours verniens , 2019.
Études réunies par Maria de Jesus Cabral, Maria Hermínia Laurel et Franc Schuerewegen, Lire les villes , 2020.
Cristina Álvares, Ana Lúcia Curado et Sérgio Guimarães de Sousa (dir.), Humain, posthumain , 2020.
Cristina Mendonça, Identidades artísticas e dimensões da écfrase , 2021.


« Exotopies »
Collection dirigée par Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral
La collection « Exotopies » est issue de travaux de l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises) qui siège à l’université de Coimbra, au Portugal. Elle est née de la volonté de divulgation des activités scientifiques (colloques, journées de réflexion) menées par l’APEF et qui, à la croisée d’horizons disciplinaires, critiques et géographiques variés, contribuent à la vitalité des études en langue française selon une perspective transfrontalière. Privilégiant le patrimoine littéraire et artistique, cette collection se veut une interface scientifique ouverte à d’autres domaines de recherche – linguistique, traduction, didactique – dont ce patrimoine ne saurait être dissocié. Ayant pour objet les études françaises et le questionnement des frontières, cette collection propose de nouveaux éclairages sur diverses perspectives concernant l’écriture, l’art et la langue. Elle promeut un regard comparatiste révélant le dialogue fécond que les langues et cultures entretiennent dans l’espace européen.


Introduction : Le don à l’épreuve du temps
Maria de Jesus Cabral Centro de Estudos Humanísticos (CEHUM) Universidade do Minho
« Toutes les catégories ne sont que des symboles généraux qui, comme les autres, n’ont été acquis que très lentement par l’humanité. » Marcel Mauss, « Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie »
« Le don donne, demande et prend du temps. » Jacques Derrida, Donner le temps. I
Le don est un sujet vaste et complexe, autant par l’extension de son champ sémantique que par l’étendue de ses régimes d’application dans des domaines aussi divers que la théologie ou la philosophie, l’anthropologie ou la sociologie, le droit ou la médecine, la littérature ou les arts en général. De toutes les notions qui ont accompagné l’évolution de la pensée, le don est certainement celle qui incarne , de manière plutôt homogène, l’acte à l’état le plus pur, le plus gratuit, le plus total et, sans doute, le plus intrinsèquement humain.
Dans la culture occidentale, de tradition judéo-chrétienne, le mot convoque d’emblée les images de la charité et de l’altruisme, une manière d’être et de se comporter qui nous rendrait heureux, conformes à l’idée de fraternité universelle , raccordant ainsi deux mille ans d’histoire, des textes des Écritures , dont la célèbre parabole du « bon Samaritain » (Luc 10, 25-37) à la récente encyclique du pape François 1 . La sainteté , intimement et éthiquement liée à la proximité , à portée de tous par l’oblation en quelque sorte.
La représentation du don, sous les traits de l’altérité, traverse la littérature dite classique, des pages d’Homère, d’Hésiode et d’Eschyle où les rapports de don revêtent des formes de respect et de reconnaissance réciproques à celle des Bienfaits de Sénèque. Les textes modernes qui émergent au cœur de la Philosophie romantique, de Hegel à Rousseau, ceux de la critique contemporaine de noms aussi distincts que Lévi-Strauss, Sartre, Ricœur ou Derrida déploient à leur tour d’importantes réflexions sur le sens et la place du don dans les domaines du vivre et des arts, alimentant la manière dont nous concevons, représentons et nous saisissons de cette notion.
Mais qu’est-ce qui fait du don un thème pertinent et un chantier d’actualité ? La question mérite d’ être posée, loin des ambitions épistémologiques, mais au plus près des textes et des pratiques qui l’exploitent et le démultiplient par et avec le langage. Tel est le propos de ce volume, qui articule des contributions issues d’horizons divers : littérature et théâtre, philosophie et histoire des idées, médecine et santé. Ayant pour origine deux journées de travail dans le cadre du X e « Rendez-vous de la critique » réalisé à Porto en 2021, il offre des perspectives originales tant sur le plan de l’analyse et des réflexions que, nous l’espérons, sur les enjeux à la fois sociaux, politiques et médicaux soulevés aujourd’hui par la notion de don .
Commençons par poser quelques jalons susceptibles d’éclairer notre cheminement. Une balise incontournable pour l’entrée en matière est sans aucun doute le texte de Marcel Mauss « Essai sur le don » (1925), reconnu comme un texte phare de l’ethnographie moderne et mobilisé par plusieurs contributeurs de ce volume. On peut effectivement rappeler son effort pour penser le don en articulation avec les notions de culture et de société. En s’intéressant aux modes de vie dans les sociétés dites archaïques , Mauss vient à distinguer le rôle politique du don comme pratique en y structurant la vie sociale en une triple obligation : donner , recevoir et rendre . En fait, précise Alain Caillé, ces sociétés utilisaient le don pour légitimer une pratique de circulation et d’échanges et comme vecteur du lien social. En véhiculant, matériellement, des biens symboliques, le don agissait ainsi comme « l’opérateur d’une triple alliance : une alliance, horizontale, entre les guerriers ; une alliance, diagonale ou longitudinale, entre les générations par l’intermédiaire du don des femmes et des enfants ; une alliance, verticale, entre les humains et les entités invisibles. » (Caillé, 2013 : 9).
En créant en 1981 la revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitaire en Sciences Sociales), ce sociologue entendait à son tour jeter, sur les pas fondateurs de son prédécesseur, les bases d’un nouveau paradigme du don . Face à la domination de modes capitalistes d’organisation économique, de la montée des inégalités de toute nature et du déclin de l’État Providence, le don s’offrait, écrit-il comme « le seul paradigme sociologique véritable, concret et défendable pour une

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents